Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Georges Bernanos - Un prophète pour notre temps

Référence : 115071
Date de parution : 19 novembre 2020
EAN 13 : 9782750915636
Nb de pages : 228
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Au lendemain de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, Monseigneur Chauvet a relu Bernanos grâce aux conférences qu'il a données à la cathédrale. Un chemin spirituel fort utile aux croyants pour nourrir notre espérance et fortifier notre foi. Il nous propose ici une lecture spirituelle des trois grandes œuvres de Georges Bernanos, un prophète pour notre temps.
Au lendemain de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, seul sur le parvis, j'imaginais à côté de moi Bernanos en train de nous dire : " Réveillez-vous ! "
Depuis de nombreuses années, je me nourris de sa pensée. Que de conférences faites au centre Bernanos à Paris, à la paroisse Saint-François-Xavier et pendant cinq ans à Notre-Dame de Paris ! Désir de la transmission d'un ancien professeur de lettres ? Sans doute ! Mais l'œuvre bernanosienne est aussi un chemin spirituel qui peut aider les pèlerins que nous sommes sur la voie de la sainteté. Bernanos, c'est aussi saint Jean-Marie Vianney, le fameux curé d'Ars et sainte Thérèse de Lisieux, des amis qui consolent et relèvent.
Vous ne trouverez pas à travers ces pages une biographie : il en existe déjà ; en revanche, je vous propose une lecture spirituelle qui je l'espère, rejoindra mes lecteurs.
" Si nous venons à bout de notre tâche, ceux pour qui nous sommes nés et qui ne sont pas encore, tireront de nos doutes leurs certitudes, car de cette tentation du désespoir qui forme la trame de nos vies, le temps fera jaillir une nouvelle source d'espérance. "
Notre monde a besoin de retrouver cette vertu théologale ; la mission de l'Église n'est-elle pas de former des sentinelles de l'espérance comme aimait le dire saint Jean-Paul II ?  

Patrick Chauvet, recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, est l'auteur de nombreux livres spirituels. Il est expert auprès du Saint-Siège à l'Unesco pour les questions éducatives.
TitreGeorges Bernanos - Un prophète pour notre temps
Auteur CHAUVET (Patrick)
ÉditeurPRESSES DE LA RENAISSANCE (EDITIONS)
Date de parution19 novembre 2020
Nb de pages228
EAN 139782750915636
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)21
Largeur (en mm)129
Hauteur (en mm)187
Poids (en Kg)0.22
Critique du libraire
3 étoiles. https://mail.google.com/ la-croix.com. .***. Un « recteur sans cathédrale » Georges Bernanos. Un prophète pour notre temps, de Mg Patrick Chauvet, Presses de la Renaissance, 220 p. Ce livre donne des clés de lecture de trois œuvres de l'écrivain catholique. L'espérance qui y occupe une place de choix peut nous aider à vivre les temps présents. Depuis l'incendie de Notre-Dame de Paris, Mgr Patrick Chauvet est un « recteur sans cathédrale », même si celle-ci continue de l'occuper beaucoup. Outre le suivi des travaux de restauration, Notre-Dame a besoin qu'on la fasse vivre. Mais toute cette activité ne suffit pas à faire taire une question qu'un homme de foi ne peut manquer de porter en permanence : « Pourquoi, Seigneur ? » Et c'est en relisant Bernanos auquel il avait déjà consacré de nombreuses conférences, qu'il a trouvé un consolant « chemin spirituel empli d'espérance ». La liberté de la personne Ce n'est donc pas une biographie que propose l'ancien professeur de lettres, mais une lecture spirituelle des œuvres prophétiques de Bernanos. Car si l'écrivain catholique appartient à une autre époque, il a encore quelque chose à nous dire « au moment où nous vivons une fin de civilisation et où nous sommes en train de vivre une révolution numérique. Il est là pour nous donner des critères qui me semblent encore bien d'actualité », estime Mgr Chauvet. En témoigne La France contre les robots, un cri d'alarme lancé contre la civilisation des machines publié en 1944. « L'idée centrale de notre écrivain, c'est que la liberté de la personne, base de toute vraie civilisation et de toute religion authentique, court un vrai danger à son époque », commente l'auteur. « Bernanos est le laïc chrétien qui répond aux sollicitations de son époque, tout en regardant l'éternité. Il a des choses de ce monde une vue profonde ; il dénonce les conséquences lointaines d'une évolution dont il est trop aisé de s'enchanter lorsqu'on ne considère que le devant de la scène. » Sainteté Le regard de Bernanos sur le monde est indissociable de sa foi, de sa passion pour la vérité, de son souci pour la liberté de l'homme, de son amour de l'Église, de son aspiration au surnaturel, de son attachement aux sacrements sans lesquels il n'y a pas de sainteté possible, de la conscience de ses propres insuffisances aussi. C'est partir de ces différentes clés que Mgr Chauvet propose d'entrer dans trois textes de Bernanos : le Journal d'un curé de campagne, Sous le soleil de Satan, les Dialogues des carmélites - « le testament spirituel de notre romancier ». Dans un style simple et assez libre, il donne accès à des œuvres dont le genre littéraire peut désarçonner le lecteur d'aujourd'hui, mais qui témoignent de la force de l'espérance dans la confrontation à l'angoisse et aux grandes épreuves de la vie. Une espérance dont notre temps a grand besoin. [ Une recension de Dominique Greiner, la-croix.com ]