Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Le site est encore instable, nous vous remercions de votre compréhension. 

Le site est encore instable, si vous rencontrez un soucis technique, n'hésitez pas à nous appeler au 05 49 51 83 04

Eloge de Monsieur Henri de La Rochejaquelein

Référence : 123891
2 avis
Date de parution : 5 juillet 2022
EAN 13 : 9782851903266
Nb de pages : 40
6.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
28 janvier 1794 : Henri de La Rochejaquelein, généralissime de l'armée vendéenne, après un vif combat contre quatre cents républicains, tombe, la tête fracassée par la balle d'un grenadier. 

26 septembre 1895 : À l'occasion de l'inauguration de la statue érigée en l'honneur de « Monsieur Henri » dans sa patrie de Saint-Aubin-de-Baubigné, Monseigneur de Cabrières, évêque de Montpellier, prononce l'éloge du héros : 
« Je n'ai sur les lèvres, à cette heure, que le mot de victoire. Henri de La Rochejaquelein, dont le grand souvenir nous rassemble, après un siècle écoulé depuis sa mort, n'est-il pas un victorieux, dont cette foule immense atteste le triomphe ? Et le soleil radieux, qui dore aujourd'hui et réchauffe sa tombe, n'est-il pas l'image sensible du rayonnement impérissable de sa gloire ? Tout chrétien, tout homme de cœur s'incline avec respect devant cette mémoire si pure, si vraiment héroïque, que les années n'ont pas seulement laissée survivre à tant de révolutions et de ruines, mais qu'elles ont fait monter vers un horizon de plus en plus serein et lumineux. »  


Anatole de Cabrières (1830-1921), nommé évêque de Montpellier en 1874, sera créé cardinal par saint Pie X en 1911. Évêque de combat, il resta toujours fidèle à ses convictions monarchistes et à l'union du Trône et de l'Autel : 
« Les évêques ont fait la France d'accord avec ses rois légitimes ; c'est encore à eux qu'il appartient de la relever de ses abaissements et de préparer les voies à la monarchie chrétienne » (Lettre du comte de Chambord à Mgr de Cabrières, 31 mars 1880).
Titre Eloge de Monsieur Henri de La Rochejaquelein
Auteur CABRIERES (Mgr Anatole de)
Éditeur CHIRE (EDITIONS DE)
Date de parution 5 juillet 2022
Nb de pages 40
EAN 13 9782851903266
Présentation Broché
Épaisseur (en mm) 3
Largeur (en mm) 148
Hauteur (en mm) 210
Poids (en Kg) 0.07
Critique du libraire
Prononcé à Saint-Aubin-de-Baubigné le 26 septembre 1895 avant l'inauguration de la statue du généralissime de l'armée vendéenne.
Les avis clients
Créé cardinal par saint Pie X en 1911.
5/5 https://www.lesalonbeige.fr/
.----. Les éditions de Chiré viennent de rééditer l’Eloge d’Henri de La Rochejaquelein (tué le 28 janvier 1794), livret d’une trentaine de pages, prononcé par Mgr Anatole de Cabrières, évêque de Montpellier, le 26 septembre 1895 à Saint-Aubin-de-Baubigné, à l’occasion de l’inauguration de la statue érigée en l’honneur de « Monsieur Henri ». Mgr Anatole de Cabrières (1830-1921) sera créé cardinal par saint Pie X en 1911. « Je n’ai sur les lèvres, à cette heure, que le mot de victoire. Henri de La Rochejaquelein, dont le grand souvenir nous rassemble, après un siècle écoulé depuis sa mort, n’est-il pas un victorieux, dont cette foule immense atteste le triomphe ? Et le soleil radieux, qui dore aujourd’hui et réchauffe sa tombe, n’est-il pas l’image sensible du rayonnement impérissable de sa gloire ? Tout chrétien, tout homme de cœur s’incline avec respect devant cette mémoire si pure, si vraiment héroïque, que les années n’ont pas seulement laissée survivre à tant de révolutions et de ruines, mais qu’elles ont fait monter vers un horizon de plus en plus serein et lumineux. » Le comte de Chambord écrivait à Mgr de Cabrières, 31 mars 1880 : « Les évêques ont fait la France d’accord avec ses rois légitimes ; c’est encore à eux qu’il appartient de la relever de ses abaissements et de préparer les voies à la monarchie chrétienne » P.S. : Salon Beige, qui êtes-vous ? Nous sommes quelques laïcs catholiques, dans la tranche d'âges 30-50 ans. Ce qui nous unit, c'est notre Foi catholique et notre désir, au fil de l'actualité, de réfléchir à voix haute sur la façon de l'appliquer dans la société actuelle.
Deux extraits :
5/5 Baron de La Tousche d'Avrigny.
.----. Ce caractère apparait au dix août comme celui d'un chef né. Comme l'a fait remarquer le cardinal de Cabrières, chez Henri, le généralissime de la Grande Armée Catholique et Royale procède du garde constitutionnel de Louis XVI. L'erreur des historiens modernes est de l'avoir oublié... ...Toujours le même laconisme, mais où, toujours, se reconnait l'homme " né pour être chef ", le mot est de Mgr de Cabrières. [ Extraits du livre " Monsieur Henri " par le Baron de La tousche d'Avrigny; réédition de 2022, pages 17, 314 ]