Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

La messe perpétuelle - Une Apocalypse de l´Amour

Référence : 109534
Date de parution : 3 juillet 2019
EAN 13 : 9782740321669
Nb de pages : 228
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Qu'est-ce que la messe perpétuelle ? Quel en serait le sens ? Le père Joël Guibert explique dans la préface : "J'ai compris que la messe perpétuelle est une "ruse" du ciel pour les temps qui viennent. Lorsque toutes nos entreprises apostoliques seront mises à mal, nous serons mieux à même de comprendre à quel point l'oeuvre de la messe perpétuelle se trouve au fondement de la nouvelle évangélisation : "L'Eucharistie est la source et le sommet de toute évangélisation", affirme en effet, le concile Vatican II."
Cet ouvrage montre combien la ferveur des Pères de l'Église, des saints et des théologiens de tous les temps a permis à la messe de se déployer doctrinalement et liturgiquement. Des mystiques tels Thérèse de l'Enfant-Jésus ou Charles de Foucauld ont su aussi renouveler notre participation à l'Eucharistie.
Cet amour de la messe atteint chez Claire Ferchaud, mystique poitevine (1896-1972), une profondeur exceptionnelle en offrant en point de mire cette messe perpétuelle qui constituera comme une apothéose.
Padre Pio déjà disait : "Rien ne saurait être plus agréable à Dieu que l'institution de la messe perpétuelle."   

Le père Francois Marot est curé de paroisse du diocèse de Digne. Spécialiste de Claire Ferchaud, il participe aussi chaque année au Triduum de Loublande (trois jours de pèlerinage dont une nuit entière de messes ininterrompues).
TitreLa messe perpétuelle - Une Apocalypse de l´Amour
Auteur MAROT (Père François)
ÉditeurPIERRE TEQUI (EDITIONS)
Date de parution3 juillet 2019
Nb de pages228
EAN 139782740321669
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.27
Biographie
Critique du libraire
Dans un long article de nos "Lecture et Tradition" , Claude Mouton-Raimbault donne quelques avis sur le livre de M. l'abbé Marot. ( numéro 106, février 2020)
****************************************************
"Dans de précédentes remarques en privé sur le livre de l'abbé Marot - La Messe Perpétuelle. Une apocalypse de l'Amour (éditions Tequi) - je mettais en doute que l'abbé Jacques Pasqueron de Fommervault ait été reçu par Pie XII, dans une audience du 19 novembre 1945, comme cela était mentionné.
Depuis, parce que la Providence, dans l'affaire de Loublande, m'a toujours fourni, sans que je m'y attende, des documents me permettant des analyses plus précises, j'ai découvert, émanant de l'abbé Georges Roche, qui fut à cette époque l'instigateur principal d'une décision favorable de ce pape en faveur du message de Claire Ferchaud, un témoignage inédit de 250 pages, intitulé " LUMEN CRUCIS, les étapes d'un Calvaire... et le message de la Croix". Je me dois donc d'atténuer mon doute, en ce sens que si l'abbé de Fommervault a bien été reçu par Pie XII, c'est pour un autre plaidoyer que celui évoqué par l'abbé Marot, bien que cela eût trait aussi à Loublande. J'éclairerai plus loin mon propos"... ...
**************************************************
"...il convient de rectifier l'assertion de l'abbé Marot qui, entre autres approximations et déformations, au point d'assimiler le renouveau promis par la Messe Perpétuelle à la "Nouvelle Pentecôte" illusoire du Concile, écrit :
"La France n'est pas encore tout à fait libérée que les abbés Georges Boche (1) et jacques de Fommervault accompagnés par le maréchal (il le sera à titre posthume) de Lattre de Tassigny, tout auréolé de la récente victoire sur l'Allemagne nazie, seront aux pieds du Saint-Père" (p.179)
Il faut aussi noter le nom de de Lattre en troisième position, comme un simple accompagnateur ou un faire-valoir, tandis que son rôle fut capital
Enfin, dans le livre de l'abbé Marot, à aucun moment il n'est fait allusion à la lettre du général, alors que dans toutes ses conversations à Rome, l'abbé Roche l'évoquera par anticipation, éveillant partout un intérêt certain et une attente aussi certaine de la missive
On la trouvera dans mon livre Et Jésus modela son âme (p.78-79).
(1) L'abbé Boche a fait modifier son nom, mal porté durant la guerre. On le connaît devantage sous le nom de Roche.
*******************************************************
L'abbé de Fommervault a été reçu le 19 novembre 1945 par Pie XII, pour remettre au Saint-Père des documents sur la cause d'un de ses confrères mort en odeur de sainteté en offrant ses souffrances pour l'institution de la Messe Perpétuelle aux Rinfillières, ce qui est très louable, mais nullement pour plaider contre la nocivité du décret de 1920, comme l'insinue l'abbé Marot (page 180). Et ce n'est pas non plus "à la suite" de cette audience, comme il est dit, que Pie XII a enclenché le processus en faveur de la Messe Perpétuelle et de Claire Ferchaud, mais à la suite de la première audience accordée à l'abbé Roche le 5 février, de la lettre du 14 février du général de Lattre et, surtout, de son étude du dossier de Loublande... ...
***********************************************************
L'article est titré : 12 mars 2020 : Le centenaire d'un compromis funeste. Le témoignage capital de l'abbé Roche sur la tentative de Pie XII en faveur de la Messe Perpétuelle aux Rinfillières.
Claude Mouton, pendant les plus de 50 ans de notre revue a du très probablement être le collaborateur principal par le nombre des articles qu'il nous a fournis .