Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Et la lumière fut

Référence : 94331
1 avis
Date de parution : 1 juillet 2019
Collection : FELIN POCHE
EAN 13 : 9782866456641
Nb de pages : 288
11.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 20 mai
Voir la disponibilité en magasin

Description
En 1940, la France capitule. En 1941, Jacques Lusseyran, alors qu'il est aveugle et n'a pas dix-huit ans, entre en résistance en rejoignant le mouvement Défense de la France. Le 20 juillet 1943, il est arrêté par la Gestapo, interrogé pendant des jours interminables et enfermé à Fresnes. Il sera déporté en 1944 à Buchenwald. Comment un aveugle peut-il survivre à cet enfer ? Grâce à la protection d'un groupe de Russes et à sa connaissance de l'allemand qui lui permettra d'informer les autres déportés des agissements des S.S. Après un an et demi d'horreur, il est libéré et revient en France où il poursuivra ses études en affirmant ses aspirations littéraires balayées par la guerre.
Cette autobiographie est un exceptionnel exemple d'amour de la vie, de courage et de liberté intérieure face à l'adversité.
TitreEt la lumière fut
Auteur LUSSEYRAN (Jacques)
ÉditeurFELIN (EDITIONS DU)
Date de parution1 juillet 2019
Nb de pages288
CollectionFELIN POCHE
EAN 139782866456641
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)23
Largeur (en mm)80
Hauteur (en mm)175
Poids (en Kg)0.24
Critique du libraire
Préface de Jacqueline Pardon.
Collection Résistance. Liberté - Mémoire     



Âge: Jeunes à partir de 18 ans
Thèmes : Histoire, Handicap/Maladie/Deuil
Genre : Filles et garçons, Témoignage (123loisirs)  
Les avis clients
Le lecteur sort bouleversé !
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Jacques, joyeux petit garçon débordant d'énergie, est brutalement rattrapé par son destin à l'âge de huit ans : un accident stupide le laisse aveugle pour toujours. C'est alors qu'il a une révélation : la manière des voyants d'appréhender le monde n'est pas la seule. Il en est une autre, riche, à l'intérieur de soi, qu'il faut laisser éclore. Et Jacques réapprend à vivre, ... différemment, mais pleinement. Son inébranlable confiance en la vie, héritage de son enfance heureuse, attire des amitiés fidèles. L'enfant précoce à l'intense vie intérieure devient un étudiant brillant, profond, courageux dans l'adversité. Quand la France est occupée par l'Allemagne en 1940, son engagement actif dans un Mouvement de Résistance est une évidence pour ce jeune homme épris de liberté. Il motive et fédère ses amis, recrute des agents fiables pour son réseau grâce à un don exceptionnel : à travers les voix qui lui parlent, Jacques lit dans les âmes comme à livre ouvert. Mais, malgré sa vigilance, le réseau est trahi, démantelé. A moins de vingt ans, Jacques est envoyé au camp de Buchenwald, rejeté dans l'enfer du quartier des parias (il est aveugle). Il emploiera toute sa force morale à garder son humanité. Avant toutes choses, cette autobiographie éclabousse de vie qui la lit. Une vie joyeuse, nourrie de spiritualité, chargée d'espérance. De gratitude envers son Créateur, de reconnaissance envers ses amis. Qu'on ne s'y trompe pas, Jacques LUSSEYRAN n'a rien du ravi de la crèche : il a eu son lot de combats et son lot de révoltes, mais toujours il a su traverser les épreuves un « merci » aux lèvres. C'est cette force-là qu'il a voulu transmettre en écrivant le récit de sa vie, sans contentement de soi et sans fausse modestie. Pour que ses élèves (il est devenu professeur aux Etats-Unis après la guerre) y puisent la certitude qu'une vie d'homme peut se vivre malgré le handicap, malgré l'horreur des camps. Reste que l'homme est exceptionnel, le lecteur sort bouleversé de pareille rencontre. PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis