Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Du passé faisons table rase ! Histoire et mémoire du communisme en Europe

Référence : 10325
Date de parution : 1 octobre 2002
EAN 13 : 9782221095003
Nb de pages : 578
23.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 juillet
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le Livre noir du communisme, publié en 1997 et traduit dans vingt-cinq pays, a ouvert un large débat international, accompagné d'inévitables polémiques. Aujourd'hui, ce nouvel ouvrage collectif, publié sous la direction de Stéphane Courtois, complète, prolonge et approfondit l'indispensable travail de bilan et d'analyse inauguré voilà cinq ans, en se consacrant spécifiquement aux crimes du communisme en Europe.
Seize historiens et/ou témoins d'Europe et d'Amérique mettent au jour des tragédies qui trop souvent ont été sous-estimées, voire délibérément ignorées. Le voile est enfin déchiré : en Estonie, les "bataillons communistes de destruction" ont eu, pendant la guerre, droit de vie et de mort sur tous ceux qui leur tombaient sous la main. En Bulgarie, la population connut pendant des décennies la terreur de masse. En Roumanie, la prison de Pitesti fut, d'après François Furet, l'une des pires expériences de déshumanisation qu'ait connue notre époque : les tortionnaires exigeaient des détenus qu'ils torturent à leur tour, afin de leur dénier jusqu'à leur qualité de victimes. Sans parler des tortures physiques et psychiques menées avec zèle par la Stasi ou la Securitate.
Face à un tel panorama de l'abominable, comment expliquer qu'à l'Ouest, et en particulier en France - avec une insouciance et une frivolité qui sont aussi la marque de notre exception culturelle -, la mémoire du communisme soit encore aujourd'hui glorieuse et son histoire apologétique ?
TitreDu passé faisons table rase ! Histoire et mémoire du communisme en Europe
Auteur COURTOIS (Stéphane , sous la direction de)
ÉditeurROBERT LAFFONT (EDITIONS)
Date de parution1 octobre 2002
Nb de pages578
EAN 139782221095003
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)37
Largeur (en mm)156
Hauteur (en mm)242
Poids (en Kg)0.72
Critique du libraire
Le livre noir du communisme n´a pas tout dit. Ce volume complète, prologe et approfondit le bilan des crimes du communisme en Europe. Le tableau est d´autant plus hallucinant que pendant ces longues années de barbarie, "les belles consciences humanitaires" occidentales ne les ont jamais dénoncées, quand elles n´en furent pas les complaisantes complices ! Fait suite au Livre noir du communisme.