Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Jacques Perret - Essai

Référence : 22122
Date de parution : 11 mai 2006
Auteur : VANDROMME (Pol)
Collection : LITTERATURE
EAN 13 : 9782268058252
Nb de pages : 144
17.20
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Jacques Perret (1901-1992), patriote hardi et romanesque, a connu la célébrité avec Le Caporal épinglé et Bande à part (prix Interallié 1951), sans doute les meilleurs livres sur la captivité et le maquis.
Pol Vandromme, dans un essai à la fois d'analyse et d'évocation, rappelle ce que la littérature doit à la noblesse humaine d'un personnage hors norme et à un grand écrivain aussi original que familier.
En même temps, il montre l'ampleur et la diversité d'un auteur qu'il est impossible de réduire à ses deux titres fétiches. Perret a publié d'autres ouvrages que l'on peut considérer, eux aussi, pour des manières de chefs-d'œuvre : dans La Bête Mahousse singulièrement, modèle de récits à l'imaginaire fantastique, un admirable nouvelliste ; dans Articles de sport, Rôle de Plaisance et François, Alfred, Gustave et les autres, un chroniqueur flamboyant, parfois d'une ardeur vagabonde, gaulois de fibre, de souche et de tradition.
Un styliste exemplaire qui ne ressemble à aucun autre et un Français, fidèle au sens de l'honneur jusqu'à l'héroïsme de défi. Il fallait le mettre à sa place, la première dans les lettres contemporaines. C'est l'ambition et la réussite du livre de Pol Vandromme.  
Pol Vandromme est né à Charleroi en 1927. Essayiste et romancier, il a notamment été consacré par le Grand Prix de la critique de l'Académie française et en 2005 par la bourse de la Fondation Cino et Simone del Duca.
TitreJacques Perret - Essai
Auteur VANDROMME (Pol)
ÉditeurROCHER (EDITIONS DU)
Date de parution11 mai 2006
Nb de pages144
CollectionLITTERATURE
EAN 139782268058252
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)204
Poids (en Kg)0.18
Critique du libraire
Les biographies de Vandromme sont elles-mêmes des exploits littéraires et quand il est question de chevaliers comme Jacques Perret elles entrent dans la catégorie grands romans. A lire autant pour la vie de Perret que pour le style vandromme (c´est devenu un adjectif...).