Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Encore un enfant ? Une diatribe et un essai

Référence : 125615
1 avis
Date de parution : 18 mars 2022
Éditeur : MAME (EDITIONS)
EAN 13 : 9782728929108
Nb de pages : 128
14.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 26 février
Voir la disponibilité en magasin

Description
Des enfants, Siffreine et Fabrice Hadjadj en ont eu neuf, avec une inconscience telle qu'elle paraît friser le surnaturel. Aussi les accuse-t-on d'activer le "suicide de la planète" et de "ne pas penser aux générations futures", car y penser, bien entendu, c'est éviter de les faire naître.
Jusqu'ici l'auteur répondait en aggravant son cas : "Dès le premier enfant, nous étions complètement dépassés... C'est pourquoi nous nous sommes dit que nous pouvions en avoir d'autres..." L'éditeur l'a enjoint d'étoffer son argumentation. Voilà pourquoi il s'explique, dans les deux sens du terme : querelle et éclaircissement.
Dans une première partie, il a une explication avec ses détracteurs, et s'abaisse jusqu'à considérer la démographie, son empreinte carbone familiale, la "pilule d'or" selon soeur Sourire et le "suicide occidental" selon Michel Houellebecq...
Dans une seconde partie, non plus diatribe, mais essai, il ose expliquer que le problème renvoie à une question beaucoup plus radicale : "Pourquoi donner la vie à mortel ?" C'est un peu comme si, après la course, il se tirait une balle dans le pied. Comment en aurait-il été autrement ? Ses éclaircissements ne pouvaient que le reconduire au mystère de la vie, dans sa gratuité dramatique, oscillant sans cesse entre l'aberration et la grâce.
TitreEncore un enfant ? Une diatribe et un essai
Auteur HADJADJ (Fabrice)
ÉditeurMAME (EDITIONS)
Date de parution18 mars 2022
Nb de pages128
EAN 139782728929108
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)11
Largeur (en mm)130
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.21
Biographie
Les avis clients
Pourquoi donner la vie à un mortel ?
4/5 https://lanef.net/
.----. Fabrice Hadjadj et son épouse attendent leur dixième enfant. Las de s'entendre dire « Encore un enfant ? », il a répondu à la demande de son éditeur de justifier une famille si nombreuse, d'où ce petit essai brillant et revigorant. Hadjadj, en effet, y déploie toute sa verve avec un humour omniprésent, mêlant des réflexions anecdotiques aux analyses sérieuses et fortes, le tout étant proprement jubilatoire.  Dans une première partie, il dénonce la vision apocalyptique de certains écologistes qui voient dans l'enfant l'ennemi de la planète : « "Si nous laissons faire Vénus, elle nous amènera Mars." Faire l'amour, c'est faire la guerre, dès lors qu'on n'a pas recours à la contraception. La surpopulation conduit aux conflits, aux famines, aux épidémies, aux catastrophes climatiques en tous genres » (p. 34). Il montre cependant que les démographes sérieux n'abondent pas dans cette vision catastrophiste et qu'« un enfant n'est pas une chose parmi d'autres. C'est un regard qui peut renouveler le monde entier » (p. 45).  Dans une seconde partie plus grave, Hadjadj pose la question essentielle : « Pourquoi donner la vie à un mortel ? » Cette partie est remarquable et interroge au plus profond ce qu'est devenue notre civilisation matérialiste, obsédée de consumérisme et ayant totalement dissocié amour et procréation, cette dernière relevant de plus en plus de la technique : « Nous sommes ainsi dans une situation sans précédent, qui semble inverser tout ce qui fut jadis. Hier, les communautés humaines offraient à leurs membres des raisons de vivre et de donner la vie. Aujourd'hui, nous construisons une société d'individus et un dispositif de consommation qui fournit avant tout des raisons de se divertir devant l'angoisse de la mort, et de légitimer le suicide comme divertissement final » (p. 83).   [ Signé : Signé : Christophe Geffroy dans les Lectures de La Nef - n°351 Octobre 2022 ] PS : Qu'est-ce que La Nef ? : La Nef a été créée en décembre 1990, c'est un magazine mensuel, catholique et indépendant. Ce faisant, La Nef s'inscrit clairement et sans complexe dans une ligne de totale fidélité à l'Église et au pape qui la gouverne.