Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Fils de la Nation - Mémoires - Tome 1

Référence : 94091
1 avis
Date de parution : 28 février 2018
Éditeur : MULLER (EDITIONS)
Collection : MUL.MULLER
EAN 13 : 9791090947214
Nb de pages : 500
22.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Ce livre vient d'un vieux projet. Sur mon bureau encombré, je trie des chemises multicolores où se mélangent manuscrits et tapuscrits de différentes ébauches et documents relatifs à diverses époques de ma vie. Le tout a une fâcheuse propension à glisser à terre. 

J'ai commencé à rédiger la première mouture de mes mémoires en 1975, à Panama. J'y arrivais de France avec mon épouse Pierrette et mes amis Feuga, pour les aider à acheminer leur voilier, l'Eryx II, jusqu'aux Marquises. L'année précédente, nous leur avions donné le même coup de main des Canaries aux Antilles, j'avais glissé sur l'enrochement du départ à Santa Cruz de Tenerife, me luxant l'épaule, et fait la traversée le bras en écharpe. Cette fois, je regarderais où je mettrais les pieds..." 



TitreFils de la Nation - Mémoires - Tome 1
Auteur LE PEN (Jean-Marie)
ÉditeurMULLER (EDITIONS)
Date de parution28 février 2018
Nb de pages500
CollectionMUL.MULLER
EAN 139791090947214
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)36
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.70
Biographie
Jean-Marie LE PEN (1928 - )
Jean-Marie LE PEN (1928 - ) Jean-Marie Le Pen est né le 20 juin 1928 à la Trinité sur Mer dans le Morbihan. Il est le fils de Jean Le Pen, patron pêcheur, et d'Anne-Marie Hervé, fille de paysans. Voir plus
Critique du libraire
Outre l'enfance du chef de file du Front National, on est lancé dans la Grande époque où la droite se relève de l'épuration et peut enfin sortir de l'oubli dans lequel elle s'était exilée. 

"Les éditions Muller viennent de réussir le coup d'édition de l'année. Nous en avons obtenu confirmation : c'est bien chez elles que Jean-Marie Le Pen va publier ses Mémoires. [...] Les éditions Muller ? [...] « Muller édition », éditeur installé à Asnières-sur-Seine depuis 1990, a été radié du registre du commerce le 18 janvier 2010 ! Pourtant, huit ans plus tard, elle bouge encore. Par quel miracle ? Par le biais d'un rachat qui a permis à la marque de subsister par-delà l'arrêt de la société éditrice. Pour faire simple, les éditions Muller, depuis 2009, c'est Guillaume de Thieulloy !  


Aujourd'hui, Guillaume de Thieulloy est partout. Le directeur de publication du Salon beige, le vaisseau amiral de la « cathosphère », c'est lui. Celui du site Nouvelles de France aussi. Celui de l'Observatoire de la christanophobie également. Sans oublier son fleuron, « Les 4 Vérités », où il déroule avec application - et obstination -, semaine après semaine, une ligne libéral-conservatrice qui n'est pas exactement celle du Front national actuel. [...] 

Comment Thieulloy a-t-il raflé l'ouvrage de Jean-Marie Le Pen au nez des plus grands éditeurs parisiens ? « Plusieurs d'entre eux l'ont refusé », explique-t-il sans livrer de nom [...]. 

Sur le contenu des Mémoires de Jean-Marie Le Pen, c'est l'omerta. Tout juste sait-on qu'il sera plus que convenablement diffusé puisqu'un accord a été trouvé avec un mastodonte du secteur afin que 40 000 exemplaires soient mis en librairie autour du 1er mars prochain, à une semaine du congrès du Front national, et que ce tome I s'arrêtera juste avant la création du FN et couvrira donc la période 1928-1972. Mais encore ? [...] Guillaume de Thieulloy est un peu plus prolixe : « C'est très bien écrit, ce qui n'est pas surprenant, mais c'est aussi une agréable surprise par le nombre d'anecdotes inédites. On croyait tout savoir sur Le Pen, on en apprend beaucoup. » Et de se réjouir que ces Mémoires soient « bien meilleures que celles de Jacques Chirac ». Ouf. [...]"  

À 89 ans, Jean-Marie Le Pen se retourne sur sa vie et publie bientôt le premier tome de ses Mémoires. La publication est prévue pour le début de l'année 2018. Le fondateur du Front national a apporté les ultimes corrections au manuscrit ces dernières semaines. « Il n'y touchera plus, c'est prêt ! » assure un membre de son entourage. 

Dans ce premier tome de 500 pages, Jean-Marie Le Pen retrace son parcours, de ses souvenirs d'enfance jusqu'à la fondation du parti d'extrême droite en 1972. Un deuxième tome, dont l'écriture est déjà bien avancée, pourrait également être publié au cours de l'année 2018. Le fruit d'un travail de cinq ans, qui a mis longtemps à prendre forme. « Je prends le temps, c'est vrai, avait-il convenu en juin dernier. Mais c'est long, fastidieux. Et j'ai encore toute la vie devant moi pour les écrire ! » 

"L'homme né de la femme, sa vie est courte".  

Dans ce premier tome de ses Mémoires, Jean-Marie Le Pen évoquera notamment son enfance à la Trinité-sur-Mer et "la fierté de cap-hornier" de son père qu'il mettra en parallèle à la sienne, une fois engagé dans les commandos parachutistes en Indochine. "C'est un décor. Un homme est le fruit d'une famille, d'un paysage, d'un terroir et d'événements", expliquait-il.  

Ce premier tome est donc censé être le récit d'un "petit Breton orphelin qui va devenir le chef d'un parti politique d'importance", se vantait-il. "Une vie dont j'essaie de donner l'explication sans me faire d'illusion sur la trace que je laisse", ajoutait le père de famille, fâché avec sa fille. Et de conclure dans une formule très personnelle: "Ma vie est un détail de l'histoire de la Trinité."
Les avis clients
Une balise controversée !
5/5 Crew.koos
.----. Une balise, controversée, dans le monde politique français. - C'est peu de dire que Jean Marie Le Pen est un personnage qui divise, dans tous les sens du terme et jusque dans son propre camp. Il n'est pas et n'a jamais été à la mode, n'a jamais cherché non plus à surfer sur une quelconque air du temps et fut, pendant très longtemps, une balise fermement plantée dans le paysage politique français, dont certains surent se servir fort habilement. Nombreux seront ceux qui ne voudront en aucun cas lire une ligne d'un texte pondu par un "facho", peut*être plus nombreux encore seront ceux qui le liront du bout des doigts en se pinçant le nez (du moins sur certains passages) mais force est de constater qu'il laissera bien peu de ses lecteurs indifférents tant l'homme public fait partie de notre histoire nationale, pour le meilleur et pour le pire sans doute. C'est à l'âge de 47 ans que Jean Marie Le Pen entame l'écriture de ses mémoires et, bien évidemment, sa Bretagne natale occupe une place prépondérante dans sa jeunesse, tout autant que la perte de son père. On découvre par la suite un Le Pen jeune homme dans Paris, effrayé par l'épuration au sortir de la guerre, bagarreur dès que possible tout en jouant les jolis cœurs au quartier latin, bref un jeune homme dans l'histoire française, farouchement anti-gaulliste. La fondation du FN et la carrière politique viendront dans un second tome, mais, dès celui-ci, les bases sont posées pour mieux comprendre ce personnage pas forcément aussi caricatural qu'il a bien voulu le laisser paraitre à de nombreuses occasions. ( copie d'un message anonyme reçu ce jour Samedi 3 mars 2018 )