Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

En raison des vacances, nous serons en effectif réduit jusqu'au 18 août, et serons fermés du 27 juillet au 4 août.

Homélies sur les épîtres de saint Paul. 2 - Lettre aux Romains, lettres aux Ephésiens

Référence : 46551
Date de parution : 5 mars 2009
Collection : SPIRITUALITE
EAN 13 : 9782755403275
Nb de pages : 288
27.40
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Surnommé Chrysostome, c'est-à-dire Bouche d'Or, saint Jean était appelé, de son vivant, Jean d'Antioche, car il était né dans cette ville en l'an 344.
Tour à tour ermite puis prédicateur renommé, il succède à Nectaire au patriarcat de Constantinople en 397. Très aimé du peuple pour sa piété et l'exemple de vie simple qu'il donne, il inquiète les puissants et ceux qu'indisposait sa liberté de parole. Déposé sur ordre de l'empereur, rappelé, à nouveau éloigné, il meurt en septembre 407 sur la route de son dernier exil. Le 27 juin 438, son corps est ramené triomphalement à Constantinople, le pape Innocent ayant déjà cassé la sentence de condamnation qui avait été portée contre le saint patriarche. Saint Jean Chrysostome est Docteur de l'Eglise et l'un des quatre plus grands Pères de l'Eglise d'Orient.
"Dans ses sermons, Chrysostome est le bon médecin des âmes, au diagnostic sûr, très compréhensif à l'égard de la fragilité humaine, mais diligent à corriger l'égoïsme, la luxure, l'arrogance et le vice, partout où il les rencontre. Bien que certains de ses sermons soient très longs et aient pu atteindre deux heures, les applaudissements qui les ponctuaient prouvent que Chrysostome touchait le cœur de ses auditeurs et savait conserver leur attention. Sa maîtrise des images est merveilleuse, et son sens très sincère de la vie chrétienne mérite encore aujourd'hui notre respect et notre admiration". [...]
"Gardant toujours le souci de préciser le sens littéral, et opposé à l'allégorie, Chrysostome découvre avec autant d'aisance le sens spirituel de l'Ecriture que ses applications immédiates et pratiques dans la direction des âmes commises à ses soins. La profondeur de sa pensée et la sûreté de son interprétation magistrale sont uniques et attirent encore le lecteur". J. Quasten, Initiation aux Pères de l'Eglise.
De ces commentaires, Jacques de Penthos a retenu les passages qui accompagnent directement le texte de saint Paul, en omettant les exordes, ainsi que les digressions et les répétitions. Le lecteur d'aujourd'hui peut ainsi relire directement saint Paul, guidé, verset par verset, par le commentaire enthousiaste de Chrysostome.
TitreHomélies sur les épîtres de saint Paul. 2 - Lettre aux Romains, lettres aux Ephésiens
Auteur JEAN CHRYSOSTOME (Saint)
ÉditeurFRANCOIS-XAVIER DE GUIBERT (EDITIONS)
Date de parution5 mars 2009
Nb de pages288
CollectionSPIRITUALITE
EAN 139782755403275
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)25
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.46
Critique du libraire
Présenté par Jacques de Penthos.