Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Ecrits sur l´art (1867-1905)

Référence : 44907
2 avis
Date de parution : 6 juillet 2006
EAN 13 : 9782841003877
Nb de pages : 600
40.56
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Cette édition rassemble pour la première fois l'ensemble des écrits sur l'art que Huysmans publia entre 1867 et 1905, dont 40 textes jusqu'alors inédits en volume.
Découvreur de l'Impressionnisme et révélateur de nombreux talents, Huysmans contribua, par sa critique d'art, à l'évolution des idées esthétiques au tournant des XIXè et XXè siècles et à l'émergence de la peinture moderne. Le premier, il a su percevoir l'avenir du courant impressionniste, apprécier ses couleurs vivres et saisir le rôle nouveau conféré à la lumière, comprendre enfin la révolution qui s'opérait brutalement dans la peinture.
De l'art flamand et hollandais des XVIIè et XVIIIè siècles (Bosch, Brueghel, Van Dyck, Hals, Rembrandt...) à L'Impressionnisme (Mouet, Man et, Degas, Pissarro, Caillebotte, Gauguin, Cézanne, Seurat... ), puis du Symbolisme (Whistler, Moreau , Redon, Rops...) à la redécouverte des artistes primitifs (Grünewald, Van der Weyden... ), la critique d'art de Huysmans est une promenade à travers les plus riches heures de l'Histoire de l'art.
Peintre du langage, Huysmans pulvérise la pensée au delà de toute notion de genre. À la frontière de la critique d'art et de la littérature, ses écrits esthétiques prennent place aux côtés de ceux de Diderot, Stendhal ou Baudelaire et constituent le témoignage singulier d'un esthète du XIXè siècle sur la peinture, en même temps qu'une invitation à relire son oeuvre de romancier à la lumière de sa conception picturale personnelle, à la fois moderne et hors du temps. 
Patrice Locmant a préfacé plusieurs livres de Huysmans : Le Drageoir aux épices (2003), Les Eglises de Paris et A Paris (2005).
TitreEcrits sur l´art (1867-1905)
Auteur HUYSMANS (Joris-Karl)
ÉditeurBARTILLAT (EDITIONS)
Date de parution6 juillet 2006
Nb de pages600
EAN 139782841003877
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)29
Largeur (en mm)158
Hauteur (en mm)232
Poids (en Kg)0.84
Critique du libraire
Tous les écrits publiés entre 1867 et 1905, en un seul volume, de Huysmans sur l´art pictural.
Les avis clients
Mieux aimer et comprendre la peinture (2) !
5/5 Présent .
.----. Huysmans critique d'art reste un écrivain, qui décrit admirablement les tableaux en racontant les scènes peintes, lesquelles ne sont en réalité jamais statiques ni figées . Les tableaux s'animent, prennent vie, et on les voit comme on ne les avait jamais vus . Mais raconter ne suffit pas à Huysmans, il lui faut aussi comprendre . L'écrivain alors explique la peinture par la littérature . Il analyse les impressionnistes en montrant qu'ils ont fait en peinture la révolution que les naturalistes avaient opérée en littérature ; il éclaire Gustave Moreau par Baudelaire ; il dévoile la théologie qui sous-tend le sublime retable de Grünewald, etc. Sous cet éclairage neuf, les tableaux prennent du sens et on les comprend mieux . Ainsi, on ne reste plus bouché bée devant une oeuvre, ébloui par sa beauté ou enfermé dans les inutiles explications historiques et techniques dont se contentent les guides imbéciles .L'intelligence, la culture et la foi prennent part au ravissement esthétique, le guident, le démultiplient . L'art n'est plus une simple question d'opinions, de goûts et de préférence, il s'adresse à l'homme entier, sensibilité et intelligence, cœur et raison . Huysmans rappelle ainsi qu'en esthétique l'émotion ne suffit pas . Il veut éclairer et former le goût, discerner le sens de la beauté et la vérité de l'art . En le lisant, on apprend à mieux aimer et comprendre la peinture, tout simplement à la voir, bien mieux que dans un musée bondé . [ Signé Marcel Gaillard dans " Présent " , numéro 9703 du Samedi 19 septembre 2020 ]
Mieux aimer et comprendre la peinture (1) !
5/5 Présent .
.----. Il n'est plus de musées possibles, tous saccagés par des troupeaux de touristes que nul ne se décide pourtant à mener à ,l'abattoir . La peinture est réduite au silence, elle qui appelle une contemplation lente, silencieuse, solitaire : si bien qu'égaré dans une exposition un homme sensé ne rêve que de mitrailleuses lourdes, de fleuves de sang, de tirer dans le tas . Lorsque l'on a compris qu'un tableau de maître n'est pas l'arrière-plan d'un selfie et qu'un nu appelle d'autres commentaires que scabreux, il faut se résigner à fuir les musées pour rencontrer la peinture dans les livres . On pense naturellement aux livres d'art ou aux catalogues d'expositions, mais il y a aussi la littérature, comme ces Ecrits sur l'art de Huysmans que les éditions Bartillat publient pour la première fois en intégralité et bien illustrés. Huysmans fut un critique d'art exceptionnel . D'une érudition impressionnante, d'un goût ferme et indépendant des modes comme des doctrines officielles, il rendit compte dans divers journaux des salons, des musées, des peintres, souvent avec un humour féroce, toujours dans une langue éblouissante . Au hasard de ses rencontres, il met des mots sur les tableaux, les décrit, les explique, les juge . ( suite ... )