Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Dialogues des Carmélites

Référence : 8143
2 avis
Date de parution : 9 février 1996
Éditeur : POINTS (EDITIONS)
EAN 13 : 9782020285421
Nb de pages : 162
6.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 24 juin
Voir la disponibilité en magasin

Description
Bernanos avait été chargé de composer les dialogues d'un scénario cinématographique, lui-même tiré de la célèbre nouvelle de Gertrud von Le Fort, La Dernière à l'échafaud, ayant pour thème la marche au martyre de seize carmélites de Compiègne qui furent guillotinées en place de Grève le 17 juillet 1794. Mais l'œuvre de Bernanos est profondément différente du récit allemand. Ne serait-ce que parce que Bernanos se trouvait lui-même à la veille de sa propre mort. Le texte complet des Dialogues a été retrouvé parmi les manuscrits de Bernanos et publié dès 1949 par Albert Béguin.
TitreDialogues des Carmélites
Auteur BERNANOS (Georges)
ÉditeurPOINTS (EDITIONS)
Date de parution9 février 1996
Nb de pages162
N° CollectionPTS 000219
EAN 139782020285421
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)108
Hauteur (en mm)178
Poids (en Kg)0.10
Critique du libraire
D´après une nouvelle de Gertrud Von Le Fort, un scénario deu R.P Brucberger et de Philippe Agostini.
Les avis clients
Pièce nourrie d'une forte spiritualité !
5/5 Culture et Lectures des Jeunes .
.----. Cette pièce, composée dans un style dépouillé, nous met en contact avec la vie simple et recueillie d'un carmel. Elle nous montre l'importance du dogme de la communion des saints. Bernanos l'a terminée quelques mois avant sa mort, aussi traite-t-il avec un accent presque auto-biographique le thème de l'angoisse humaine confrontée à l'agonie du Christ. Toute l'oeuvre est nourrie d'une forte spiritualité, qui apparaît également dans le film de Bresson. POUR QUI CE LIVRE ? : Pour les jeunes à partir de 18-19 ans. [ Numéro VIII - Noël 1968 de " Culture et Lecture des Jeunes " ]
Blanche de la Force !
5/5 Culture et Lecture des Jeunes .
.----. Avril 1789 : la Révolution gronde à Paris . Blanche de la Force, jeune aristocrate d'un caractère impressionnable décide d'entrer au Carmel . La mère supérieure ne lui cache pas les difficultés qu'elle devra surmonter pour se consacrer à l'oraison. Mais les événements se précipitent. Des commissaires de la République viennent faire l'inventaire des biens de la communauté. Les religieuses sont interrogées, l'aumônier proscrit. Un décret suspend les vœux monastiques, un autre dissout les congrégations. Les sœurs sont emprisonnées puis menées à la guillotine. Leur souhait de mourir martyres se réalise. Blanche , pour des raisons familiales, les a quittées avant leur incarcération. Cependant, malgré sa peur, elle les rejoindra sur l'échafaud. ( suite ... )