Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Huysmans et Bloy - Une amitié orageuse

Référence : 45157
Date de parution : 1 février 2005
Collection : L´AUTEUR ET SON
EAN 13 : 9782740309933
Nb de pages : 144
8.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 15 juillet
Voir la disponibilité en magasin

Description
Avec Huysmans, un disciple de Zola, et léon Bloy, nous sommes en présence de deux écrivins originaux, très doués mais assez difficiles à identifier et aussi dissemblables qu'il soit possible de l'être.
Ils sont agités cependant par une même inquiétude religieuse et par une très grande soif d'absolu. L'un et l'autre, exaspérés par la médiocrité des catholiques bien-pensants de leur époque, en ce XIXe siècle finissant, sont ulcérés par un "américanisme" montant et par le règne d'une bourgeoisie matérialiste qui ne croit plus qu'aux progrès de la science. Après bien des péripéties, ces deux écrivains se sont convertis au catholicisme et ils ont osé le proclamer à haute voix dans une société athée et terriblement anticléricale, ouvrant ainsi un chemin à d'autres convertis de notre littérature comme Claudel, Péguy, Psichari et tant d'autres, qui au siècle suivant ont prêté à l'éternel message de Dieu leur génie et une tranquille audace.  

Madame Violette Lebouteux a enseigné pendant trente ans le français, le latin et le grec. Elle est l'auteur de la Grammaire apprivoisée, manuel salué par la presse comme révolutionnaire, dont la démarche s'inspire des recherches de Marcel Jousse. Elle a fréquenté dans sa jeunesse l'Institut Grégorien de Paris, a séjourné à Ligugé et a découvert l'oblat que fut Huysmans. Elle a cherché à le connaître davantage et a choisi cet auteur comme sujet de son Diplôme d'Études Supérieures.
TitreHuysmans et Bloy - Une amitié orageuse
Auteur LEBOUTEUX (Violette)
ÉditeurPIERRE TEQUI (EDITIONS)
Date de parution1 février 2005
Nb de pages144
CollectionL´AUTEUR ET SON
EAN 139782740309933
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)110
Hauteur (en mm)180
Poids (en Kg)0.13
Critique du libraire
Une étude très agréable à lire sur l´amitié qui unissait Bloy, Huysmans et Villiers de l´Isle-Adam. On y découvre un Bloy difficile à vivre, orgueilleux et exigeant. Les nombreuses citations de correspondances nous dévoilent la complexité de ces êtres hors du commun.