Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Nos services seront exceptionnellement fermés le vendredi 16 aout 2024, les colis seront envoyés qu'à partir de la semaine prochaine !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La grande histoire de la Belgique

Référence : 74236
1 avis
Date de parution : 7 février 2013
Auteur : WEBER (Patrick)
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262035174
Nb de pages : 336
22.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Pourquoi Jules César a-t-il dit que, de tous les peuples de la Gaule, les Belges étaient les plus braves ? Qui se souvient que le duché de Bourgogne a fait trembler le royaume de France ? Pour quelles raisons Charles Quint préférait-il Bruxelles à Madrid ? Dans quelles circonstances Louis XIV a-t-il fait bombarder le coeur de Bruxelles ? Comment un prince allemand, veuf d'une princesse anglaise et ancien souverain pressenti de la Grèce, est-il devenu le premier roi des Belges ?
Bourguignonne, espagnole, autrichienne, française, hollandaise... la Belgique possède la plus singulière des histoires, aussi passionnante qu'un roman d'aventures. Des siècles de guerres, de mariages diplomatiques et de luttes religieuses qui ont semé les graines d'un royaume né d'une révolution romantique en 1830.
Pourtant, près de deux siècles après sa création, l'existence même du pays est aujourd'hui remise en question. Contrairement aux idées reçues, nombreux sont les points communs qui ont façonné l'identité belge au fi l des siècles. Une relecture de son histoire révèle une Belgique inattendue et aux racines très anciennes. Un pays à la fois frondeur et modeste, qui a toujours défendu ses particularismes et lutté contre les pouvoirs centralisateurs successifs. La Belgique souffre de troubles d'identité, mais peut-être connaît-elle tout simplement mal son histoire. Sans préjuger de son avenir, nul ne pourra lui enlever son passé. 
Patrick Weber est belge. Journaliste, romancier et historien, il a publié de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire européenne en général et à la Belgique en particulier.
TitreLa grande histoire de la Belgique
Auteur WEBER (Patrick)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution7 février 2013
Nb de pages336
EAN 139782262035174
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)29
Largeur (en mm)141
Hauteur (en mm)212
Poids (en Kg)0.41
Critique du libraire
Bourguignonne, espagnole, autrichienne, française, hollandaise... la Belgique possède la plus singulière des histoires, aussi passionnante qu'un roman d'aventures.
Les avis clients
Une identité multiple et atypique
5/5 La Nouvelle Revue d'Histoire
Spécialiste des monarchies européennes, Patrick Weber relève un joli défi en proposant une nouvelle histoire de la Belgique, l'unique pays au monde né d'un opéra (ayant dégénéré en émeute), dont la survie est mise en doute... depuis 1830. Au fil des pages transparaît pourtant une identité multiple et atypique, propre à ces Pays-Bas méridionaux, dits belgiques, issus de l'ancien duché de Lotharingie et des XVII Provinces des ducs de Bourgogne. Ce qui caractérise ce pays "frondeur et modeste", plus vieux que l'Allemagne et l'Italie, et qui porte l'un des noms de peuples les plus anciens d'Europe ? un attachement atavique aux particularismes et aux privilèges locaux, parfois jusqu'à l'absurde ; une lutte permanente, le plus souvent larvée, contre tout centralisme excessif et contre l'absolutisme de maîtres étrangers qui entendent régenter ce pays sans le comprendre ; une façon de cumuler des identités en apparence inconciliables, et ce depuis l'époque romaine, puisque César, le premier, témoigne, dans la Guerre des Gaules, de la difficulté à définir des peuplades jalouses de leur indépendance et qui se distinguent à la fois des Germains et des Gaulois. Malheureusement dénué de cartes et d'index, l'ouvrage stimule la réflexion à propos d'un royaume où cohabitent des populations ne parlant pas la même langue, mais qui ne peuvent se réduire à cette dernière, une Belgique en proie - comme toute l'Europe, dont elle incarne un condensé d'histoire - à des forces antagonistes gérées avec un sens aigu du pragmatisme. <p align="right">Christopher Gérard La Nouvelle Revue d'Histoire N° 67 Juillet-Août 2013<a href= http://www.la-nrh.fr/ target=_blank>www.la-nrh.fr</a>