Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Historiquement incorrect (Poche)

Référence : 75981
1 avis
Date de parution : 29 mai 2013
Auteur : SEVILLIA (Jean)
Éditeur : LGF (EDITIONS)
Collection : DOCUMENTS
EAN 13 : 9782253167501
Nb de pages : 468
8.40
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
En France, plus que jamais, le passé s'invite dans le débat d'idées, mais sur le mode polémique. Qu'il s'agisse de définir l'identité nationale ou de s'interroger sur la place de la religion dans l'espace public, que la controverse porte sur l'héritage de l'Occupation ou sur les séquelles de la décolonisation, qu'il soit question de la réforme des programmes d'histoire à l'école ou de la création d'une Maison de l'histoire de France, tout est matière à division.
Mais la discussion est biaisée au départ, car les préjugés idéologiques, les tabous du moment et les intérêts partisans interfèrent dans le débat. En dix chapitres, du Jésus de l'Histoire à la place de l'islam dans notre histoire nationale, avec la même liberté de ton et la sûreté d'information qui avaient contribué à l'exceptionnel succès d'Historiquement correct, Jean Sévillia sort des chemins balisés par le politiquement correct.
TitreHistoriquement incorrect (Poche)
Auteur SEVILLIA (Jean)
ÉditeurLGF (EDITIONS)
Date de parution29 mai 2013
Nb de pages468
CollectionDOCUMENTS
N° CollectionLP 032966
EAN 139782253167501
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)21
Largeur (en mm)110
Hauteur (en mm)180
Poids (en Kg)0.25
Les avis clients
Pour sortir de l'enfermement idéologique
5/5 L'Homme Nouveau N° 1548 31 août 2013
Après le succès de ses précédents ouvrages, Jean Sévillia a enfoncé encore le clou avec Historiquement incorrect, en tordant à nouveau le cou au trafic de l'Histoire par l'idéologie ambiante. La sortie en poche de ce livre est une excellente nouvelle qui permettra de toucher un public encore plus large et plus jeune, de ceux justement qui veulent comprendre comment nous en sommes arrivés là aujourd'hui. Dix chapitres constituent ce décryptage. De la question du Jésus de l'Histoire aux rapports de la France et de l'Islam, en passant par exemple par les rapports de l'Église et de la science, de la culpabilité post-coloniale ou de la lourde question de l'identité nationale, l'auteur s'attache à sortir de l'enfermement idéologique, à redonner leur place et leur sens aux faits sans épargner les idées reçues, même celles des milieux les plus sensibles à son travail. Probité, sens de la synthèse, refus du politiquement correct servent ici un dessein hautement positif : servir à redonner aux Français le goût d'aimer leur pays et donc à s'aimer eux- mêmes et entre eux. En d'autres temps, Simone Weil y avait appelé aussi. <p align="right">Philippe Maxence <a href= http://www.hommenouveau.fr/ target=_blank>www.hommenouveau.fr</a>