Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La grenade - Roman

Référence : 42379
1 avis
Date de parution : 26 août 2002
Éditeur : SYRTES (EDITIONS)
Collection : LITTERATURE FRA
EAN 13 : 9782845450462
Nb de pages : 96
12.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Tandis qu'en 1960 la guerre fait rage en Algérie, un étudiant parisien subtilise la grenade de son sergent instructeur pour la transmettre à un réseau de militants indépendantistes. L'arme passe alors de main en main, au rythme d'une intrigue haletante qui nous mène de la métropole à Alger. 
À travers une galerie de portraits où se mêlent soldat ingénu, étudiante libérée, fils rebelle, paysanne algérienne, chef révolutionnaire, militants de tous bords et héros ordinaires, ce roman à suspens nous plonge avec une rare acuité dans les passions meurtrières qui ont déchiré la France et l'Algérie. 
Romancier, essayiste, dramaturge, Vladimir Volkoff est l'auteur de nombreux ouvrages dont Les Humeurs de la mer, Le Montage (Grand Prix du Roman de l'Académie française), Le Retournement (Prix Chateaubriand) et Manuel du politiquement correct. Après Opération Barbarie, paru aux éditions des Syrtes en 2001, il nous livre ici une autre vision des rapports entre Français et Algériens.
TitreLa grenade - Roman
Auteur VOLKOFF (Vladimir)
ÉditeurSYRTES (EDITIONS)
Date de parution26 août 2002
Nb de pages96
CollectionLITTERATURE FRA
EAN 139782845450462
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)7
Largeur (en mm)120
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.10
Biographie
Critique du libraire
L´auteur, dans ce roman, brosse onze portraits généraux d´acteurs de la Guerre d´Algérie
Les avis clients
Merveille de psychologie
5/5 https://leslivresdantoine.com/
.----. Un sergent-chef débonnaire explique à des appelés le maniement d’une grenade au Fort de Vincennes. Un appelé, d’apparence tranquille, vole la-dite grenade. Le sous-officier n’était guère attentif et n’a aucune excuse : nous sommes pendant la guerre d’Algérie. Cette grenade va voyager et passer de mains en mains. Idéaliste perdu, militant convaincu, combattant, médecin de la casbah, villageoise prostituée, elle suit son chemin, vers l’attentat que l’on sent monter, inexorable. Certains militants ont peur, d’autres frissonnent de plaisir. L’armée française semble composée d’aveugles et d’inconscients, voire de traîtres, mais certains sont tout de même plus attentifs que d’autres… Le lecteur suit pas à pas cette étrange épopée et se demande si cette grenade va exploser et où ? Ce petit roman de 95 pages est passé relativement inaperçu dans l’œuvre de Volkoff. C’est pourtant une merveille de psychologie et d’habile maniement du récit jusqu’à la chute, étonnante et tragique. Les héros ne sont pas toujours ceux qu’on croit. [ Signé Antoine de Lacoste le 19 octobre 2019 . Vous cherchez de la lecture de détente, le site d'Antoine de Lacoste vous conseillera merveilleusement bien ]