Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La chambre des officiers - Roman

Référence : 127074
1 avis
Date de parution : 12 septembre 2001
Auteur : DUGAIN (Marc)
Collection : LITTERATURE FRA
EAN 13 : 9782709622943
Nb de pages : 174
17.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Dans les premiers jours de 1914, Adrien, jeune lieutenant du génie est fauché par un éclat d'obus. Défiguré, il est transporté au Val de Grâce où il passera le reste de la guerre dans la chambre des officiers. Au fil des amitiés qui s'y noueront, lui et ses camarades, malgré la privation brutale d'une part de leur identité, révèleront toute leur humanité.
Pour ce premier roman, Marc Dugain a notamment reçu le prix des Libraires, le prix Nimier, le prix des Deux-Magots. Aujourd'hui, ce grand livre est aussi un grand film réalisé par François Dupeyron et présenté en compétition officielle au dernier Festival de Cannes.
"Dugain a le tact des grands guides, il nous entraîne là où nous n'aurions jamais eu le cran d'aller seuls." Erik Orsenna, Le Point.
"Le miracle des mots." Jérôme Garcin, La Provence.
"De la grâce, de l'élégance." André Rollin, Le Canard enchaîné.
"Poignant, à faire lire à tous." Martine Laval, Télérama.
"Une entreprise extraordinaire. Marc Dugain a écrit un roman universel, une leçon vécue de stoïcisme." Eric Ollivier, Le Figaro.
"Une densité de bout en bout." Etienne de Montety, Le Figaro Magazine.
TitreLa chambre des officiers - Roman
Auteur DUGAIN (Marc)
ÉditeurLATTES JEAN-CLAUDE (EDITIONS)
Date de parution12 septembre 2001
Nb de pages174
CollectionLITTERATURE FRA
EAN 139782709622943
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)14
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.26
Critique du libraire
  
Âge: Jeunes à partir de 15 ans (lycée)
Thèmes : Histoire, Guerre
Genre : Filles et garçons, Récit historique (123loisirs)  
Les avis clients
Insurmontables ?
4/5 https://123loisirs.com/
.----. Septembre 1914 : La guerre n'aura pas duré longtemps pour Adrien, jeune lieutenant du génie. Lors d'une mission de reconnaissance sur la Meuse, quelques jours après sa mobilisation, un éclat d'obus l'atteint en plein visage. Entre les yeux et le menton ce n'est qu'un trou béant... Adrien est rapatrié au Val de Grace dans "La chambre des officiers", vaste salle où une trentaine de lits attendent les officiers blessés de la face. Ce sont cinq longues années que passera Adrien dans cette chambrée.Comme ses compagnons d'infortune, il lui faudra apprendre à se nourrir, à parler, à s'accepter, à regarder les autres et à se laisser regarder... et à réaliser que la chirurgie ne pourra pas lui rendre un visage "acceptable". Malgré ces difficultés qui pourraient paraître insurmontables, de solides et réconfortantes amitiés se noueront dans cette chambrée coupée du monde. La volonté de reprendre un jour une vie normale fait de ce roman une belle leçon de courage et un hymne à la vie très émouvante. L'écriture simple, belle et pudique ne s'attarde pas à des descriptions qui pourraient être horribles, mais sait faire partager les émotions subtiles et les états d'âme fugitifs des êtres blessés dont la sensibilité est affinée par la souffrance. PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis.