Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Intelligence artificielle - La nouvelle barbarie

Référence : 111519
1 avis
Date de parution : 16 octobre 2019
Collection : ROC.DOC.SOCIETE
EAN 13 : 9782268102375
Nb de pages : 316
18.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 15 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Géolocalisation, réponses automatiques aux mails, propositions d'achats ciblant les goûts du consommateur... L'intelligence artificielle est déjà à l'oeuvre dans notre quotidien. Et sa place ne cesse de grandir, de s'affirmer à chaque seconde. « Pour notre bien », assurent les GAFA et autres géants du numérique. Pourtant, l'intelligence artificielle n'est pas une technologie comme les autres ni un simple progrès technique. Elle contient une philosophie, une vision de la vie et de l'Homme inquiétante. Promouvant en effet une équivalence entre l'humain et la machine, elle permet d'imaginer une pensée sans sujet qui nie la subjectivité. En imitant l'homme, elle le défie (et parfois le surpasse) dans des domaines essentiels de la vie en société : la justice, la médecine ou l'organisation du travail.... L'Homme risque ainsi de se retrouver passif, les rapports humains détruits, la démocratie sapée dans ses fondements. Pour quel bénéfice ? De nouveaux services, parfois utiles, certes efficaces mais qui viennent enrichir essentiellement les GAFA en déstabilisant dangereusement nos sociétés. 

Tout en expliquant clairement l'évolution des diverses technologies, cet ouvrage dissèque les défis que la machine lance aujourd'hui à l'Homme et s'inscrit en faux contre le discours dominant : Non, l'Intelligence artificielle n'est pas un progrès « comme les autres », un « sens de l'Histoire » irrévocable. 

Cédric Sauviat et Marie David sont ingénieurs diplômés de l'Ecole Polytechnique. Cédric Sauviat, chef d'entreprise, milite depuis plusieurs années pour l'émergence d'un débat sur les conséquences de l'intelligence artificielle et intervient régulièrement dans les médias à ce sujet. Marie David a dirigé plusieurs équipes dédiées au Big Data et à l'IA dans le secteur de la banque et de l'assurance.  
TitreIntelligence artificielle - La nouvelle barbarie
Auteur DAVID (Marie) , SAUVIAT (Cédric)
ÉditeurROCHER (EDITIONS DU)
Date de parution16 octobre 2019
Nb de pages316
CollectionROC.DOC.SOCIETE
EAN 139782268102375
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)21
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.35
Les avis clients
Déresponsabilisant, déstabilisant...
4/5 https://lanef.net/
.----. Présentée comme un progrès inéluctable par ceux qui en tirent tant de bénéfices, les GAFA pour ne citer qu’eux, l’Intelligence Artificielle (IA) s’impose déjà dans notre quotidien. Les deux auteurs, tous deux ingénieurs diplômés de l’École Polytechnique, veulent alerter des conséquences de ce développement effréné, aussi déresponsabilisant que déstabilisant, d’une technologie in-humaine. Après une étude historique passionnante et démystifiante, ce livre apporte des réponses très documentées sur cette innovation, ses rouages cachés, ses finalités inavouées enveloppées de discours lénifiants ou autres prétextes pseudo-éthiques de bon aloi, la déshumanisation de notre société, la tentation transhumaniste. Les auteurs soulignent la lucidité du pape François sur toutes ces conséquences qu’il a dénoncées vigoureusement dans plusieurs paragraphes de son encyclique Laudato si, fermeté qu’ils opposent au « mol appel (des évêques français) à une vigilance globalement bienveillante envers l’IA » : peut-être pour nous chrétiens une injonction à participer de manière éclairée à ce débat crucial. [ Signé : Anne-Françoise Thès dans La Nef, janvier 2020 ] P.S. : Qu'est-ce que La Nef ? La Nef a été créée en décembre 1990, c'est un magazine mensuel, catholique et indépendant. Ce faisant, La Nef s'inscrit clairement et sans complexe dans une ligne de totale fidélité à l'Église et au pape qui la gouverne.