Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

De Judas à Tartuffe - Lettres au journal Le Monde 2003-2008

Référence : 28691
Date de parution : 19 novembre 2009
EAN 13 : 9782825139677
Nb de pages : 336
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 24 juin
Voir la disponibilité en magasin

Description
A l'instigation de Vladimir Volkoff, j'ai publié en 2004 La Désinformation et le journal "Le Monde" (éditions du Rocher) qui reprenait les lettres que j'avais adressées au Monde de 1995 à 2002. Cela fait quinze ans que j'écris au Monde environ quarante lettres par an, qui sont autant de billets d'humeur pour réagir à ce qui m'apparaît de la désinformation, une façon biaisée de présenter et d'interpréter l'événement, pleine d'a priori, d'idées toutes faites, et de "politiquement correct".
Depuis cinq ans, Le Monde a beaucoup changé du moins dans la forme, il se veut plus moderne, a introduit les photos, la couleur, publie un hebdomadaire bobo-gauchiste Le Monde 2 que j'ai depuis longtemps renoncé à lire tant il est sans intérêt. Il a aussi "remercié" ceux qui faisaient son âme, quelque peu damnée, Edwy Plenel, Jean-Marie Colombani, Alain Minc. Ayant perdu beaucoup de sa superbe, il se veut quand même, encore, "journal de référence". Mais l'esprit demeure, les mêmes condamnations du "péché de l'homme blanc" donné comme un prédateur, l'oppresseur des pauvres gens, le responsable de tous les maux de l'humanité, qui ne fera jamais assez repentance, n'en fera jamais assez pour ceux qu'il a spoliés, déculturés, au cours de siècles d'esclavage et de colonisation. S'ajoutent d'autres causes récurrentes, l'antiracisme sauf lorsque ce sont des Blancs qui sont les victimes, le féminisme - la parité doit être imposée même quand elle va contre les préférences et les aptitudes des femmes -, l'antisémitisme - la "bête immonde" est prête à renaître -, la défense de l'homosexualité, la lutte contre l'extrême droite, rapidement qualifiée de fasciste et populiste. Au nom des droits de l'homme, nouvelle religion laïque, il convient d'intervenir même par la force pour séparer les combattants, imposer la démocratie à ceux qui ne savent pas ce que c'est et ne la demandent pas. Qu'importe, Le Monde veut faire le bonheur de chacun, même si, ce faisant, on va contre des cultures et des valeurs qui ne sont pas les nôtres.
J'ai rassemblé dans ce livre les lettres que j'ai écrites de 2003 à 2008, précédées d'un "Dossier" constitué d'un commentaire expliquant le contexte et d'extraits des articles ayant suscité ma réaction.
TitreDe Judas à Tartuffe - Lettres au journal Le Monde 2003-2008
Auteur JOURDIER (François)
ÉditeurL'AGE D'HOMME (EDITIONS)
Date de parution19 novembre 2009
Nb de pages336
EAN 139782825139677
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)26
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.48
Critique du libraire
A l´instigation de Vladimir Volkoff, François Jourdier a publié en 2004 "La désinformation et le journal Le Monde" qui reprenait les lettres qu´il avait adressées au Monde de 1995 à 2002. Il nous livre ici une suite allant de 2003 à 2008. Chaque lettre est précédée d´un "dossier" constitué d´un commentaire expliquant le contexte avec des extraits des articles ayant suscité sa réaction. Une réaction politiquement incorrecte.