Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Le site est encore instable, nous vous remercions de votre compréhension. 

Le site est encore instable, si vous rencontrez un soucis technique, n'hésitez pas à nous appeler au 05 49 51 83 04

Gaspard des montagnes - Roman

Référence : 12865
9 avis
Date de parution : 1 octobre 2013
Auteur : POURRAT (Henri)
Collection : LITT.GENERALE
EAN 13 : 9782226173157
Nb de pages : 752
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 25 septembre
Voir la disponibilité en magasin

Description
Au milieu du XIXe siècle en Auvergne, le soir au coin du feu, on raconte que les sombres forêts de sapins du Livradois hébergent autant de brigands que de loups-garous. On se souvient du trésor des Grange et de l'homme mystérieux qui, sous le règne de Napoléon, avait fouillé leur maison. Il y avait perdu plus que son temps : deux doigts, mutilés par Anne-Marie Grange. On se souvient de l'ombre noire de la vengeance planant ensuite sur leur domaine et de l'amour impossible et lumineux du cousin Gaspard pour Anne-Marie qu'il était venu protéger...
Baigné par une atmosphère fantastique, hanté par les légendes et les mythes de l'Auvergne, Gaspard des montagnes, grand prix du roman de l'Académie française, est le chef-d'œuvre de l'écrivain Henri Pourrat (1887-1959) et l'un des classiques de la littérature française.
TitreGaspard des montagnes - Roman
Auteur POURRAT (Henri)
ÉditeurALBIN MICHEL (EDITIONS)
Date de parution1 octobre 2013
Nb de pages752
CollectionLITT.GENERALE
EAN 139782226173157
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)36
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.81
Critique du libraire
Sous le titre de "Les vaillances, farces et aventures de Gaspard des Montagnes", ce volume réunit : Le Château des Sept Portes, L´Auberge de la Belle Bergère, Le Pavillon des Amourettes, La Tour du Levant. Illustré de gravures sur bois de François Angeli. Cet ouvrage est considéré comme le chef-d´oeuvre d´Henri Pourrat (1887-1959) et un classique de la littérature française. Réimpression de l´édition de 1922.
Les avis clients
Ce grand roman si bien écrit et si sain.
5/5 https://leslivresdantoine.com/
.----. « Au temps du grand Napoléon et quand on commença de faire la guerre en Espagne » raconte la vieille au cours de ces veillées qui permettait la transmission des savoirs, une famille de paysans, les Grange, s’est enrichie à force de travail et d’intelligence. Un des garçons a même fait fortune dans les îles, laissant son frère exploiter la belle ferme perdue au milieu des sapins. Il revient faire son testament, donnant tout à ses deux nièces, Anne-Marie et Pauline, et repart au-delà des mers. Mais sa venue n’est pas passée inaperçue. Tout se sait, en Auvergne comme ailleurs, surtout dès qu’il s’agit d’argent. A la suite de de divers petits évènements, Anne-Marie doit rester seule dans la ferme une nuit. Du haut de ses quatorze ans elle n’est guère rassurée. Elle a raison, car elle a oublié de fermer une des portes et un homme se cache sous son lit. Il émerge de sa cachette vers les 11 heures et fouille toute la maison. Anne-Marie, terrifiée, fait semblant de dormir. L’homme finit par sortir et appelle des complices. La jeune fille se précipite et se barricade. La porte est en chêne et le voleur, un Monsieur et non un paysan dira-t-elle, ne peut plus entrer. Il veut récupérer son beau couteau et promet de s’en aller ensuite. Elle consent, l’homme passe la main sous la porte et « Anne-Marie se saisit du coutelas et en décharge un coup qui tranche le petit doigt et à moitié les deux autres. » L’affaire est très grave et le père d’Anne-Marie consulte Gaspard, la figure du pays malgré sa jeunesse. Sa force et son habileté lui seront bien utiles pour résoudre cette énigme et protéger Anne-Marie à qui une profonde tendresse le lie. Le roman emblématique d’Henri Pourrat se lit avec un bonheur total. Malgré ses 1000 pages en édition de poche, on ne s’ennuie jamais. Les rebondissements sont multiples, le danger est partout et Gaspard infatigable et facétieux. Le style est presque paysan ce qui n’empêche pas une maîtrise littéraire impressionnante. L’ouvrage parut en quatre volumes à quelques années d’intervalle : Le château des sept portes ou les enfances de Gaspard, A la belle bergère ou quand Gaspard de guerre revint, Le pavillon des amourettes ou Gaspard et les bourgeois d’Ambert, La Tour du levant ou quand Gaspard mit fin à l’histoire, tout cela sous le titre général de Les vaillances, farces et gentillesses de Gaspard des montagnes. Henri Pourrat a soigné ses titres ! Il faut lire ou relire ce grand roman si bien écrit et si sain. [ Publié le 27 novembre 2022 par adelacoste sur son blog : leslivresdantoine ] P.S. : Ce blog a une seule ambition : faire partager les lectures qui, depuis plusieurs décennies, m'ont ému, enthousiasmé, impressionné par leurs qualités historiques ou, surtout, littéraires. Il fera référence à des auteurs classiques ou contemporains, célèbres ou oubliés. Seule compte la qualité de l'œuvre avec tout ce que cela peut comporter de subjectif.
Un beau roman auvergnat.
5/5 https://www.123loisirs.com/
.----. A la veillée, en Auvergne, au temps du grand Napoléon, la vieille Marie contait l'histoire de Gaspard et du pays, de l'Auvergne, et d'Anne Marie Grange... Anne Marie, un soir qu'elle gardait la maison, coupa deux doigts à un brigand qui recherchait le mystérieux trésor des Grange. Son père se jure alors de ne jamais plus la quitter jusqu'à son mariage. En effet, la menace plane avec les mystérieux « messieurs » que l'on ne voit que la nuit, et les fées qui attendent le soir pour vous surprendre au jardin, et les vaches qui tombent malades... Gaspard, le cousin, Gaspard le fidèle, veille et pare les coups, conseille, organise... Mais il doit partir à la guerre et laisser Anne-Marie, si confiante, à la grâce de Dieu... Et la vieille Marie contait les batailles et les espoirs, la joie et le malheur, le repentir et l'amour. Tout lui revenait en tête ainsi que c'était, tous les noms et toute l'Auvergne. Et le feu grondait, et le vent chantait... Bâti à la manière des contes qui en sont l'origine, le roman de Gaspard est un hymne à la vie, à la nature et à l'Auvergne. Un beau roman auvergnat pour de bons lecteurs. PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis.
C'est toute l'Auvergne qui se révèle au lecteur
5/5 Culture et Lectures des Jeunes.
.----. Décor, l'Auvergne. 19e siècle en terroir paysan. Dans la maison des 7 portes Anne-Marie grandit un peu plus chaque jour et sait elle combien Gaspard et elle sont faits pour être époux ? Oui ils le savent ! mais ce n'est pas ainsi que voit "Le Père". Le père ne comprend pas le coeur de sa fille. Le père comprend qu'une fille se marie selon son rang. Gaspard est pauvre. Gaspard n'aura pas Anne-Marie. Anne-Marie est malheureuse. Elle a peur. Dans son enfance elle a un jour blessé un homme qui s'était caché sous son lit... On n'a jamais su... voleur... pas voleur ? Il reviendra elle le sait ! Il faut que Gaspard la protège. Et l'homme revient en effet, et se venge de la plus épouvantable façon. La vie est dure pour Anne-Marie. A peine mariée son mari disparaît, le fils qu'elle a de lui est sa consolation mais il manque mourir. Gaspard est toujours là. Humblement fidèle à son amour de jeunesse. Son ombre discrète veille à protéger Anne-Marie, de loin, douloureusement, et ne demande rien en échange. Mais "Grange" aussi est là, le père d'Anne-Marie et pas plus finaud qu'avant ! Le mari meurt... Gaspard épousera-t-il enfin celle qu'il aime ? Ce sera le suspens jusqu'à la fin du livre. Il ne faut pas vous révéler ici le secret de cette fin. "Gaspard des Montagnes" c'est toute l'Auvergne qui se révèle au lecteur. Son âme obstinée et courageuse - dure au travail, dure à l'argent - ses défauts, son côté obtus... mais sa grande fidélité. Cet émouvant amour tellement profond, tellement humble aurait suffi au livre. Mais ce serait mal connaître Henry Pourrat ! Ecrit en "veillées" au coin du "cantou", les maléfices et les angoisses, les rêves et les haines se dévident et s'enroulent tressant la lente vie quotidienne. La Poule-Courte et Plampougni, Jeuselou des Bois et les camarades de jeunesse, les vieux et les jeunes, la Bête Noire et la Galipotte, les fêtes et les foires, reconstituent une vie qui nous étonne. Celle des campagnes du siècle dernier. Ainsi ce livre est-il en même temps, un roman, et toutes les gloires et toutes le peines du terroir auvergnat. C'est tout un univers, riche de tant de vérité humaine qu'il laisse au cœur un paysage inoubliable et un souvenir très profond. POUR QUI CE LIVRE ? Plus particulièrement pour les auvergnats bien sûr, et pour ceux qui ont "le sens de l'importance des choses" - A partir de 16 ans. [ Numéro 5 - Noël 1967 de " Culture et Lectures des Jeunes " ]
Il faut lire... ...
5/5 " Chiré ".
Ces cinq extraits ont été publiés dans " Plaisir de Lire " numéro 165-octobre 2013 .Cette publication trimestrielle est sous-titrée "Littérature et vie chrétienne", elle s'est spécialisée dans les conseils pour les plus jeunes, sa directrice est France Beaucoudray. Vous pouvez lui écrire : "Plaisir de Lire" 31 rue Godot de Mauroy 75009 Paris en joignant 5 euros pour le numéro ou 21 pour l'abonnement. Le numéro 165 que nous conseillons est titré : " Rire et s'évader... Gaspard des Montagnes, l'Auvergne en fête Et les meilleurs livres pour tous les âges.
Vivifiant.
5/5 Stéphane Forez / Plaisir de Lire.
.----. ..." Apportez-moi un vase où les Français n'aient jamais bu ! " Elle l'envisage. " Bien, monsieur. " Dans la minute elle reparaît, pose sur la table le vase qu'on imagine. " Tenez. Vous pouvez être sûr de celui-là ! " Suit un combat épique de Gaspard contre les cosaques. Tout Henri Pourrat est dans la vive repartie de l'hôtesse, fièrement insolente, qui incarne alors tout ce que le roman peut avoir de vivifiant en nos temps de froide petitesse. Gaspard des montagnes, ou la plus belle des sources thermales de l'Auvergne ! ... ( suite... ) .
écriture délicieusement orale.
5/5 Stéphane Forez / Plaisir de lire.
.----. Mais il faut lire cela dans le texte, car rien ne remplace la voix de l'illustre conteur -- la voix et non la plume, tant l'écriture d'Henri Pourrat est délicieusement orale,pleine du sel de la conversation. Notre auteur semble l'une de ces vieilles personnes d'autrefois, auprès du feu, les yeux remplis de mystère ou pétillants d'humour, qui savent enchanter longuement un auditoire dès les premiers mots de la légende et du conte. Toute l'Auvergne profonde, et toute la vraie France sont dans le subtil mariage des nobles sentiments du couple central ( Anne-Marie / Gaspard ) et la chaleur d'un humour libre et sans contrainte, fondé sur le détournement, la méprise, le calembour, la mystification souriante... ( suite... ).
Génie de la variété.
5/5 Stéphane Forez / Plaisir de lire.
.----. ...Henri Pourrat a le génie de la variété, doublé d'un art consommé pour la composition de son roman, toujours serrée et unie. Ainsi les farces qui se rapportent directement à l'histoire centrale, comme celles de la Poule-Courte, voisinent avec des contes indépendants de l'intrigue, semés çà et là au long de l’œuvre et chargés d'illustrer tel aspect de l'histoire principale tout en variant le ton ... ( suite... ).
Forez-chaîne des Puys.
5/5 Stéphane Forez/Plaisir de lire.
.----. ...Entrelacée à ce thème principal, l'histoire de l'amour ardent et chevaleresque de Gaspard pour sa cousine Anne-Marie illumine tout ce pays de montagnes verdoyantes compris entre les monts du Forez et la chaîne des Puys. Un monde de hameaux perdus et de modestes villages dont Ambert forme la petite capitale, où les nouvelles courent aussi vite que la Galipote, ce loup-garou à moitié légendaire. De ce monde-là Gaspard est l'âme impulsive, rieuse et brave, et point dénuée de la finesse aiguë des vieux montagnards et des Auvergnats... ( suite...).
L'Auvergne en fête.
5/5 stéfane forez/Plasir de lire
.----. Le célèbre chef-d’œuvre auvergnat d'Henri Pourrat, "LES VAILLANCES,FARCES ET AVENTURES DE GASPARD DES MONTAGNES, n'est pas seulement l'histoire la plus romanesque et la mieux contée de la littérature française du XXème siècle, ni le sommet incontesté de l'écriture dite régionaliste, c'est aussi le plus vivifiant recueil de fabliaux, d'historiettes savamment composées, de " farces " paysannes et populaires dignes de notre XIIIéme siècle... ( suite...).