Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

De la tempérance

Référence : 1850
1 avis
Date de parution : 28 juin 2019
EAN 13 : 9782856524138
Nb de pages : 108
13.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Réfléchir, écrire aujourd'hui sur la tempérance est une gageure. Le mot est disparu du vocabulaire de l'homme moyen comme de "l'élite" intellectuelle, laïque et religieuse. Le petit Robert ne lui reconnaît que deux sens, l'un "didactique" : modération dans tous les plaisirs des sens, l'autre "courant" : modération dans le boire et le manger. Tous deux se sont volatilisés du langage de la société contemporaine.
Outre le mot qui la désigne, c'est la réalité même de la vertu de tempérance qui s'est évaporée de l'âme des hommes livrés aux délices de la "société de consommation". Les catholiques n'échappent pas à ce bilan négatif, tant dans l'enseignement qu'ils reçoivent que dans leur conduite. Nous sommes à cet égard dans la même situation qu'à la fin de l'Empire romain telle que la décrivait saint Augustin : "Trouvera-t-on facilement en fin de compte un chrétien se conduisant comme il le devrait à l'égard des impies dont l'effrayant orgueil, la luxure, la cupidité, les iniquités et les sacrilèges abominables ont contraint Dieu à broyer l'univers selon sa menaçante prédiction ? " Pour qu'il en fût autrement, il faudrait que la tempérance fût professée comme une vertu et même comme une vertu cardinale qui, malgré la place qu'elle occupe après la justice, la prudence et la force, ne laisse pas d'intervenir, si elle est exercée, dans presque toutes les finalités de la vie quotidienne de l'homme. 
Marcel De Corte est l'un des quatre grands philosophes thomistes de langue française au XXe siècle représentatif d'un courant idéologique, qui remet en cause les évolutions et transformations sociales nées de la Révolution française qui ont abouti à notre société dite "moderne".
L'égalitarisme, l'urbanisation, la mondialisation, ou encore le marxisme sont pour lui autant de manifestations de désintégration sociale et morale de l'Homme, refusant de façon suicidaire la condition naturelle qui lui est appropriée
.
TitreDe la tempérance
Auteur DE CORTE (Marcel)
ÉditeurDMM (DOMINIQUE MARTIN MORIN EDITIONS)
Date de parution28 juin 2019
Nb de pages108
EAN 139782856524138
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)6
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.15
Biographie
Critique du libraire
Nous avons à Chiré une profonde admiration pour ce grand philosophe thomiste qui a consacré sa vie à la défense de la Vérité, et ce dans tous les domaines. Nombreux sont les intellectuels du XXe et du XXIe siècles qui lui doivent une fière chandelle ! Notre ami des éditions DMM s'est fixé l'excellent objectif de rééditer la petite collection sur les vertus dont voici le dernier-né : De la tempérance. Cette collection doit avoir LA place d'honneur et dans nos bibliothèques, et dans nos intelligences.
Les avis clients
Essentiel pour tous!
5/5 JB
Les ouvrages de Marcel de Corte sur les vertus cardinales (force-justice-prudence et tempérance) mettent à la portée du plus grand nombre la philosophie thomiste et aristotélicienne sur le sujet. Livre à destination d'intellectuels et de philosophes? Nullement, car dans les actions de notre vie de tous les jours, nous sommes amenés à poser des actes nécessitant l'exercice de ces vertus. Ces petits livres de Marcel de Corte sont à destination de tous, car ils nous enseignent ce que recouvre concrètement ces vertus et surtout ils nous montrent, en se basant sur l'enseignement du docteur angélique, comment les développer et ainsi nous permettre de progresser dans notre vie. Le propos est de nature philosophique, parfois un peu ardu, mais on ne retire rien sans labeur, et ceux qui prendront le temps de lire ces ouvrages et de les comprendre en retireront pour leur vie de tous les jours de nombreux fruits!