Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La faillite des élites - La puissance de l´idéal communautaire - Poche

Référence : 112880
1 avis
Date de parution : 3 octobre 2019
Éditeur : LEXIO (EDITIONS)
Collection : POLITIQUE
EAN 13 : 9782204123303
Nb de pages : 236
8.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
C'est une forme de paresse mentale que l'on risque de payer cher. Tic de langage largement répandu, à gauche et à droite, et qui consiste à voir "du communautarisme" partout. Ce fut la grandeur de l'organisation sociale dans les sociétés modernes que de réduire toute chose à l'unité. Evacuer les différences. Homogénéiser les manières d'être. Bel idéal que celui de la République, Une et Indivisible.
Mais, et ce n'est pas la première fois dans l'histoire, on observe une saturation de cet idéal unitaire. Empiriquement, l'hétérogénéité reprend force et vigueur. Réaffirmation de la différence, localismes divers, spécificités langagières et idéologiques, rassemblement autour d'une commune origine, réelle ou mythifiée. Tout est bon pour accentuer des formes de vie dont le fondement est moins la raison universelle que le sentiment partagé.
C'est cela même qu'il y a quelques années, Michel Maffesoli a appelé le retour des "tribus". Qu'elles soient sexuelles, musicales, religieuses, sportives, culturelles, elles occupent l'espace public. Voilà le constat. Dès lors, pourquoi ne pas accepter les différences communautaires, aider à leur ajustement et apprendre à composer avec elles ? En effet, il est dangereux de ne pas reconnaître la force du pluralisme.
Le centre de l'union peut se vivre dans la conjonction, a posteriori, de valeurs opposées. A l'harmonie abstraite d'un unanimisme de façade est en train de succéder, au travers de multiples essais et erreurs, un équilibre conflictuel, cause et effet de la vitalité des tribus postmodernes. Un livre contre le "bon vieux temps" de l'unité.  
Professeur émérite à la Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France, Michel Maffesoli est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment Le Temps des tribus (1988), Du nomadisme (1997), La Parole du silence (2016) et Ecosophie (2017). Hélène Strohl est l'épouse de Michel Maffesoli.
TitreLa faillite des élites - La puissance de l´idéal communautaire - Poche
Auteur MAFFESOLI (Michel) , STROHL (Hélène)
ÉditeurLEXIO (EDITIONS)
Date de parution3 octobre 2019
Nb de pages236
CollectionPOLITIQUE
EAN 139782204123303
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)14
Largeur (en mm)111
Hauteur (en mm)176
Poids (en Kg)0.17
Les avis clients
Contre les élites abstraites !
5/5 Medias Presse Info
.----. A l'antenne de Sud Radio ce jeudi 9 avril 2020, le Professeur émérite Michel Maffesoli, sociologue, membre de l'Institut Universitaire de France et auteur du livre "La Faillite des élites", partageait ses observations concernant la crise du coronavirus. Son analyse est intéressante. Selon ce sociologie, la gestion du coronavirus par les autorités témoigne de la décadence du système actuel et présage l'effondrement du mythe du progressisme et de la modernité. Le Professeur Maffesoli en est persuadé : cela débouchera sur le retour des soulèvements populaires contre les élites abstraites. <p align="right">Ex Libris <a href= https://www.medias-presse.info/ target=_blank>www.medias-presse.info</a>