Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

La fin d´un monde - Ed 2002

Référence : 46712
2 avis
Date de parution : 1 février 2002
EAN 13 : 9782842560027
Nb de pages : 368
37.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Edouard Drumont (1844 -1917), commença sa carrière de journaliste à l'âge de 21 ans. Son œuvre littéraire commença en 1878 avec Mon vieux Paris, inspiré par les événements de la Commune.
Après avoir été proche des idées monarchistes et plus particulièrement de celles du comte de Chambord, il s'en éloigna pour se radicaliser et puiser ses idées dans l'antisémitisme pseudo-scientifique.
Après avoir écrit La France juive en 1886, il fonde son journal La libre Parole en 1892. Ainsi, il fut à l'origine du déclenchement du "scandale de Panama" que son journal découvrit et dévoila au public sous la forme d'un dossier coup d'éclat.
En 1898, Edouard Drumont rentre en politique en se faisant élire comme député d'Alger. Son succès était dû au violent courant antisémite qui secouait une Algérie où les Arabes n'avaient pas obtenu de la métropole les droits accordés à la communauté juive.
En 1910, La Libre Parole passe sous le contrôle d'un groupe de catholiques ultra-conservateurs, quant à Drumont, il meurt en 1917 comme un inconnu ; mais ses œuvres restèrent une référence et influencèrent beaucoup de dirigeants politiques et d'intellectuels, notamment ceux des années vingt et trente.  
TitreLa fin d´un monde - Ed 2002
Auteur DRUMONT (Edouard)
ÉditeurEDITIONS CHARLEMAGNE
Date de parution1 février 2002
Nb de pages368
EAN 139782842560027
Épaisseur (en mm)28
Largeur (en mm)146
Hauteur (en mm)206
Poids (en Kg)0.47
Les avis clients
L'auteur ?
5/5 Lectures Françaises .
Dans les années 1963 - 1974, il a été créé autour d'Henry Coston et de son ami Hubert Biucchi une association des " Amis d'Edouard Drumont " qui devait publier les " Cahiers de la Lanterne " et un livre " Un certain Monsieur Drumont " . Tous les échos de " Lectures Françaises ", qui en parlaient ont été regroupés sur " Avis des lecteurs " de la fiche du livre d'Henry Coston " Signé : Drumont ".
Capital.
5/5 Lectures Françaises-1958.
.----. Cette conjugaison du national et du social devait inspirer La Tour du Pin et le conduire à l'idée de la restauration des Corporations ; elle devait surtout, chez Edouard Drumont, conduire à la recherche des causes de la désagrégation de la société au XIXe siècle. ----.... ---... --.. -. Dans son introduction à son ouvrage capital : "LA FIN D'UN MONDE", Edouard Drumont remarquait que " pour bien savoir quelles conditions sont nécessaires pour que vive une patrie, il faut regarder attentivement comment meurt un monde qui a formé, peu à peu, dans cette Patrie comme une agglomération de bacilles." ----.... ---... --.. -. c'est déjà de " l'empirisme organisateur ", une référence aux étranges similitudes qui existent entre la vie du corps humain et celle du corps social, analogie qui avait frappé Taine et que Paul Bourget développera dans toute son œuvre... ( numéro 18, septembre 1958 article " un homme libre( Henry Coston) " signé Jacques Ploncard d'Assac ).