Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Histoire d´une société

Référence : 39072
2 avis
Date de parution : 1 juin 2006
Auteur : BEHAINE (René)
Éditeur : NIVOIT
EAN 13 : 9782951914841
Nb de pages : 374
28.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 17 juin
Voir la disponibilité en magasin

Description
RENÉ BÉHAINE -Écrivain français né à Vervins en 1880, mort à Villefranche-sur-mer en 1966. L'œuvre qu'il a commencée aux premières années du XXe siècle et terminée au début des années 50 est sans doute unique dans sa conception et sa longue réalisation. L'Histoire d'une Société laisse apparaître des ambitions morales, historiques et philosophiques tout autant que littéraires.
De grands critiques ne s'y sont pas trompés, au premier rang desquels Léon Daudet, puis, après la deuxième guerre mondiale, Robert Poulet, Ginette Guitard-Auviste, Yves Gandon, Michel Vivier, entre autres. Il eut également le soutien d'hommes aussi différents que Pierre de Bénouville qu'il recueillit en 1942 après son évasion, Edgar Faure, et le grand mécène Jacques Guérin.  

En 1961, René Béhaine avait été proposé pour le prix Nobel de Littérature. Au lendemain de sa mort, Maurice Chapelan écrira : "Beaucoup de gens se demanderont surtout dans les gnérations nouvelles : Qui est René Béhaine? Il faut répondre : le romancier le plus méconnu de notre siècle..." Permettre à ceux qui ont la curiosité d'esprit de se la poser de répondre à cette question, telle est l'objet de ca livre.
X.S.
TitreHistoire d´une société
Auteur BEHAINE (René)
ÉditeurNIVOIT
Date de parution1 juin 2006
Nb de pages374
EAN 139782951914841
Épaisseur (en mm)21
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.50
Critique du libraire
Pages choisies présentées par Xavier Soleil. Avec une lettre de Michel Déon de l´Académie Française.
Les avis clients
Le temps des grands " conteurs de fables ".
5/5 Robert Poulet .
.----. J'apprends à l'instant la mort du grand romancier méconnu René Behaine. L' " Histoire d'une société " sera tenu pour une des rares œuvres majeures du vingtième siècle, alors que la plupart des actuels " auteurs à grand tirage " auront sombré dans l'oubli . La semaine prochaine, je reviendrai et m'étendrai sur ce sujet, qui se situe à un tournant de l'histoire littéraire . Il se peut que le temps des grands " conteurs de fables " soit fini. [ Robert Poulet dans " Rivarol " numéro 783 du 13/01/1966 page 13 ].
Sur " LE SEUL AMOUR "
5/5 Lectures Françaises - 1959.
.----. Même si vous n'aimez pas les romans, lisez le dernier de M. René Béhaine. Il est d'abord bien écrit ; le style en est fluide, les phrases bien balancées et heureusement construites. N'est-ce pas là de quoi tenter le plus rébarbatif au genre appelé " roman " en ce temps où la plume est surtout maniée par des pisse-froid avec la grâce et la légèreté dont les bas primaires ont le secret ? Le livre fait réfléchir, ce qui prouve que son auteur avait quelque chose à dire. Le roman de Béhaine est sain, même si l'on n'accepte pas toutes ses idées ni ses postulats ; il a le mérite de nous changer des subtilités, des turpitudes étalées à pages que veux-tu dans les bouquins auxquels un " jury " de tarés s'empresse de décerner un prix. ( A cette période les notes sur " Les livres dont on parle " étaient non-signées, mais écrites le plus souvent par Henry Coston lui-même - numéro 30-septembre 1959 ).