Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Institutions Liturgiques 1840-1851 (Relié Numéroté sur Alfa)

Référence : 41834
3 avis
Date de parution : 1 janvier 1977
EAN 13 : 9782851900234
Nb de pages : 302
22.10
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Il suffit de regarder le portrait de Dom Guéranger par Gaillard pour comprendre, à travers ce regard de feu, que le fondateur de Solesmes était habité et illuminé par une idée qui l'absorbait tout entier. La tête massive semble faire face à un éventuel assaillant. Nous somme en présence d'un contemplatif et d'un lutteur : deux caractères qui ne s'opposent qu'en apparence, car l'objet de la contemplation reste, ici-bas, sans cesse menacé. Le contemplatif doit consentir à la lutte, comme le combattant doit être habité par une vision intérieure. Ce que Dom Guéranger portait en lui, ce qu'il nous a transmis, c'est l'idée liturgique... Comme nous nous sentons redevables à Dom Guéranger d'avoir mis en lumière la "grâce multiforme" du Christ déployée par l'Eglise, au cours de son histoire, à travers ses rites et ses sacrements, d'avoir désigné le Siège Apostolique, cette Rome des Apôtres, à laquelle nous sommes attachés par toutes les fibres de notre être, comme le centre et le fondement de l'unité liturgique. Et s'il nous prenait aujourd'hui de regretter que cette voix claire se soit tue, que fassent tant défaut la foi, l'éloquence, la pugnacité de celui que l'Eglise appèlera peut-être un jour son Docteur Liturgique, il suffirait, pour nous interdire de démériter, de plonger nos regards dans cette longue recension de notre héritage. (Extrait de la Préface de Dom Gérard O.S.B. - Prieuré Sainte-Madeleine). 
TitreInstitutions Liturgiques 1840-1851 (Relié Numéroté sur Alfa)
Auteur GUERANGER (Dom Prosper) , VAQUIE (Jean)
ÉditeurCHIRE (EDITIONS DE)
Date de parution1 janvier 1977
Nb de pages302
EAN 139782851900234
PrésentationRelié
Épaisseur (en mm)25
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.44
Biographie
Jean VAQUIE (1911-1992)
Jean VAQUIE (1911-1992) Jean Vaquié est né à Bordeaux, le 11 novembre 1911 et très vite (dès les années 30) il s'intéressa aux questions qu'il devait traiter ensuite avec la plus grande aisance, grâce à des connaissances très étendues. Voir plus
Critique du libraire
Extraits établis par Jean Vaquié. Préface de Dom Gérard.
Condensé de la grande réforme liturgique opérée au XIX ème siècle (1840-1851) par Dom Guéranger, abbé de Solesmes et restaurateur de l´ordre bénédictin en France, après le désastre de la Révolution. Historique de la liturgie du temps des Apôtres à nos jours avec toutes les modifications qu´elle a pu subir.
Les avis clients
Travail considérable !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Lorsque fut rédigé ce travail considérable, l'église, celle de France plus particulièrement, se relevait avec difficulté de 2 siècles de désordre . Dom Guéranger contribua largement à restaurer, dans un pays qui le désirait ardemment, cette unité de foi et langage qui lui avait tant fait défaut . Ce livre est plein de foi, de charité, d'espérance dans la mesure où il défend les vérités reçues du Christ et enseignées par son Eglise, et où il veut les répandre, intactes, dans toutes les âmes . Il nous fait en même temps connaître l'histoire de l'église ; elle sort toujours triomphante des pièges tendus, et cela prend parfois des siècles . Si la mesure du temps, pour les gens pressés que nous sommes, nous conduit souvent au pessimisme, ce livre pourra en aider beaucoup à garder l'espérance, de même qu'il aidera à trouver dans le langage liturgique une source de recueillement et d'adoration ainsi que le goût du beau . Ce livre qui ne présente que des extraits ne trahit pas l'œuvre et l'idée conductrice de Dom Guéranger que l'on retrouve dans son Année Liturgique . La présentation sans illustration est claire . La couverture glacée représente un portrait noir et blanc de Dom Guéranger . Le style du Père Abbé de Solesmes et le sujet abordé en font un livre difficile à lire, mais une lecture à plusieurs peut en faciliter l'étude . POUR QUI CE LIVRE ? : Pour très bon lecteur à partir de 18 ans . Il aidera beaucoup ceux qui s'occupent de l'instruction religieuse des adolescents . [ " Plaisir de Lire " , numéro 44 , Noël 1978 ]
Livre condensé par J. Vaquié .
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Les institutions liturgiques, écrites par le Père Abbé de Solesmes Dom Guéranger, furent publiées à partir de 1840 . L'original comporte 4 tomes ; c'est dire qu'il a fallu condenser ; tâche difficile que Jean Vaquié expose en débit de livre . Après un exposé de ce qu'est la liturgie Dom Guéranger nous en fait parcourir l'histoire, depuis les premiers hommes jusqu'au XIXème siècle . Très tôt l'Eglise Romaine, centre de la foi et de la liturgie, fut aussi centre de leur unité ; donc très vite aussi elle eut à lutter contre les hérésies . La liturgie toujours considérée comme "haut enseignement du dogme" et source de piété devint dès le IVème siècle cible de choix de l'hérésie . Ce livre recense avec précision les différentes périodes de cette lutte contre la liturgie dont l'Eglise, toujours prudente et vigilante, maintient l'unité de même qu'elle maintient l'unité de la foi qui en est la source . Et l'église connait de grandes périodes où l'unité et la richesse de la liturgie sont à leur apogée ; y ont largement contribué les monastères, parfois le pouvoir temporel . Mais elle connait aussi des périodes douloureuses lorsque des hommes d'église, parfois plus soucieux d'intellectualisme que de piété, ouvrent la porte à l'hérésie dont les vagues se succèdent ; leurs composantes anti-liturgiques se retrouvent, identiques, d'un siècle à l'autre . Dom Guéranger en dégage très clairement les traits principaux . ( suite ... )
Voir ...
5/5 .xxxx.
Voir l'article de la revue " Ambiance de Paris " sur la fiche principale de ce livre .