Voilà maintenant un demi-siècle, loin, très loin de la France, Diên Biên Phû tombait. Dix ans à peine après s'être couverte de gloire pendant les campagnes d'Italie, de France et d'Allemagne, l'armée française subissait, à nouveau, une défaite cuisante. Cette défaite, qui annonce la mort prochaine de la IVe République condamnée par l'instabilité ministérielle, marque la fin d'une époque d'innocence. L'innocence d'une France libérée du joug de l'occupant, d'une France restaurée dans sa souveraineté nationale et forte des valeurs humanistes de la Résistance.
Or c'est cette France qui, à l'occasion des guerres de décolonisation, va faire la triste expérience de l'incompatibilité entre les valeurs "civilisatrices" de la IIIe République et les valeurs "régénératrices" de la IVe. Tout cela, Alain Griotteray le conte avec passion, avec fougue, avec toute la force du patriotisme intransigeant qu'on lui connaît. Témoin engagé, et ô combien agissant, des événements de ce temps, l'auteur offre avec cet ouvrage une mise en perspective indispensable à la compréhension exacte de l'issue du combat de Diên Biên Phû.
Le lecteur découvre ainsi, au fil des pages, les manœuvres du personnel politique et militaire de la IVe République, les aspirations des élites vietnamiennes occidentalisées, les complots tramés à la cour de l'infortuné empereur Bao Dai. Par ailleurs, l'ouvrage permet aussi d'assister à l'ascension irrésistible de Ngo Dinh Diem, autre dirigeant vietnamien de premier plan au destin funeste. Ecrit sans nostalgie et sans rancœur, mais avec une conscience aiguë des nombreuses occasions manquées, Diên Biên Phû est un livre indispensable à tous ceux que l'histoire récente de la France passionne.