Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

En raison des vacances, nous serons en effectif réduit jusqu'au 18 août, et serons fermés du 27 juillet au 4 août.

Désinformation et services spéciaux

Référence : 10049
1 avis
Date de parution : 25 mai 2007
Collection : DESINFORMATION
EAN 13 : 9782268061177
Nb de pages : 256
18.30
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Désinformation et services spéciaux : amis ou ennemis ?
Dans un monde où la maîtrise de l'opinion est le secret du pouvoir de tous les pouvoirs, on comprend bien l'enjeu stratégique que représentent les médias dans la sphère politique comme 'au sein des services secrets. Mais qui dit opinion et information dit aussi désinformation... Désinformation et services spéciaux étudie ce concept aux multiples facettes, et le met en lumière sous un jour nouveau : il se penche sur une pièce de théâtre où trois acteurs - les services spéciaux, les médias et le public - sont tour à tour victimes, manipulateurs et cibles de ladésinformation.
Un cas d'école, l'affaire du Rainhow Warrior, illustre l'analyse de façon détaillée. Désinformation par l'erreur, par l'inversion des rôles, par la supposition, par l'image... Nous sommes mis en face des faits avec toutes les clefs de lecture quant aux procédés utilisés et aux résultats obtenus. Désinformation et services spéciaux nous donne ainsi à lire une approche à la fois concrète et richement documentée d'un thème qui passionne de plus en plus de lecteurs.   

Sophie Merveilleux du Vignaux a reçu du Centre français de recherche surle Renseignement le prix du jeune chercheur 2003 pour son mémoire de maîtrise à l'École des Hautes Études politiques intitulé "Aux frontières du secret. La politique d'ouverture de la DGSE (1990-2003)". Elle collabore par ailleurs à des travaux collectifs sur le Renseignement.  
TitreDésinformation et services spéciaux
Auteur MERVEILLEUX DU VIGNAUX (Sophie)
ÉditeurROCHER (EDITIONS DU)
Date de parution25 mai 2007
Nb de pages256
CollectionDESINFORMATION
EAN 139782268061177
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.34
Critique du libraire
Désinformation collection dirigée par Vladimir Volkoff.
Les avis clients
Un thème qui passionne .
4/5 Réseau Regain.
.----. Voici une pièce de théâtre originale où trois acteurs (les services spéciaux, les médias et le public) sont tour à tour victimes, manipulateurs et cible de la désinformation. Ils datent approximativement de la même époque; ils sont méconnus et souterrains; ils exigent une connaissance parfaite de leurs cibles et sont néanmoins tenus de masquer continuellement leurs véritables intentions; ils sont intimement liés aux techniques de l’information. La désinformation et les services spéciaux présentent incontestablement de nombreux points communs. Pourtant le simple fait qu’il soit si difficile d’accéder à des définitions claires et concordantes laisse le champ ouvert à toutes les approximations. Ces mêmes approximations sont déjà un facteur de la désinformation. Alors, désinformation et services spéciaux: amis ou ennemis? Dans un monde où la maîtrise de l’opinion est le secret du pouvoir de tous les pouvoirs, on comprend bien l’enjeu stratégique que représentent les médias dans la sphère politique comme au sein des services secrets. Mais qui dit opinion et information dit aussi désinformation… L’affaire du Rainbow Warrior, illustre l’analyse de façon détaillée. Désinformation par l’erreur, par l’inversion des rôles, par la supposition,par l’image… Nous sommes mis en face des faits avec toutes les clefs de lecture quant aux procédés utilisés et aux résultats obtenus. Ce livre donne à lire une approche à la fois concrète et richement documentée d’un thème qui passionne beaucoup de monde. [ Note de lectures de Georges Leroy du mois de juillet 2007 ]