Tous dignes de compassion.
3/5 https://www.123loisirs.com/
.----. Franz Stock, prêtre allemand très ami de la France, a passé la plus grande partie de sa vie sacerdotale en ministère dans notre pays. Curé de la paroisse allemande de Paris et aumônier des prisons entre 1940 et 1944, il a accompagné plus d’un millier de prisonniers français, condamnés à mort pour faits de résistance, dont Honoré d’Estienne d’Orves. Jusqu’au peloton d’exécution, il restait près d’eux, présence fort et priante, lueur d’espérance entre terre et Ciel. Il consignait les derniers mots, les intentions pour les familles… Quel poids sur ses épaules et sur son âme !
Après la victoire des Alliés, il a été fait prisonnier puis a dirigé le « séminaire des barbelés » à Chartres, où les séminaristes allemands prisonniers pouvaient poursuivre leurs études en vue du sacerdoce.
Franz Stock est mort d’épuisement. « Il repose pour toujours en terre de France, à l’ombre de la Cathédrale de Chartres si chère à son cœur. »
Cette bande dessinée de grande qualité, du point de vue du scenario comme du dessin, met en lumière une vie d’abnégation au service des autres, de ceux qui souffrent, Français et Allemands, juifs, catholiques ou communistes, tous dignes de compassion.
« Partout où il y a de la souffrance, mon devoir de prêtre m’ordonne d’être présent ».
A partir de 12 ans.
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
Réserves !
1/5 tradition.free
tradition.free présente ainsi Franz Stock pour le livre de René Closset ( autre volume que nous ne vendons pas sur ce site ) : Silloniste enragé, il fondera après la guerre de 40 un séminaire près de Chartres d'ou sortiront près de mille prêtres allemands ! Décidément, le Rhin se jette dans le Tibre !