Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos calendriers de l'Avent, il est encore temps !

Le site est instable, si vous rencontrez un souci technique, n'hésitez pas à nous appeler au 05 49 51 83 04.

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Jeanne d´Arc

Référence : 4698
6 avis
Date de parution : 23 juin 2011
Collection : JEUNESSE
EAN 13 : 9782915677386
Nb de pages : 50
12.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Depuis le XIXe siècle, l'exploitation et les représentations de l'histoire de Jeanne d'Arc, histoire qui symbolise la France de façon mythique voire mystique, sont innombrables.
Beaucoup de livres pour enfants ont illustré le destin exceptionnel de la Pucelle d'Orléans, mais aucun n'a jamais égalé le chef-d'œuvre de Maurice Boutet de Monvel.  
Édité en 1896, l'ouvrage fut novateur par sa mise en pages et par le soin apporté à l'impression des illustrations.
Boutet de Monvel, fasciné par l'épopée de Jeanne d'Arc et imprégné du désir de revanche après la défaite de 1870, répondait aux aspirations profondes du peuple français.
La préface de Boutet de Monvel est sans équivoque : "Ouvrez, mes chers enfants, ce livre avec dévotion en souvenir de cette humble paysanne qui est la patronne de la France, qui est la sainte de la Patrie, comme elle en a été la martyre. Son histoire vous dira que, pour vaincre, il faut avoir la foi dans la victoire. Souvenez-vous-en le Jour où le pays aura besoin de tout votre courage."  
TitreJeanne d´Arc
Auteur BOUTET DE MONVEL (Maurice)
ÉditeurLANGLAUDE (EDITIONS)
Date de parution23 juin 2011
Nb de pages50
CollectionJEUNESSE
EAN 139782915677386
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)11
Largeur (en mm)306
Hauteur (en mm)244
Poids (en Kg)0.62
Biographie
Louis-Maurice BOUTET DE MONVEL (1850-1913)
Louis-Maurice BOUTET DE MONVEL (1850-1913) Louis-Maurice Boutet de Monvel est né à Orléans, le 18 octobre 1850. Il est décédé à Nemours, le 16 mai 1913. Artiste peintre et illustrateur. Voir plus
Critique du libraire
Ce très bel album ravira petits et grands avec ces illustrations délicieusement surannées ! Boutet de Monvel (1851-1913) était le spécialiste de la littérature enfantine qui a enchanté la génération de nos grands-parents. Un ouvrage à découvrir ou à redécouvrir ! 

La vie de Jeanne d'Arc racontée avec respect dans un très beau livre format à l'italienne, de facture un peu ancienne, aux images en couleurs . 
Les avis clients
Réédition de 1981 :
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Voici une histoire de Sainte Jeanne d'Arc que vous pourrez offrir aux enfants à partir de 10 ans . Un texte clair et de jolies illustrations de la main de l'auteur en font un livre attrayant et édifiant . Beau livre cadeau . Belle couverture en couleur, cartonnée et glacée . [ " Plaisir de Lire " , numéro 57 , Pâques 1982 ]
Exceptionnel !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. [ Notice rédigée à partir d'un volume de la réédition de 1973 chez Gautier - Languereau ] Ce livre album est exceptionnel . Parmi nos lecteurs plus d'un l'aura lu dans son enfance car il n'est pas de 1973, mais a été réédité avec ses images anciennes et son beau texte plein de respect . A travers l'histoire et les illustrations, on découvre ce que les mots et les images peuvent refléter de Foi et même de sentiment religieux . Jeanne impressionnée par l'apparition de Saint Michel Archange, Jeanne effondrée devant la porte close d'une église dont on lui refuse l'accès, Jeanne toute simple et toute brave devant ses juges, que de belles images dans cet album pour marquer à jamais l'esprit des jeunes ! Le texte est d'un ton sérieux, ce qui réserve cette magnifique réédition aux lecteurs ayant plus de 10 ans . Faites leur bien saisir toutes les nuances d'expression d'une image à l'autre pour qu'ils ne perdent rien de cette oeuvre rarissime à notre époque et que chacun devrait avoir dans sa bibliothèque familiale . [ " Plaisir de Lire " , numéro 26 , Pâques 1974 ]
Triple chef-d'oeuvre .
5/5 Chouette un livre .
.----. La sainte de la Patrie « Ouvrez, mes chers enfants, ce livre avec dévotion en souvenir de cette humble paysanne qui est la patronne de la France, qui est la sainte de la Patrie comme elle en a été la martyre. Son histoire vous dira que pour vaincre, il faut avoir la foi dans la victoire. » Le ton est donné : nous sommes en 1896 et, avec ce Jeanne d’Arc, Maurice Boutet de Monvel (1851-1913) vient de réaliser un triple chef-d’œuvre. Chef-d’œuvre bibliophilique avec une réalisation d’une haute technicité ; chef-d’œuvre esthétique, avec des illustrations inspirées des tableaux de grands maîtres, tels Ucello, Puvis de Chavannes ou les préraphaélites anglais ; chef-d’œuvre littéraire touchant à la fois la raison et l’émotion des enfants à qui il s’adresse dans un langage simple et vrai. En 1896, Jeanne n’est pas encore sainte, elle le sera en 1920 – mais Mgr Dupanloup, évêque d'Orléans, avait prononcé, lors des fêtes de la ville de 1869, un panégyrique de Jeanne où il évoquait sa sainteté. POUR QUI CE LIVRE ? : Dès 10 ans [ Maurice Boutet de Monvel, Jeanne d’Arc, Editions Langlaude, 2011, 47 p., ] ( Paru le 20 septembre 2011 dans " Chouette un livre " le site d'Anne-Laure Blanc ; vous pouvez lire une présentation d' A.-L. B. en allant ci-dessus sur " Biographies " , puis Anne-Laure Blanc et il y aura un lien dans le texte ).
Unique en son genre
5/5 Plaisir de Lire
.----. Tout ceci explique son JEANNE D'ARC. Avez-vous remarqué ceci? Tous les dessins, les statues, les sculptures montrent plus ou moins Jeanne vigoureuse jeune fille portant fièrement l'étendard, ou dans un geste ou une attitude de guerre très humains. Le point de vue de Maurice Boutet de Monvel est tout différent, et unique. Il montrera la sagesse, l'humilité de cette jeune fille, sa paix. Le premier choc, c'est la couverture. L'élan du cheval, le geste de Jeanne, sont presque aériens. Elle a comme des ailes, elle est si fine, si délicate. Sa guerre, c'est le retour mystérieux du Ciel qui fait que cette grâce n'est pas comme les autres. Elle est la conquérante du Ciel pour rendre à Dieu Sa terre de France. Pure, légère comme un souffle, est-elle. A travers l'album, c'est ce regard que l'illustrateur porte sur Jeanne, sauf une fois : Jeanne éperdue, à genoux devant une église fermée. On la voit de dos, elle est incroyablement humaine. Tout cela n'empêche pas l'auteur d'être parfaitement réaliste. Il faut voir la page avec la brochette d'érudits au cœur noir que sont les théologiens ! Boutet de Monvel est un illustrateur UNIQUE EN SON GENRE, quel bonheur d'avoir retrouvé celui qui nous a fait la JEANNE D'ARC la plus inspirée qui soit. [ numéro 159 , mars 2012 de " Plaisir de Lire " ( 31 rue Godot de Moroy 75019 Paris ) ].
5/5
.----. Ce livre à lui tout seul peut marquer une enfance. Quelle action dans ces images, quelle grandeur dans le dessin de Saint Michel le Magnifique ! Quel contraste entre le calme et la sérénité émanant des deux saintes assistantes et la grisaille des combats suffisament réalistes pour pouvoir être vus d'un enfant sans pour autant le gêner dans la perception de l'essentiel ! Quel abandon total à la volonté de la Providence ! Un héroïsme dans la persévérance pour réaffirmer le destin clair, sans équivoque donc tant détesté, du destin initial de la France. Les images y sont plus belles. Tout y est mis en valeur, et le texte est simple, à la portée de nos petits, avec dates, lieux et contexte. C'est l'âme de la France que Boutet de Monvel fait ressortir de ses illustrations ainsi que de ses mots. A l'heure où la communication est le maître mot dans les rapports humains, les moyens de circulation d'informations sont, nous le savons tous, aussi divers que virtuels, anarchiques et impersonnels. La lecture est présentée sur un support, un livre... C'est ce support qui, de siècles en sièckes, avec le bouche à oreille, aussi, a transmis nos traditions culturelles et qui aujourd'hui, nous permet de donner à nos enfants les connaissances et le folklore qui les distingueront plus tard d'une masse ignare et sans racines culturelles. C'est l'humain, le regard, le ton de la voix aimée et respectée, l'odeur du parfum de Grand-Maman le soir qui me lit, à moi, enfant, de belles histoires à faire germer dans mon petit cerveau. C'est cet enseignement qui me donne une tête bien faite pour affronter ce monde plus tard et m'y creuser une place. Sans sa culture, et une culture tenace, presque opiniâtre quant à sa survie, un peuple n'a pas de racine. Le rapport humain. Le livre. Sans verser dans la nostalgie d'une époque qui paraîtrait perdue, poussiéreuse, il faut reconnaître qu'une soirée pluvieuse et froide d'hiver sera plus qu'enluminée par la voie de ma Maman qui me raconte de belles choses sur ses genoux... ( LECTURE ET TRADITION , numéro 15-16 nouvelle série , juillet-août 2012 )
Note 3 sur 5 ? Je m'explique.
3/5 "Tanguy"
Pour les personnes qui ont lu les Chroniques de Tante Anne dans le numéro de août 2012 de Lectures Françaises, ce commentaire risque d'être redondant. A la portée des enfants tant dans le récit que par les très belles illustrations, ce livre sent bon la France et son sublime destin.Je l'ai eu entre les mains dès l'âge de 10 ans, et je peux vous assurer que mon admiration pour la Pucelle d'Orléans est en grande partie due à cet ouvrage. 3 sur 5 ? Il s'agit out de même d'un livre pour les enfants. Historiquement parlant, il est logique que cela ne soit pas étoffé. Un bien beau cadeau de Noël...