Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Journal 1939-1945 - Présenté et annoté par Julien Hervier

Référence : 45839
1 avis
Date de parution : 5 mai 1992
Collection : TEMOINS
EAN 13 : 9782070723072
Nb de pages : 528
32.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Fallait-il publier ? Ne pas publier ? Devant ce journal de guerre explosant de la haine de Drieu contre tous et tout, les femmes, les juifs, ses meilleurs amis et lui-même, c'est la question que beaucoup se poseront et que se sont posée tous les responsables de sa publication.
Il suffira cependant d'en prendre connaissance et de lire, par exemple, le plaidoyer final où Drieu se place lui-même devant le jugement de l'histoire pour comprendre qu'en toute conscience la publication ait paru s'imposer. Non seulement par crainte de publications pirates, mais aussi et surtout par l'importance de l'écrivain et le puissant intérêt de ce témoignage.
Drieu la Rochelle a été exonéré de l'opprobre où sont tombés la plupart des fascistes français par la séduction qu'il a exercée sur beaucoup de ses contemporains comme sur la génération d'après guerre. Son personnage est devenu mythique. On l'acquitte sans trop y aller voir.
Et bien, allons-y ! Ce journal en donne l'occasion. A chacun d'y vérifier son jugement.
TitreJournal 1939-1945 - Présenté et annoté par Julien Hervier
Auteur DRIEU LA ROCHELLE (Pierre)
ÉditeurGALLIMARD (EDITIONS)
Date de parution5 mai 1992
Nb de pages528
CollectionTEMOINS
EAN 139782070723072
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)35
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.61
Les avis clients
Un écho ...
3/5 Lectures Françaises / 1976 .
.----. Les " CAHIERS DU SOLIDARISME "( n° 3 ) cite ces lignes de Drieu La Rochelle : " Capitalisme et communisme se meuvent sur le même plan : ce sont les deux formes jumelées, momentanément contradictoires d'un esprit nouveau qui détruit la civilisation. L'antithèse capitalisme-communisme n'est pas profonde, elle ne renferme pas toute la nécessité humaine. Cette double manifestation n'exprime que l'intérêt transitoire de la dernière période de la lutte de l'homme contre la nature. L'issue victorieuse de cette lutte parait possible. Alors débouchant de cette période d'effort ingrat, l'homme verra refluer vers lui en avalanche les exigences de l'Esprit ". ( numéro 231-232 ; juillet-août 1976 ).