Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Dictionnaire amoureux du patrimoine

Référence : 110171
2 avis
Date de parution : 29 août 2019
Éditeur : PLON (EDITIONS)
Collection : DICT AMOUREUX
EAN 13 : 9782259253222
Nb de pages : 800
27.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
C'est lui qui a fait passer le mot patrimoine, utilisé alors surtout par les notaires, dans le vocabulaire de tous les Français. Et qui a créé l'expression Chefs d'oeuvre en péril, devenue proverbiale. Lanceur d'alerte avant l'heure, Pierre de Lagarde a fait connaitre les dangers courus par les monuments et les sites, dénoncé les vandales, parfois haut placés, et mobilisé l'opinion pour que soit respectée et mise en valeur l'extraordinaire richesse de notre patrimoine.
On revisite avec lui, dans ce Dictionnaire amoureux, les lieux célèbres ou secrets de ses émissions ; on rencontre les acteurs des sauvetages les plus emblématiques, qu'il s'agisse de grands châteaux ou de modestes oratoires. Les membres des associations de sauvegarde et les participants des chantiers de restauration y retrouveront les pionniers de leurs aventures, parfois hautes en couleur. Pour les touristes dans l'hexagone, c'est un guide original des plus beaux villages, des abbayes les plus émouvantes, des quartiers les plus harmonieux dans chacune de nos régions.
L'Histoire, l'architecture, la littérature sont présentes à chaque page de ce livre, tant le patrimoine est lié à notre culture, mais Pierre de Lagarde est avant tout un reporter qui sait rendre le passé vivant et présent. Son livre est un kaléidoscope coloré d'images et de personnages qui resteront dans les mémoires.  
Pierre de Lagarde a créé l'émission "Chefs-d'oeuvre en péril" pour la radio puis la télévision sur Antenne 2. Lauréat du prix de l'Académie française pour La Mémoire des pierres et du prix littéraire européen pour Le Grand Duel, il a également reçu le prix Media/Art de l'Unesco en 1991. Olivier de Lagarde est journaliste de radio et de télévision. Grande voix de France Info, il présente en alternance "Les Informés" sur France Info TV.
TitreDictionnaire amoureux du patrimoine
Auteur LAGARDE (Pierre et Olivier de)
ÉditeurPLON (EDITIONS)
Date de parution29 août 2019
Nb de pages800
CollectionDICT AMOUREUX
EAN 139782259253222
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)40
Largeur (en mm)132
Hauteur (en mm)201
Poids (en Kg)0.84
Les avis clients
Décès le 15/11/2022.
5/5 https://www.paj-mag.fr/
.----. Historien, journaliste, producteur et présentateur de l’émission Chefs-d’œuvre en péril diffusée de 1964 à 1994, Pierre de Lagarde est décédé le 15 novembre 2022, à l’âge de 90 ans. Pierre de Lagarde a consacré sa carrière à la protection et à la valorisation du patrimoine français. Jeune journaliste de radio à l’ORTF, il enquête dès 1959 sur la disparition du patrimoine avant de tenir, à partir de 1963, une chronique régulière sur le sujet sur RTF Inter (France-Inter). La télévision le fait connaître auprès du grand public. Chefs-d’œuvre en péril, qu’il produit sur Antenne 2, est la première émission spécialisée sur le patrimoine français. Avec elle, il souhaite sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine, défendre des sites menacés, des lieux négligés ou oubliés. Il attire tout particulièrement l’attention en 1984 avec un reportage sur le site du palais du Facteur Cheval dans la Drôme. Son discours engagé marqué par un franc-parler a mis un coup d’accélérateur à la sensibilisation du patrimoine qu’il définissait en 2019 au Figaro comme un « marqueur d’identité, dans un monde qui s’est globalisé ». Il souhaitait susciter une véritable prise de conscience sur cette question par l’histoire des lieux, des objets et leurs beautés. Cette caractéristique l’amène à organiser en 1968 une collecte de don pour le château de Hautefort en Dordogne, juste après son incendie cette même année. Malgré l’interruption de Chefs-d’œuvre en péril en 1994, Pierre de Lagarde continue de soutenir la « culture d’une élite sociale et culturelle qui affectionne les traces du passé, et de promouvoir une certaine vision de l’identité nationale ». De 2001 à 2006, il réalise plusieurs reportages pour l’émission Église de France avec la chaîne de télévision KTO afin de mettre en lumière des édifices religieux peu connus. En 2019, il co-écrit avec son fils – Olivier de Lagarde – le Dictionnaire amoureux du Patrimoine aux Éditions Plon, dont le lancement se déroula lieu au siège de l’association VMF. Avec Chefs-d’œuvre en périls, Pierre de Lagarde a inspiré de nombreuses émissions, comme Sauvons nos trésors de Stéphane Bern, qui lui dédia une émission en 2015, et marqua des générations qui, à leur tour, perpétuent sa mission de vie. [ Signé : Julie Mahé, Assistante de rédaction le 5 décembre 2022 ] PS : Créée en 1958 par Anne de Amodio et reconnue d’utilité publique en 1963, l’association VMF se consacre depuis 60 ans à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager, accomplissant ainsi une mission d’intérêt général au service de tous.
Le Dictionnaire des Gilets jaunes !
5/5 Le Bien Commun
.----. En France, 50% du patrimoine est situé dans des communes de moins de 2 000 habitants. Pendant que les métropoles entretiennent des subventions incroyables pour le bon plaisir d'une caste maquillant son ignorance en culture élitaire, d'autres durent se battre pour sauver les Chefs-d'oeuvre en péril. Ce fut le cas de Pierre de Lagarde, initiateur de la fameuse émission de télévision, puis de son fils Olivier, devenu journaliste, mais toujours enseigné par cette simplicité des pierres. Ils ont collationné leurs souvenirs pour en former un Dictionnaire aussi vivant que le sont nos monuments. Nous retrouvons Pierre de Lagarde à Vézelay contre Péchiney qui voulait en exploiter le sous-sol, nous le voyons aussi dans la petite ville de Gesté, en Maine-et-Loire, ou il ne put empêcher la destruction de l'église du village. En France, quarante-six biens culturels ou naturels sont inscrits au patrimoine mondial. Cent mille clochers ornent nos terroirs. Quarante-trois mille bâtiments sont protégés par les monuments historiques. Un patrimoine qui ne va pas sans défi : préservation de la dignité des biens ecclésiaux, investissement des habitants du crû pour les trésors à proximité de leurs lieux de vie, ressources financières. Mais la réponse est peut-être à trouver à l'entrée conservateur du Dictionnaire amoureux du patrimoine : " Marcel Jullian, premier patron de la deuxième chaîne, à qui j'avais été imposé, ne cachait pas ses réticenses. " De moi-même, je ne vous aurais pas repris. Je n'aime pas les conservateurs ". Et pourtant malgré cette opinion défavorable nous sommes des millions en France à nous réclamer du conservatisme." [ Signé Charles du Geai dans " Le Bien Commun, " numéro 11 - octobre 2019 ]