Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Immigration. La fracture légale

Référence : 28468
Date de parution : 12 septembre 1999
Éditeur : LE PRE AUX CLERCS
EAN 13 : 9782842280406
Nb de pages : 408
16.01
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 24 juin
Voir la disponibilité en magasin

Description
Quelle est aujourd'hui la situation exacte de l'immigration en France ? Entre les statistiques officielles incohérentes ou contradictoires et les chiffres gonflés par la peur ou la xénophobie, le nombre des immigrés, migrants, résidents d'origine étrangère, entrés légalement et clandestinement, reste incertain.
L'immigration est un sujet tabou. Et l'absence de débat laisse le champ libre aux rumeurs et aux thèses extrémistes. Pourtant, le visage de l'immigration a bien changé depuis les années 60. L'immigré-type n'est plus le travailleur algérien mais le sans-papiers malien. On est passé d'une immigration de travail à une immigration sociale, dans un pays qui parvient mal à gérer ces flux. Et on annonce pour demain l'immigration virtuelle.
A la fracture sociale qui sépare les nantis des exclus est venue s'ajouter une fracture légale entre ceux qui vivent selon les lois de la République et ceux qui, à tous niveaux, profitent de l'état de non-droit.
La conjonction d'une immigration non maîtrisée et de cette fracture légale est explosive, et les violences urbaines n'en sont que l'enclume. Elles sont pourtant révélatrices de la dérive d'une société dans laquelle l'Etat ne parvient plus à faire appliquer ses lois et assiste, impuissant, à la montée de l'économie informelle.
Ce livre vous propose un état des lieux objectif sur l'immigration en France, dans lequel les faits, les chiffres et les prises de positions de tous bords sont passé au révélateur et éclairés par l'histoire et la géographie des flux migratoires. 
Expert international et spécialiste des questions africaines, Jean-Paul Gourévitch, auteur de 37 ouvrages, a publié en 1997 au Pré aux Clercs l'Afrique, le fric, la France.
TitreImmigration. La fracture légale
Auteur GOUREVITCH (Jean-Paul)
ÉditeurLE PRE AUX CLERCS
Date de parution12 septembre 1999
Nb de pages408
EAN 139782842280406
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)28
Largeur (en mm)141
Hauteur (en mm)206
Poids (en Kg)0.42