Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

En raison des vacances, nous serons en effectif réduit jusqu'au 18 août, et serons fermés du 27 juillet au 4 août.

Dictionnaire politique

Référence : 10137
Date de parution : 1 février 2002
Auteur : VOIRIN (Luc)
EAN 13 : 9782747521390
Nb de pages : 379
29.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Lorsque la république (res publica) ne suscite plus l'intérêt que de quelques-uns, la Démocratie n'est plus que ruines. Aussi longtemps qu'un Peuple, une Nation n'ont pas rigoureusement précisé ces deux notions fondamentales, les débats correspondants ne sont que prétextes à batailles de mots auxquelles se délectent les démagogues.
Avec fougue, véhémence, ironie, colère parfois, l'auteur dissèque l'organisation publique/politique française et propose des pistes de réflexion à tous les citoyens de raison. L'abondante, mais incomplète bibliographie qui clôt cet ouvrage longuement conçu, n'est pas un ornement, mais le complément indispensable à cette réflexion.   

L'auteur, simple citoyen septuagénaire, inconnu de sa propre volonté, amateur d'Histoire car il aime comprendre d'où il vient, et de sa cousine intime la littérature sachant qu'il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il veut aller suggère à tous de réfléchir ensemble afin d'imaginer et peut-être de réaliser la France démocratique de demain. Il pense que cette réflexion du plus grand nombre de bonnes volontés peut se faire sans passion sauf celle de la France et sans rancune même contre ceux qui exploitent la peur et l'insécurité afin de se maintenir là où ils sont.  
TitreDictionnaire politique
Auteur VOIRIN (Luc)
ÉditeurL'HARMATTAN (EDITIONS)
Date de parution1 février 2002
Nb de pages379
EAN 139782747521390
Épaisseur (en mm)29
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.53
Critique du libraire
Un traité plein de bon sens et d´ironie qui tente de découvrir les rouages défectueux de la démocratie, en définissant bon nombre de termes à la mode. Il est certes sur la bonne voie, cependant avec un peu de clairvoyance il aurait pu élargir jusqu´au système lui-même.