Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

En raison des vacances, nous serons en effectif réduit jusqu'au 18 août, et serons fermés du 27 juillet au 4 août.

Général Vauthier - Un officier visionnaire, un destin bouleversant

Référence : 74852
1 avis
Date de parution : 18 février 2013
Auteur : SCHIAVON (Max)
Collection : SANS COLLECTION
EAN 13 : 9782364450172
Nb de pages : 304
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Paul Vauthier (1885-1979) est l'un des plus brillants officiers de sa génération. Polytechnicien, artilleur, sorti premier de l'Ecole supérieure de guerre, parlant sept langues, il rénove la DCA après la Première Guerre mondiale et annonce, dans des écrits visionnaires, les commandos, les drones, l'emploi des hélicoptères, le ravitaillement en vol des avions. Surtout, il comprend à la fin des années 1920, non seulement l'importance que va revêtir l'aviation dans une guerre future, mais aussi la nécessité absolue de revoir l'organisation de la défense du pays. Malgré de nombreuses notes internes, des conférences, des dizaines d'articles de presse et la publication de cinq livres, dont le principal sera traduit en allemand et étudié par les officiers de la Luftwaffe, la plupart de ses supérieurs, tout comme le personnel politique, restent incrédules.
C'est avec la Débâcle que le destin du général Vauthier devient bouleversant : il commande deux divisions au feu et voit la Wehrmacht triompher en six semaines en appliquant les idées révolutionnaires qu'il voulait mettre en oeuvre dans l'armée française. Fait prisonnier, il passera cinq ans en captivité à Koenigstein avant de connaître, après-guerre, une réussite exceptionnelle dans le monde des affaires.
La trajectoire de Paul Vauthier, précurseur génial mais oublié, éclaire la défaite de 1940 d'un jour nouveau et permet de se faire une idée renouvelée des évènements et des hommes tels qu'on les connaît.
TitreGénéral Vauthier - Un officier visionnaire, un destin bouleversant
Auteur SCHIAVON (Max)
ÉditeurPIERRE DE TAILLAC (EDITIONS)
Date de parution18 février 2013
Nb de pages304
CollectionSANS COLLECTION
EAN 139782364450172
PrésentationRelié
Épaisseur (en mm)25
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.55
Les avis clients
Un témoin incontestable .
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Biographie écrite à partir de l'intégralité des archives conservées par la famille et découvertes par l'auteur. Officier lors de la Première Guerre Mondiale, puis à l'état-major de la défense aérienne, il montre des qualités exceptionnelles qu'il développera durant de longues années. Chef d'état-major en 1936, il participe à la guerre de 40 sur le terrain, puis sera fait prisonnier en Allemagne et révoqué à la libération. A partir des écrits, lettres, conférences retrouvés, nous revivons une page inédite de l'histoire vu par un témoin incontestable ! .----. POUR QUI CE LIVRE ? A partir de 16 ans et passionnés d'histoire. [ Plaisir de Lire ( 31 rue Godot de Mauroy, 75009 Paris ) numéro 165, octobre 2013 ].