Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Faon l´héroïque - Cycle des jeunes vainqueurs - 1

Référence : 29420
5 avis
Date de parution : 1 octobre 2000
Éditeur : ELOR (EDITIONS)
EAN 13 : 9782912214492
Nb de pages : 192
14.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 17 juin
Voir la disponibilité en magasin

Description
Dans son manoir des bois, Faon Dargal semble vivre au milieu d'un mirage. Joue-t-il ? Rêve-t-il ? D'où vient cet étrange pouvoir dont il dispose sur son entourage ? Pourquoi soudain ses coups de feu dans la nuit ?
Ses relations avec Gaur, le géant roux, comme avec le général Dargal, son autoritaire grand-père, et même avec Jean-Marie, l'invité surprise, ne sont un mystère que pour les autres. On sent bien que c'est Faon qui conduit.
Tout se nouera et se dénouera en un drame, violent comme l'orage, qui fera de cet enfant à l'apparence fragile un splendide vainqueur.
Grand prix du Salon de l'enfance et de la jeunesse, couronné par l'Académie Française, le succès de ce roman fut une sorte d'événement. Ses lecteurs en conservent une émotion vivante.
TitreFaon l´héroïque - Cycle des jeunes vainqueurs - 1
Auteur VAUTHIER (Maurice)
ÉditeurELOR (EDITIONS)
Date de parution1 octobre 2000
Nb de pages192
EAN 139782912214492
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)190
Poids (en Kg)0.24
Biographie
Critique du libraire
Série "Cycle des Jeunes vainqueurs". N°1. 6e édition. Illustrations de Pierre Joubert. Roman construit autour de la leucémie d'un enfant. Ce volume a été réédité plusieurs fois : première édition en 1962 dans la collection Signe de Piste (n° 159) puis en Safari Signe de Piste en 1972 (n° 33), Nouveau Signe de Piste en 1996 (n° 19), Jeu de l'Aventure chez Elor (en 2000) et Totem chez Triomphe (en 2006). Ce volume est souvent considéré comme le chef d'oeuvre de l'auteur ; grand prix du salon de l'Enfance et de la Jeunesse, il a été aussi couronné par l'Académie Française. Deux éditions sont disponibles.
Les avis clients
Sont mis à l'honneur la fidélité, le sens de l'honneur, de la famille
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Jean-Marie, scout d'une quinzaine d'années, se réveille un matin dans le château du général Vargal. Il se souvient d'une voiture s'arrêtant le long de la route sur laquelle il marchait puis... plus rien. Un étrange billet lui demande de ne pas révéler son identité. La vie au château semble bizarre : un général autoritaire et bougon qui semble malheureux ; un médecin qui ne travaille que trois jours par semaine ; une délicieuse petite fille ; un innocent, Colibri, qui parle de la mort du jeune garçon surnommé Faon. Ce dernier est le maître réel de ce domaine. Pourquoi tout le monde lui obéit-il ? Jean-Marie, révolté au début, finit par découvrir des choses de plus en plus surprenantes. Un roman passionnant où actions, sentiments, descriptions se mêlent ; sont mis à l'honneur la fidélité, le sens de l'honneur, de la famille, l'attachement à la terre. Très beau roman qui formera les jeunes dès 14 ans. Quelques dessins de Pierre Joubert illustrent parfaitement l'action. A lire et à offrir. [ Numéro 125 - avril 2001 de " Plaisir de Lire " ; petite revue trimestrielle qui parait depuis 1966 ]
La leucémie ?
5/5 1.2.3.LOISIRS.COM
.----. Stéphane Dargal, dit Faon, vit avec son grand-père dans le manoir de Nairac. Il est né ici, il aime cette terre et connaît toutes les plantes, toutes les bêtes, tous les replis de terrain. Il a donné un nom à chacun des grands arbres. Il n'a plus ses parents, pas de cousins, et ce domaine est son meilleur ami. Un médecin veille sur sa santé fragile, et Armelle, une petite voisine, l'entoure de sa gentillesse. Mais voilà qu'un jour le docteur ramène au château un jeune scout de 15 ans, mystérieusement blessé. Jean-Marie reste quelque temps près de Faon, et découvre peu à peu cette étrange famille en s'attachant de plus en plus à Faon, si fragile et si fort à la fois. Quel drame se cache dans cette vieille demeure, et dans le cœur du Général et de son petit-fils ? Ce récit excellent est aussi émouvant que palpitant, les personnages sont pleins de profondeur et de finesse. L'histoire défile sans aucun temps mort jusqu'au bout. On se régale et on pleure un peu. Voilà un livre à déguster, à lire et faire lire ! [ Âge: 11/12 ans (6 ème / 5ème) Thèmes : Amitié Genre : Filles et garçons, Roman ]
LEUCEMIE ET DON DE SOI
5/5 REVUE DES CERCLES D'ETUDES D'ANGERS
Un scout de quinze ans, kidnappé, se trouve dans un vieux manoir ou vit un jeune garçon, Faon, entouré de mystère, objet d'une prévenance presque sacrée de la part de son entourage, et qui semble "jouer" un peu trop. Pourquoi? Lui le sait, et jean-Marie l'apprendra plus tard :"Je suis leucémique". ... ...Qui ne se laisserait prendre ou charmer de ces pages? Les descriptions, les détails, le vocabulaire lui-même reflètent une intense poésie.Quelle unité aussi!. ... ...Ce livre se veut être pour enfants, mais combien pourront en goûter toutes les richesses? Seuls les grands adolescents réfléchis en apprécieront la valeur. (REVUE DES CERCLES D'ETUDES D'ANGERS NUMERO 9 JUILLET 1963).
Une lecture plus critique !
3/5 Plaisir de Lire .
.----. Prix du Salon de l'Enfance - couronné par l'Académie Française, comme nous aurions aimé applaudir des deux mains à ce double choix et vous le recommander chaudement . C'est remarquablement écrit, décrit, construit et mis en place . Le lecteur n'a qu'à entrer dans le décor et se laisser porter par l'aventure . Car c'est une aventure qui commence un certain soir dans le Manoir de Nairac, au milieu des bois . Dans ce manoir il y a Faon, le petit fils du général Dargal . Toute la vie semble graviter autour de lui . Voilà qu'éclatent des coups de feu . Un scout est trouvé blessé et endormi . D'où vient-il ? Comment se trouve-t-il là ? Pourquoi après avoir recouvré la pleine santé demeure-t-il au manoir ? Le mystère s'éclaircira peu à peu . Le pauvre Faon, 12 ans, est leucémique et il le sait . Avant de mourir il veut réconcilier son grand-père avec le seul de ses fils encore vivant . Justement le jeune scout blessé est un petit fils inconnu . D'où un complot de tous, pour que le général s'attache à lui sans savoir qui il est . Il y a beaucoup de courage, d'esprit de famille et de souci des autres dans l'attitude de Faon . Mais au cours de cette histoire attachante, des invraisemblances nous mettent un peu en recul : - Ce "jeu" auquel prennent part les adultes pour faire pénétrer le scout au manoir ; entre autres le docteur attaché à Faon . - Cet héroïsme de Faon qui ne paraît pas très normal, surtout sans le moindre secours religieux . - Ses dons pour donner des conseils au sujet de l'exploitation de la propriété . - Le siège donné à la ferme d'un braconnier par la gendarmerie aidée par un char d'assaut qui détruit le bâtiment . Et puis il y a des réflexions qui risquent de marquer les jeunes lecteurs à propos des légendes dont on ignore le fondement historique : "l'important ce n'est pas ce qui est arrivé, mais ce que chacun croit ce qui est arrivé." Et une position face aux malades condamnés qu'un chrétien ne peut tolérer : "A un malade, on doit mentir, on peut mentir, aux enfants, aux adultes même, pour que la douceur de l'espoir leur soit au moins laissée." Et l'Espérance alors ? Livre avec plus d'une réserve pour les 13 - 14 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 24 , automne 1973 ]
Le mystère "Faon"
3/5 Bonne-maman
Qu'il est attachant ce petit "Faon" à la vie si étrange !.. petit à petit les mystères qui l'entourent vont s'éclaircir, pour le jeune scout "invité surprise"... et pour les lecteurs ! Un des premiers SdP à offrir aux enfants qui débutent la collection.