Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

J’ai frappé à la porte du temple - Parcours d´un franc-maçon en crise spirituelle

Référence : 84658
7 avis
Date de parution : 15 septembre 2014
EAN 13 : 9782740318409
Nb de pages : 200
16.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Et si, finalement, la vérité ne se trouvait pas dans le secret maçonnique ? Après plus de vingt ans passés au sein des loges maçonniques du Droit humain, une émanation du Grand Orient, l'auteur n'est plus novice : il maîtrise le rituel, il applique les méthodes maçonniques, est assidu aux "tenues"... Mais où cela le mène-t-il ? Dans cette quête de sens, Serge Abad-Gallardo s'interroge sur ce qui se cache derrière le "maçonniquement correct". Quelle est cette force qui l'attire depuis si longtemps, alors que ce langage symbolique est exigeant et si compliqué ?
Assoiffée de vérité, sa conscience s'ouvre peu à peu aux dimensions de la transcendance et l'entraîne au cœur de la compassion humaine.
Serge Abad-Gallardo met en évidence les antagonismes entre la vision ésotérique maçonnique et la pensée humaniste chrétienne. "Il le fait avec humilité et vérité, sans chercher à régler des comptes mais avec, dans le ton, une sorte d'amitié pour tous ceux qui cherchent la Vérité" (préface du père Michel). De manière brillante, il livre volontiers son itinéraire pour contribuer au discernement de ses frères "chrétiens" en franc-maçonnerie.   
Haut fonctionnaire à Narbonne, Serge Abad-Gallardo a travaillé en Corse, en Guyane et sur la Côte d'Azur.
TitreJ’ai frappé à la porte du temple - Parcours d´un franc-maçon en crise spirituelle
Auteur ABAD-GALLARDO (Serge)
ÉditeurPIERRE TEQUI (EDITIONS)
Date de parution15 septembre 2014
Nb de pages200
EAN 139782740318409
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.25
Les avis clients
J'AI FRAPPÉ À LA PORTE DU TEMPLE. PARCOURS D'UN FM EN CRISE SPIRITUELLE.
5/5 Action Familiale et Scolaire n 245 246 p 93
Encore un livre sur la FM ! Encore un témoignage d'un ancien ! Ce qui peut différencier ce livre, c'est le fait qu'il a eu comme une conversion d'un catholique moyen, ayant accepté de rentrer dans la franc-maçonnerie. Arrivé au grade de Maître d'une obédience, il reste frustré dans sa quête de Vérité. Après plus de vingt ans dans cette situation il est confronté à des difficultés de plusieurs ordres, comme s'il avait été envoûté. C'est alors que la Providence lui fait rencontrer un prêtre franciscain pendant l'hiver 2002. Les échanges commencés avec ce prêtre vont le pousser à retrouver le silence d'une église et cette possibilité d'oraison qui va accentuer ce retour vers sa foi primitive. Le lecteur l'accompagnera à travers sa démission de la FM. Il réfléchira avec lui sur le parallèle fait entre la Vérité dans la foi catholique et la singerie qui en est faite dans la FM. Ce ne sont pas les rites, symboles précisément expliqués, qui relèveraient plutôt d'un guide touristique ou d'un roman policier, qui sont importants. Mais l'auteur relève ce vide et les multiples contradictions qui émaillent les rituels maçonniques et les relations entre les membres.Ce livre peut être conseillé aux gens qui restent persuadés que l'affiliation à la franc-maçonnerie est compatible avec l'appartenance à la Foi catholique. Les annexes sont instructives aussi, en particulier la première qui apporte les preuves de la condamnation perpétuelle de cette appartenance, depuis sa naissance officielle (condamnation par le pape Clément XII dès 1738) jusqu'à aujourd'hui (déclaration du futur pape Benoît XVI en 1983). Confirmation en est donnée à l'occasion du cas de suspension, en 2013, de Pascal Vésin, prêtre du diocèse d'Annecy. <p align="right">LS <a href= http://afs.viabloga.com/ target=_blank>afs.viabloga.com</a>/
Arnaque commerciale.
5/5 La libre belgique.
.----. "Le secret ultime de la franc-maçonnerie est une arnaque commerciale" ( Dorian de Meeûs Publié le samedi 22 août 2015 ) La franc-maçonnerie: Secrets, symboles et influence actuelle - Eglise et franc-maçonnerie, toujours frères ennemis . - Le prêtre franc-maçon français n'a pas été reçu par le pape - “On peut être curé et franc-maçon” - "Pour l'Eglise, être franc-maçon était donc pire que d'être pédophile ou nazi" . ****** . Opinions : Le haut fonctionnaire français Serge Abad-Gallardo a passé 24 ans au sein d'une des obédiences les plus importantes de France, celle du Droit Humain (une émanation du Grand Orient de France). Après avoir quitté la franc-maçonnerie, ce Vénérable Maître ose raconter son parcours, ses déceptions et les secrets maçonniques. L’auteur de ‘ J’ai frappé à la porte du Temple…’ pointe du doigt l’incompatibilité entre l’idéologie maçonnique et la religion catholique. Serge Abad-Gallardo est l’Invité du samedi de LaLibre.be. Extraits: Pourquoi avoir décidé d’entrer dans la franc-maçonnerie à vos 33 ans ? Sur le plan personnel, j’étais loin de la foi alors que je recherchais des réponses aux questions existentielles. Ensuite, je correspondais au profil-type que recherchait la franc-maçonnerie du point de vue de l’âge et de la situation sociale. Que retenez-vous des différents rituels initiatiques, tels que vos yeux bandés et la rédaction de votre testament philosophique ? Je retiens le vide, le vide spirituel ! Les rites et symboles servent avant tout à attirer la curiosité des adeptes. La franc-maçonnerie copie ou parodie de nombreux rituels religieux. Par exemple, dans le rite écossais ancien et accepté (REAA) qui est celui qui est le plus employé dans le monde, la franc-maçonnerie a emprunté à diverses sources philosophiques et religieuses. Bien qu'il existe de nombreux rites, l’ensemble des obédiences maçonniques partagent la profonde conviction que toutes les religions proviennent d’une même tradition primordiale et originelle, qui trouverait ses racines au Moyen Orient il y a environ 6.000ans. Cette thèse a été contredite par la plupart des historiens de religions. (...) La franc-maçonnerie rejette les dogmes. Pourquoi jugez-vous cela paradoxal ? Même si la plupart des maçons ne le reconnaissent pas, il y a des dogmes maçonniques. Certains hauts gradés le reconnaissent volontiers, mais il y a encore beaucoup de mauvaise foi autour des dogmes élaborés par la franc-maçonnerie. Lorsque l’on pose comme préalable à la recherche de la vérité qu’il faut s’affranchir des dogmes en général, c’est une affirmation purement dogmatique qui ne repose sur aucune démonstration philosophique. C'est donc un "dogme" au sens péjoratif d'"affirmation péremptoire" tel que la franc-maçonnerie comprend le terme de "dogme". (...) Passons aux ‘secrets maçonniques’ qui font tant fantasmer. Vu votre parcours de Vénérable Maître, le ‘secret ultime’ vous a été dévoilé aux bout du processus initiatique. Quel est ce secret? ...
Retraitee
5/5 Juliette
J'ai suivi une émission sur KTO avec l'auteur de ce livre ce soir. Je l'ai immédiatement commandé sur internet. J'ai autour de moi ( famille et amis) des francs maçons qui me disent tout le contraire de ce que j'ai entendu ce soir. Je le lirai, je le ferai lire . Merci pour cette émission.
Coston et Léon de Poncins .
5/5 Lectures Françaises .
.----. Pour notre part, nous le redisons et le répétons : dans l'héritage de notre fondateur Henry Coston qui a milité pendant soixante-dix années pour dénoncer les méfaits de la franc-maçonnerie, nous insistons pour que les multitudes d'écrits, brochures et livres qui mettent en garde contre les agissements de cette secte soient très largement répandus. C'est dans ce but que les Editions de Chiré ont très opportunément réimprimé deux des ouvrages majeurs de Léon de Poncins : "La Franc-maçonnerie d'après ses documents secrets" et "Christianisme et Franc-maçonnerie". ( notice rédigée par Jérôme Seguin dans le numéro 692 - décembre 2014 ).
Conclusion .
5/5 Lectures Françaises .
.----. Quel constat tirer de cette lecture ? L'auteur l'exprime dans sa conclusion : " Le Temple de la " liberté " était devenu un piège dont la vacuité servait de verrou à la porte d'entrée. J'avais cherché, avec patience, sincérité, honnêteté. J'avais occupé quasiment toutes les fonctions d'officier en loge bleue et depuis quelques années, j'avais accédé aux ateliers de hauts grades, dits " supérieurs " ou " de perfection ". On m'avait expliqué que j'allais y trouver le chemin de la spiritualité que je cherchais depuis si longtemps. Malheureusement cette " progression " initiatique n'a fait que confirmer un vide : rien ! Il n'y a rien à trouver ! Le secret maçonnique n'était qu'uns porte qui ouvrait sur le néant ! Il fallait que je referme la porte de ce temple, dans lequel s'entassent pêle-mêle les erreurs des occultistes " ( suite ... ).
Le livre .
5/5 Lectures Françaises .
.----. Au long d'une centaine de pages ( la première partie ) de son récit, qui est à la fois une autocritique et une confession, il donne la description précise de son ascension maçonnique, exposant force détails, depuis son initiation jusqu'à son accession au grade de maître, en révélant ou dévoilant comment se déroulent et ce que sont les différents " rites " des cérémonies maçonniques : épreuve d'évaluation, ambiance à l'intérieur d'un temple, serment, mots, signes et symboles, apprentissage, grade de compagnon, mots et attouchements, réseaux d'influence, etc. Il lui a tout de même fallu une vingtaine d'années pour se rendre compte qu'il " avait cherché la Vérité en franc-maçonnerie et aboutissait à une impasse " ! ( ce sont ses propres termes ). . ****** . Dans le deuxième tiers de son ouvrage, il relate les étapes de son " " retournement " qu'il explique par une " insatisfaction spirituelle croissante " avant de franchir le pas le conduisant à " l'adhésion à la foi catholique ", dont les points d'orgue sont récents puisque ce furent, en 2012, " la grâce de Lourdes " suivie d'une " retraite à l'abbaye de Lagrasse ". ( suite ... ).
L'auteur .
5/5 Lectures Françaises .
.----. Un nouvel ouvrage " anti-maçonnique " vient de paraître : J'ai frappé à la porte du Temple... ( sous-titré Parcours d'un franc-maçon en crise spirituelle ). Son auteur, Serge Abad-Gallardo, après avoir passé plus de vingt ans au sein des instances et loges maçonniques, s'est rendu compte qu'il avait fait fausse route et a effectué son " chemin de Damas ", pour rentrer dans le bercail de l'Eglise catholique, qu'il avait quittée dans sa jeunesse ( il y avait été baptisé et suivit les premiers enseignements ). ( suite ... ).