Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Elisabeth et Félix Leseur - Itinéraire spirituel d´un couple

Référence : 101994
1 avis
Date de parution : 13 mai 2015
Éditeur : ARTEGE (EDITIONS)
Collection : VIE DE SAINT
EAN 13 : 9782360403387
Nb de pages : 396
21.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 23 juillet
Voir la disponibilité en magasin

Description

Elisabeth et Félix Leseur sont apparemment un couple comme les autres. Ils sont très unis dans le confort de leur vie de notables, leurs voyages, leurs sorties, leur entente intellectuelle, leur culture. Ils s'aiment profondément, malgré ce qui les sépare : Elisabeth est très croyante alors que Félix, proche des hommes politiques des années anticléricales de la France, est athée et profondément hostile à toute forme de religion.
Par leurs nombreux écrits rassemblés pour la première fois, Elisabeth et Félix témoignent du surprenant et intelligent parcours de leur couple dont l'amour a grandi malgré les divergences et les souffrances de chacun. Le respect des croyances de l'autre, leur tolérance et leur admiration mutuelle ont fini par les unir. Leur spécificité apparaît dès le jour de leur mariage. Elisabeth, dans le silence et le secret, prie et sème des graines pour le retour à la foi de son époux.
Elle n'en récoltera pas les fruits puisqu'elle meurt prématurément d'une maladie incurable qui l'aura fait souffrir toute sa vie. Elle a souvent répété cette parole de l'évangile de saint Jean : "Si le grain ne meurt..." Ce n'est qu'après la mort de son épouse que Félix comprendra combien elle puisait son amour et sa force en Dieu. Après la lecture de ses cahiers, il changera radicalement de vie à la surprise de sa famille et de ses amis.
Il se convertira et deviendra père dominicain et prêtre. L'itinéraire étonnant de deux êtres d'exception, un livre limpide, passionnant et très actuel, indispensable au moment où la famille est au centre des débats dans l'Eglise.  
Bernadette Chovelon, docteur es lettre et philosophe est spécialisée dans la psychologie et la spiritualité du couple. Elle a également publié plusieurs biographies.

TitreElisabeth et Félix Leseur - Itinéraire spirituel d´un couple
Auteur CHOVELON (Bernadette)
ÉditeurARTEGE (EDITIONS)
Date de parution13 mai 2015
Nb de pages396
CollectionVIE DE SAINT
EAN 139782360403387
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)30
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.54
Critique du libraire
Un athée devenu dominicain grâce à sa femme.
Les avis clients
Mariage comme don de soi !
5/5 Action Familiale et Scolaire .
.----. Bernadette Chovelon nous dépeint dans un ouvrage de lecture très agréable un magnifique mariage ! En effet, Elisabeth et Félix s'aiment d'un amour profond qui ne fera que croître avec les années... Leurs goûts communs sont nombreux, tous les intéresse : les arts, la littérature, les voyages, les réceptions... Pourtant un point les sépare, et non des moindres : Félix est athée et espère bien arracher à son épouse la foi de son enfance ! Nos héros se marient à Paris en 1889. Mais leur témoignage n'a pas pris une ride ! Comment ne pas estimer la richesse de leur amour mutuel croissant, malgré l'absence d'enfants ? Comment ne pas admirer davantage la progression spirituelle d'Elisabeth qui, face aux railleries de Félix, va se donner, offrir chaque souffrance de sa maladie pour la conversion de son cher époux sans que ce dernier ne se doute de quoi que ce soit ? Elle rayonnera aux yeux du monde, oui, mais ce sera le fruit de sa richesse intérieure. Ne consignera-t-elle pas, d'ailleurs, toutes ses pensées dans un journal ? Sa mort en 1914 laissera Félix dans le désarroi. Jusqu'à ce qu'il trouve ce fameux journal... On ne peut qu'admirer l'oeuvre profonde d'Elisabeth et la réponse de Félix. Le livre est passionnant, on suit l'évolution du couple dans la société parisienne entre 1889 et 1914. Le mariage comme don de soi, la belle mission de la femme, tout nous concerne encore ! A offrir sans hésitation à tous nos grands, garçons et filles, et plus spécialement aux jeunes fiancés ! [ Signé KH - 18 ans et jeunes fiancés dans la revue bimestrielle " Action Familiale et Scolaire, numéro 259 - octobre 2018 .Cette revue publie de nombreux titres qui sont le plus souvent présentés sur ce site, en particulier l'oeuvre d'Arnaud de Lassus ]