Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

J´apprends à lire la constitution européenne de A à Z

Référence : 32330
Date de parution : 1 janvier 2005
EAN 13 : 9782841911714
Nb de pages : 378
33.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
448 articles, 36 protocoles et 48 déclarations ajoutés, deux volumes avec 784 pages et 1,9 kilogramme : c'est la Constitution européenne. Esthétiquement, son texte est laid. Mais s'il n'y avait encore que cette forme disgracieuse ! Il y a en plus et surtout le fond, économiquement de droite par son ultra libéralisme sauvage, socialement réactionnaire avec le Pacte d'austérité budgétaire, politiquement oligarchique, humainement pharisien et historiquement daté quand le monde qui vient est en train de se planétiser.
C'est le défaut majeur de cette Constitution. Elle consacre une langue politique dialectale, quand on sent monter, de Seattle à Cancun et de Götteborg en tsunamis, le besoin d'une nouvelle langue politique planétisée à la dimension d'une humanité en train de se mondialiser.
Sorte de créole continental né du métissage, sur 40 ans, de 33000 nomades parqués dans un petit quartier de Bruxelles, l'européen de cette Constitution est une langue de Schtroumpf. Simplement, au lieu d'être bleus, les petits hommmes de la tribu européenne sont gris. De toute la gamme des gris, du vert de gris au gris gris. De fait ils ont leurs amulettes et leur langue codée est le premier de ces "signes ostensibles" d'identification tribale. Comme par des tatouages ou des scarifications les primitifs se reconnaissent, dans la tribu européenne on ne se marque pas aux lobes de l'oreille ou du nez mais par un piercing linguistique sur les cordes vocales. Histoire d'émettre des sons à nulle autre espèce pareille. Là où, par exemple, le pigeon roucoule, la poule caquette et l'âne braie, l'Européen, lui, onomatopète. D'où "Cobu" pour Comision budgétaire ou "cocobu" pour Comision du contrôle budgétaire. Mais il y a surtout les milliers d'acronymes ou d'abréviations, de PAC à Feder en passant par ACP, URBAN ou Euromed.
C'est tout cela que ce lexique apprend pour lire couramment la Constitution européenne précisément. 

Jean-Claude Martinez, Professeur agrégé des facultés de droit (Université de droit de Paris Panthéon-Assas), député européen.
TitreJ´apprends à lire la constitution européenne de A à Z
Auteur MARTINEZ (Jean-Claude)
ÉditeurGODEFROY DE BOUILLON (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2005
Nb de pages378
EAN 139782841911714
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)28
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.52
Biographie
Jean-Claude MARTINEZ (1945- )
Jean-Claude MARTINEZ (1945- ) Né à Sète (Hérault) le 30 juillet 1945. Professeur agrégé de droit public et de sciences politiques à l'université de Paris II (Panthéon-Assas), il est ancien député européen et ancien vice-président du Front National. Spécialiste en droit fiscal, J.-Cl. Martinez dénonce et analyse depuis de nombreuses années la politique économique et agricole de l'Europe et de la France, et est l'auteur de plusieurs ouvrages à ce sujet. Il a fait paraître pendant son mandat européen une Lettre aux paysans, puis une Lettre européenne au contribuable, publications aujourd'hui disparues. Son combat contre l'euthanasie a fait l'objet d'un long entretien qu'il a accordé à la revue Lectures Françaises (n° 677) en septembre 2013. Voir plus
Critique du libraire
Vous trouverez, chers concitoyens de l´Europe qui ne voulez pas de celle que l´on nous prépare, les définitions de "petits détails" omis par le journal de 20 heures qui vous seront très utiles pour argumenter vos positions.