Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

La folle équipée de la duchesse de Berry - Vendée 1832

Référence : 22495
Date de parution : 1 janvier 2004
EAN 13 : 9782911253225
Nb de pages : 496
23.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 24 juin
Voir la disponibilité en magasin

Description
En 1828, les Vendéens font un triomphe à Marie-Caroline. La jeune duchesse de Berry pressentait-elle la Révolution de 1830 qui allait remettre son beau-père Charles X sur les routes de l'exil ? En cas de nouveaux orages, c'est ici que je viendrai pour reconquérir le trône de mon fils. Quatre ans plus tard, Marie-Caroline, devenue régente de France, appelle la Vendée à se soulever contre Louis-Philippe, l'oncle usurpateur.
S'ensuit une incroyable équipée. L'errance de cache en cache, déguisée en jeune paysan, puis la levée d'armes, ensuite l'arrestation dans une cheminée nantaise. Enfin la détention à Blaye. Toute cette histoire n'est-elle que le rêve éveillé d'une princesse romanesque ? Avec infiniment de délicatesse et de profondeur, Th Rouchette s'attache à la reconstituer sans omettre aucun des acteurs du "baroud d'honneur" de la Vendée.
TitreLa folle équipée de la duchesse de Berry - Vendée 1832
Auteur ROUCHETTE (Thérèse)
ÉditeurCENTRE VENDEEN DE RECHERCHES HISTORIQUES (EDITIONS) (CVRH)
Date de parution1 janvier 2004
Nb de pages496
EAN 139782911253225
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)30
Largeur (en mm)170
Hauteur (en mm)245
Poids (en Kg)0.96
Critique du libraire
A n´en pas douter l´auteur maîtrise son sujet ! Témoignages, documents d´époque, manuscrits, importante bibliographie... Seulement le style est un peu froid, voire un peu moqueur dans certains passages dans lesquels l´incompréhension de Th Rouchette ne peut se dissimuler, et ça ne convient pas à la magnifique épopée de la Duchesse de Berry, mère d´Henri V : c´est une verve à la La Varende qu´il eût fallu. Ceci dit, l´auteur reste objectif, l´ouvrage est rigoureux, il est d´ores et déja la référence sur le sujet. Prix de l´académie de Bretagne et des Pays de la Loire. Illustrations en noir et blanc.