Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Felix Trepond - L´histoire du premier résistant de France 1914-1915 - Mémoires héroïques d´un Préfet du Nord

Référence : 106084
Date de parution : 1 janvier 2016
Éditeur : APOPSIX (EDITIONS)
EAN 13 : 9782359791099
Nb de pages : 430
23.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 20 mai
Voir la disponibilité en magasin

Description
Un récit passionnant, une charge terrible contre les militaires et les politiciens de l'époque 1914/1918.
Venant de Russie où ils se sont aventurés imprudemment, le Président de la République, Poincaré, et le Président du Conseil Viviani débarquent à Dunkerque le 29 juillet 1914, jour de la déclaration de guerre de l'Autriche à la Serbie. Le 31 juillet Jaurès est assassiné. "Ce fut plus qu'un crime, ce fut une grande faute politique," écrit Trépond.
Le Roi des Belges a dûment informé la France de la résolution de l'Etat-Major allemand d'attaquer la France au travers de la Belgique. Joffre refuse d'envisager cette possibilité et se laisse séduire par la nouvelle stratégie de l'offensive à outrance.
La fin de la mobilisation, effectuée à la barbe des allemands qui entrent dans Lille, provoque un grave incident. Un officier Uhlan veut fusiller le Préfet.
Le commandant de la forteresse de Dunkerque refusera d'envoyer des troupes qui auraient pu couper les convois de ravitaillement des armées allemandes, qui passent entre Lille et Dunkerque, pour descendre vers Paris au moment de la bataille de la Marne.
Trépond apprend à Foch que Lille n'a plus de défenseurs. Foch envoie le commandant Depardieu qui organise, avec l'aide du Préfet, une défense improvisée de Lille avec les troupes qu'il a amenées avec lui. Lille résistera deux jours, qui compromettront gravement les opérations prévues par l'Etat-Major allemand.
Le Préfet et son Secrétaire Général Borromée organisent la résistance à l'occupant, en cachant des prisonniers évadés, en incitant les communes à ne pas verser les contributions exigées par les allemands. Finalement Trépond et Borromée sont arrêtés par les allemands en février 1915. Ils seront emmenés en forteresse en Allemagne.
Poincaré refuse d'échanger Trépond contre le négociant en champagne Mumm, considéré comme le chef de l'espionnage allemand en France.
Les dernières pages évoquent les tristes scandales des profiteurs et des décorations accordées à des hommes indignes - ou pire - nous laissant le goût de cendres des après-guerres aux espoirs déçus par la désunion et les attentes brisées.
TitreFelix Trepond - L´histoire du premier résistant de France 1914-1915 - Mémoires héroïques d´un Préfet du Nord
Auteur BORROMÉE (Christian)
ÉditeurAPOPSIX (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2016
Nb de pages430
EAN 139782359791099
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)32
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.54