Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Jean de Fabrègues et la jeune droite catholique Aux sources de la Révolution nationale

Référence : 10123
1 avis
Date de parution : 11 décembre 2002
Collection : HIST ET CIVILIS
EAN 13 : 9782859397746
Nb de pages : 464
29.85
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Voici l'histoire d'un groupe de penseurs catholiques parvenus à l'âge d'homme à la fin des années vingt et dont l'influence sur son époque n'avait jamais été décrite comme telle. Privée par la condamnation pontificale de l'Action Française d'une doctrine et d'un mouvement qu'elle tenait pour l'expression de sa foi, une Jeune Droite Catholique se rassemble autour de Jean de Fabrègues. Elle mêle les inspirations de Jacques Maritain, Georges Bernanos, Henri Massis, Étienne Gilson, François Mauriac, Gabriel Marcel.
Pour les contemporains, Fabrègues et la Jeune Droite Catholique sont, au catholicisme de droite, l'équivalent de Mounier et Esprit à celui de gauche : des "non-conformistes" invitant à une mutation des mentalités. Parmi les mouvements intellectuels des années trente, la Jeune Droite Catholique se caractérise par l'intransigeance avec laquelle elle se dresse aussi bien contre la démocratie parlementaire que contre les régimes totalitaires (communisme, fascisme, nazisme) installés en Europe. Humaniste et non-croyant, Thierry Maulnier se joint à elle après février 1934.
La défaite de 1940 donne à Fabrègues un sentiment d'urgence : avec Jean Daujat, Jean et Henri Guitton, Gustave Thibon, François Perroux, il adhère aux principes de la Révolution nationale dans lesquels tous voudraient introduire les semences d'un ordre social chrétien. L'Occupation et l'évolution du régime de Vichy se chargeront de les décevoir, sans pour autant les faire renoncer à leur idéal.
Fondé sur des archives inédites, cet ouvrage permet de mieux mesurer la complexité du témoignage chrétien en politique et jette un nouvel éclairage sur l'histoire du vingtième siècle.
TitreJean de Fabrègues et la jeune droite catholique Aux sources de la Révolution nationale
Auteur AUZEPY-CHAVAGNAC (Véronique)
Date de parution11 décembre 2002
Nb de pages464
CollectionHIST ET CIVILIS
EAN 139782859397746
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)30
Largeur (en mm)158
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.73
Critique du libraire
La vie et l´oeuvre de Jean de Fabrègues, disciple de Maurras, qui après la condamnation de l´Action Française a conduit les jeunes catholiques de droite à l´obeissance au pape en conservant leurs idées politiques. Un ouvrage très documenté sur celui qui prêche : "Tout catholique est un politique". Préface de René Rémond de l´Académie française.
Les avis clients
Précisions.
4/5 Lectures Françaises-1957.
.----. Un écho non signé mais ils étaient le plus souvent rédigés par Henry Coston : " M. Jean de Fabrégues, ancien directeur de l'antidémocratique REVUE DU XXe SIECLE et du monarchiste COMBAT, a été nommé directeur responsable de " La France Catholique ", dont il était déjà le rédacteur en chef et co-directeur (avec M. Nobécourt). ( numéro 2, avril 1957 ).