Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Gustave Thibon - La leçon du silence

Référence : 82428
1 avis
Date de parution : 27 mai 2014
Collection : SCHUM/PHILOSOPH
EAN 13 : 9782220066257
Nb de pages : 284
18.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Loin de l'image grossière du paysan lettré conservateur, Gustave Thibon est un de nos penseurs profonds et dérangeants. Certainement parce qu'il a le souci des sommets.
Le plus souvent sous forme d'aphorismes, il renverse les catégories entendues à coup de paradoxes, démasque les apparences, quitte à offenser l'hédonisme et l'individualisme de nos sociétés modernes.
Tout à la fois véritable biographie intellectuelle et heureuse anthologie, cet ouvrage à l'écriture incisive ne se contente pas d'exposer une pensée mais réveille l'âme et la revigore. Parcourant les thèmes chers à Thibon, Raphaël Debailiac dégage les traits d'une personnalité animée par le souci de la vérité et ce, jusque dans l'épreuve de la nuit de la foi. Il offre ici un essai engagé, enraciné dans la pensée de Gustave Thibon.
"Qu'un jeune auteur l'ait entendu, qu'il lui fasse écho avec les mots qui sont les siens, que par surcroît il retrouve sa leçon non dans le silence d'une bibliothèque, mais dans les vicissitudes de l'action, constitue la plus belle preuve de l'actualité d'un philosophe." Avant-propos de Philippe Barthelet.  
Raphaël Debailiac est diplômé de la Sorbonne en philosophie et histoire.
TitreGustave Thibon - La leçon du silence
Auteur DEBAILLAC (Raphaël)
ÉditeurDESCLEE DE BROUWER DDB (EDITIONS)
Date de parution27 mai 2014
Nb de pages284
CollectionSCHUM/PHILOSOPH
EAN 139782220066257
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.38
Critique du libraire
Biographie de Gustave Thibon par un de ces grands admirateurs. Cet ouvrage présente aussi l'intérêt de citer très largement le philosophe.
Les avis clients
Leçon du silence !
5/5 Politique Magazine .
.----. Parler de Gustave Thibon est difficile, voire impossible. Il est, en lui-même, dans sa pensée, dans son existence, le contraire absolu de la vulgate de la pensée contemporaine, pas simplement la matérialiste, l'hédoniste, mais même la chrétienne. Sa pensée se cristallise sur des points fixes où se rencontrent la politique et la mystique, la vie sociale et la théologie, l'amour et la métaphysique de la personne, la poésie et l'ontologie, à l'opposé de toutes les fausses conceptions modernes. C'est littéralement vertigineux et Thibon a vécu de ce vertige et dans ce vertige, à la lettre même, car il exprimait ces visions vertigineuses de la manière à la fois la plus simple et la plus ardue dans la nudité poétique de son style. Tout ce qu'il dit, écrit, est d'abord pensé dans le plus intime de la lumière de son âme. La poésie de la création et de la rédemption, de la vie et de la mort, de la rupture et de l'unité, de la parole et du silence, du Verbe et du non-dit était devenue sa nourriture quotidienne, son être même, sous le soleil noir de la nuit obscure de la foi, à la manière de la grande Simone Weil, son amie, du sublime Jean de la Croix, son confident à travers les siècles. Raphaël Debaillac a su nous offrir cette " leçon du silence " et c'était la plus belle et la plus noble des gageures : il a su s'effacer derrière son auteur qu'il met en valeur par le simple choix de ses plus profondes réflexions [ Politique Magazine, numéro 137 - février 2015 ]