Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Si vous rencontrez un souci technique, n'hésitez pas à nous appeler au 05 49 51 83 04.

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La cendre et la braise - Le réseau OAS est en métropole (1961-1962)

Référence : 83047
Date de parution : 14 novembre 2013
Éditeur : DUALPHA (EDITIONS)
Collection : VERITES POUR L´
EAN 13 : 9782353742547
Nb de pages : 328
29.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Naissance, vie et mort d'un réseau de l'OAS dans la France métropolitaine : action, arrestation, condamnation, prison : voici le témoignage tardif d'un Pieds-noirs, de l'un de ceux qui, il y a une quarantaine d'années, ne voulaient pas rendre la place et qui, s'ils ont été vaincus, n'ont pas failli aux leurs. L'OAS fut leur Résistance contre la trahison gaulliste.
Ce livre-témoignage replace l'action du réseau dans son contexte, explique aussi les motivations d'un engagement et dresse un réquisitoire contre les monuments en carton-pâte de l'histoire officielle, contre les mensonges et les oublis de cette même histoire qui, des vaincus, se plaît à faire des coupables.
Certes, au regard de l'immense drame qui a broyé tant d'existences et suscité tant d'héroïsme, cette contribution paraîtra modeste, et modeste le sacrifice de quelques années de leur jeunesse. Ils ont tissé dans l'ombre, dans une vaine course contre le temps et avec des moyens dérisoires, quelques fils d'une histoire tragique, d'une histoire d'amour. C'était il y a plus de cinquante ans, c'était hier.
Aujourd'hui, c'est à ce titre qu'il prend place, en toute modestie, dans l'histoire et la mémoire de l'Algérie française. Pour que vive le souvenir.
Plusieurs décennies sont passé depuis que Gérard Lehmann s'est installé au Danemark. La plus grande partie de sa carrière s'est déroulée à l'Université du Sud Danemark où sa recherche et son enseignement ont concerné la culture française et de langue française. Il lui a fallu du temps, en fait plusieurs années, pour qu'il revienne aux jours anciens : celui d'une enfance et d'une adolescence frontalières, d'une famille algéroise, d'un engagement fort pour la préservation d'une Algérie française et fraternelle. Son livre "La cendre et la braise", ensemble de souvenirs sur son combat et de réflexions sur le conflit algérien représente une étape de ce retour aux sources. Il a également publié dans la collection "Patrimoine des Lettres" des éditions Dualpha : Albert Camus, Français d'Algérie.
TitreLa cendre et la braise - Le réseau OAS est en métropole (1961-1962)
Auteur LEHMANN (Gérard)
ÉditeurDUALPHA (EDITIONS)
Date de parution14 novembre 2013
Nb de pages328
CollectionVERITES POUR L´
EAN 139782353742547
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)25
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.42