Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

La mémoire du vin - Entre héritage et transmission

Référence : 108575
1 avis
Date de parution : 28 février 2019
Éditeur : MAREUIL (EDITIONS)
Collection : SOCIETE
EAN 13 : 9782372541077
Nb de pages : 272
19.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 20 mai
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le vin constitue l'un des plus anciens éléments du patrimoine de l'humanité. La culture de la vigne et l'élaboration du vin ont favorisé la sédentarisation de groupements humains nomades. Elles sont à l'origine de la création des premiers villages, de l'émergence d'une organisation sociale et politique avec ses hiérarchies et ses règles, de l'attachement à une terre et une patrie avec la nécessité de la défendre.
Elles ont aussi largement contribué au développement d'une vie intellectuelle et artistique. C'est ainsi que le vin est à l'origine des premières civilisations. Aujourd'hui, dans un monde matérialiste et virtuel, le vin maintient le lien avec la terre, les saisons et l'ordre de la nature. Le vin par sa relation avec l'histoire, la géographie, l'économie, la politique, les arts, la religion chrétienne a largement contribué à façonner l'identité française.
Trop souvent considéré comme une seule source de plaisir, le vin est bien davantage que cela. Il possède une dimension culturelle au sens le plus élevé du terme. Il est l'expression la plus aboutie de notre civilisation gréco-latine. Ce précieux héritage qui n'a cessé de rapprocher les hommes au fil des siècles demeure le meilleur antidote à la pensée unique, à la banalisation du monde et au retour de la barbarie.
Loin d'être un livre technique, La mémoire du vin est un livre de réflexion, vivant et joyeux, une invitation à voyager dans l'univers du vin.  
Marc Paitier, père de six enfants, est un général de l'armée française. Fin connaisseur du vin, il donne depuis qu'il a quitté le service actif de nombreuses conférences à travers la France et en Côte d'Ivoire, pays où il a servi de nombreuses années. Son approche du vin et sa pédagogie sont très appréciées.
TitreLa mémoire du vin - Entre héritage et transmission
Auteur PAITIER (Marc) , RIGAUX (Jacky)
ÉditeurMAREUIL (EDITIONS)
Date de parution28 février 2019
Nb de pages272
CollectionSOCIETE
EAN 139782372541077
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)23
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.35
Biographie
Critique du libraire
Notre ami, le général Paitier, offre au vin, l'encyclopédie qu'il méritait ! Et lui redonne sa dimension culturelle, il est, dit-il : « le meilleur antidote à la pensée unique, à la banalisation du monde et au retour de la barbarie ». L'idée nous plaît !
Les avis clients
L'idée nous plaît !
5/5 Lecture et Tradition .
.----. Notre ami, le général Paitier, offre au vin, l'encyclopédie qu'il méritait ! Et lui redonne sa dimension culturelle, il est, dit-il : " le meilleur antidote à la pensée unique, à la banalisation du monde et au retour de la barbarie ". L'idée nous plait ! [ "Sous les feux de la rampe " par Mickaël Savigny dans " Lecture et Tradition " , numéro 99-100 NS - juillet-août 2019 . Notre revue est sous-titrée bulletin littéraire contrerévolutionnaire et parait depuis 1966 . Tous les numéros sont présentés sur ce site et sont le plus souvent encore disponibles ]