Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

France-Russie - La grande Histoire - D´Anne de Kiev à Vladimir Poutine

Référence : 126788
Date de parution : 23 février 2023
Éditeur : MAREUIL (EDITIONS)
EAN 13 : 9782372542784
Nb de pages : 392
21.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Tissés dès le milieu du XIe siècle par le mariage d'une princesse de Kiev, "la mère des villes russes", avec le troisième roi capétien, Henri Ier, les liens des deux pays ont connu jusqu'à nos jours toutes les formes imaginables : la méconnaissance, le mépris, la méfiance, l'hostilité et les guerres, mais aussi l'attirance réciproque, les alliances, la solidarité en face de l'ennemi commun, et même la fascination idéologique.
Lorsque, en 1815, Louis XVIII prit pour principal ministre un ancien émigré, collaborateur d'Alexandre Ier et fondateur d'Odessa, Talleyrand, ivre de jalousie, écrivit à l'intéressé : "Vous êtes trop russe, monsieur de Richelieu, et peu digne du nom que vous portez." Or, c'est grâce à l'amitié du tsar que le duc de Richelieu put tirer la France des griffes des royaumes qui réclamaient vengeance contre Napoléon.
Presque cent ans plus tard, à Tannenberg, Nicolas II sacrifiait son armée afin d'empêcher les troupes allemandes d'investir Paris.
Deux leçons que, parmi bien d'autres, ce livre invite à méditer en parcourant près de mille ans d'histoire franco-russe, celle de deux pays qui ont presque toujours intérêt à s'allier et si souvent tant de mal à se comprendre.  

Daniel de Montplaisir, conseiller honoraire de l'Assemblée nationale et historien, est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont, chez Mareuil Éditions, Louis XX, une autre histoire de France, Quand le lys terrassait la rose, sept cents ans de victoires françaises sur l'Angleterre et Quand le lys affrontait les aigles, mille ans de démêlés franco-allemands.
TitreFrance-Russie - La grande Histoire - D´Anne de Kiev à Vladimir Poutine
Auteur MONTPLAISIR (Daniel de)
ÉditeurMAREUIL (EDITIONS)
Date de parution23 février 2023
Nb de pages392
EAN 139782372542784
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)35
Largeur (en mm)144
Hauteur (en mm)218
Poids (en Kg)0.49
Critique du libraire
Depuis le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne, en février 2022, les commentaires comme les déclarations à son sujet traduisent une large ignorance, aussi bien de l'histoire de la Russie, que celle de ses relations avec la France. Alors que le conflit a débuté il y a près d'un an (24 février 2022), cet ouvrage permet de mieux comprendre la complexité des relations francorusses entre liaisons et déliaisons dangereuses. Ce livre invite le lecteur à méditer en parcourant près de mille ans d'histoire franco-russe.