Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

En raison des vacances, nous serons en effectif réduit jusqu'au 18 août, et serons fermés du 27 juillet au 4 août.

Editions Elor

Editions Elor

Les Editions Elor ont été créées par Louis Fontaine et furent reprises par Michel Gurnaud. "Michel Gurnaud était en 1975 informaticien à Grenoble, dirigeant l'affaire qu'il avait créée (ironiquement baptisée la CIA, Centre Informatique des Alpes). Il travaillait à sa façon pour gérer des fichiers clients et assurer leur comptabilité. C'est sur ces sujets que nous nous sommes rencontrés et qu'il est devenu mon fournisseur. Nos rapports devenus confiants et presque amicaux me permirent, en 1988, de lui proposer le rachat de mon entreprise, créée par moi en 1978, et dont les intitulés étaient LES EDITIONS DE L'ORME ROND /ELOR DIFFUSION. Ce dernier titre était destiné à la vente par correspondance et conservait dans son abrégé « Expéditions Librairie de l'Orme Rond », l'essence même de sa fondation.


C'est à mon initiative que Michel Gurnaud a accepté, en achetant la clientèle et l'actif de ma société d'éditions de l'exploiter sous le seul nom d'ELOR, me réservant, par contrat, la possibilité d'utiliser le nom « Editions de l'Orme Rond », sans concurrence et après une période suffisante. Ce qui a été mis en oeuvre en 2012.


Comme il ne connaissait pas du tout, ni les milieux de l'édition, ni ceux de ma clientèle, entièrement constitués dans les associations du scoutisme et de la tradition catholique, j'ai accepté de travailler plusieurs années gracieusement avec lui, soit par téléphone, soit sur place au nouveau siège fixé en Bretagne. Nous avons eu de très nombreux rendez-vous de présentation et j'ai ainsi collaboré avec lui pour la sortie de ses premiers ouvrages et de la Gazette publicitaire.


J'ajoute que c'est en présentant Michel Gurnaud à Jean Auguy que l'idée d'informatiser le fichier de Chiré (conseillée depuis longtemps) a pu se concrétiser, créant ainsi des liens particuliers qui sont évoqués.
Michel Gurnaud n'est donc pas le fondateur d'Elor, même s'il en a exploité légitimement et développé les ressources acquises, dont la notoriété dans le scoutisme en était une. Cela n'a pas été aussi sans parfois subir les aléas du métier." Extrait d'une lettre de Louis Fontaine lors des 40 ans de Chiré.