Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La métamorphose religieuse de la France - Vers une nouvelle laïcité ?

Référence : 110553
1 avis
Date de parution : 4 juillet 2019
EAN 13 : 9782360930135
Nb de pages : 356
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
La France est en pleine métamorphose religieuse ! Les biens cultuels, et plus généralement les cultes eux-mêmes, ont connu de nombreuses évolutions de leur régime juridique. S'intéresser au régime juridique des biens cultuels revient nécessairement à étudier le régime juridique des cultes dans sa globalité. En partant de la gestion des biens matériels des différents cultes, l'auteur propose une analyse fouillée de l'actuel droit des religions et de la laïcité.
En 1905, la loi sur la séparation des Eglises et de l'Etat est votée. Or, cette loi n'a pas été appliquée dans sa globalité dès sa promulgation, et le corpus juridique qu'elle a engendré a entraîné une multitude de compromissions envers deux cultes en particulier : l'Eglise catholique et l'Islam. Aujourd'hui, ces deux religions ne sont guère soumises aux dispositions de la loi de 1905, d'un point de vue tant matériel et organisationnel que financier.
L'absence d'unité du droit des cultes en France n'est pas de nature à répondre aux interrogations que pose la métamorphose religieuse. Le temps est peut-être venu de faire, à nouveau, évoluer cette laïcité à la française, en l'adaptant davantage au contexte religieux actuel. L'auteur part du cadre général du régime juridique des biens cultuels afin d'en montrer les multiples accommodements, nés d'une pratique qu'il juge contraire à la loi de 1905.
S'inspirant des modèles européens et concordataires, il propose une nouvelle vision de la laïcité, davantage ancrée dans la métamorphose religieuse que connaît la France. 
Nicolas Deiller est docteur en droit public, juriste spécialiste des cultes et de la laïcité. Il a enseigné le droit constitutionnel et le droit administratif à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté, avant d'entrer à l'école du Barreau. Elu local depuis 2014, ancien collaborateur politique, il a une large vision des rapports qu'entretiennent les collectivités territoriales avec les différents cultes.
TitreLa métamorphose religieuse de la France - Vers une nouvelle laïcité ?
Auteur DEILLER (Nicolas)
ÉditeurVA PRESS (EDITIONS) VALEUR AJOUTEE
Date de parution4 juillet 2019
Nb de pages356
EAN 139782360930135
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)30
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.57
Les avis clients
Un excellent document d'étude
4/5 Lecture et Tradition
.----. Nicolas Deiller, docteur en droit public, propose ici un résumé de sa thèse sur le droit culturel. Il analyse la loi de Séparation de 1905, en montre les limites et les défauts d'application . C'est donc en juriste uniquement que l'auteur relève le problème de droit de cet état de fait . En cela, l'ouvrage est un excellent document d'étude pour notre société bouleversée par la montée de l'islam. [ " Sous les feux de la rampe par M. Savigny dans " Lecture et Tradition " , numéro 102 - nouvelle série , octobre 2019 . Tous les numéros de notre revue - qui parait depuis 1966 - sont présentés sur ce site et le plus souvent encore disponibles ]