Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Jean des Berquins - Roman

Référence : 21505
1 avis
Date de parution : 1 janvier 1974
EAN 13 : 9782856522936
Nb de pages : 197
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 24 juin
Voir la disponibilité en magasin

Description
Claude Franchet est le pseudonyme d'Emilie Charlier, femme d'Henri Charlier . Elle colaborait à Itinéraires la revue de Jean Madiran ; cette revue a publié un numéro spécial C.F.
TitreJean des Berquins - Roman
Auteur FRANCHET (Claude)
ÉditeurDMM (DOMINIQUE MARTIN MORIN EDITIONS)
Date de parution1 janvier 1974
Nb de pages197
EAN 139782856522936
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.28
Critique du libraire
Roman. Un roman campagnard du terroir de Champagne . Un beau roman catholique plein de profondeur et de nuances . A travers l´histoire d´un amour sans espoir puis partagé, celle d´une âme touchée par la grâce.
Les avis clients
Profondeur et délicatesse !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Comme il est savoureux de retrouve un vrai roman campagnard . Tout en demi-teintes, tout en nuances . Cet esprit paysan où tout est suggéré et rien n'est dit nous charme après nous avoir dérouté pendant quelques pages . Cet esprit si marqué encore par les vieilles habitudes catholiques qu'un souffle, qu'une présence suffit à les faire revivre . Jean des Berquins grand, costaud et beau, franc au travail, un brin frondeur devant l'opinion villageoise et un brin Don Juan (ces aventures de jeunesse ont fait jaser sa campagne) et Madeleine l'honnête, la blessée, la toute soumise à Dieu, vivent en vis-à-vis de chaque côté de la ruelle . Ils se verront très rarement et se parleront plus rarement encore . Pour Jean, le contact de la terre, des animaux, des plantes, le rythme des saisons lui ont appris la profondeur de l'élan de vie . S'il sait si bien goûter et savourer cette âme rurale, par contre, il est étonné puis intrigué puis admiratif devant ce qu'il pressent de celle qui anime sa belle voisine . C'est ainsi que Madeleine par sa seule présence va pousser ce demi sauvage à la recherche de son âme . Ce livre remarquable par sa profondeur et sa délicatesse dont nous ne pouvons tout citer doit être savouré chapitre par chapitre . Nous avons apprécié l'extraordinaire richesse de ce vocabulaire de notre terroir de Champagne où beaucoup de mots font images ainsi que le tempérament si bien dépeint de ces gens dont l'apparente rudesse cache tant de finesse . POUR QUI CE LIVRE ? : Le style étant un peu recherché et patoisant réserve ce livre aux lecteurs d'au moins 18 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 30 , Pâques 1975 ]