Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

La miche de Pain : Préparation à la Première Communion

Référence : 112632
6 avis
Date de parution : 25 juin 2020
Collection : MICHE DE PAIN
EAN 13 : 9782848360676
Nb de pages : 192
27.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
« Dieu a fait notre coeur pour l'Eucharistie et l'Eucharistie pour notre coeur » Mgr de la Bouillerie 

Bien chères mamans, 

C'est surtout à vous qu'incombe la préparation à la première communion de votre enfant.
Ce petit livret vous semblera peut être trop dense pour vos petits de six-sept ans. Vous saurez l'adapter à leur âme si besoin est.
Ces petites méditations avec quelques minutes quotidiennes de silence, auront l'avantage de faire pénétrer en l'âme de vos enfants la grandeur et la beauté du sacrement de l'Eucharistie, le Saint Esprit aidant. Votre rôle principal, chère Maman sera de vous mettre au pied de Notre Dame du Bon Conseil, de lui demander de vous guider, puis d'implorer le Saint Esprit pour qu'Il vous éclaire ainsi que votre enfant.
Puissent ces pages, disposer votre enfant, à désirer Jésus de tout leur coeur et à l'aimer plus que tout.
Bonne Sainte Vierge, nous vous confions toutes ces petites âmes qui vont s'unir sacramentellement à votre Divin Fils pour la première fois. 

Christine de BAILLIENCOURT 

Table des matières : 

CHAPITRE 1 : Les Prières du Chrétien
CHAPITRE 2 : Les Vérités essentielles à connaître dans l'année préparatoire à la première communion
CHAPITRE 3 : Méditations
CHAPITRE 4 : La Confession
CHAPITRE 5 : La Messe
CHAPITRE 6 : La Préparation immédiate
TitreLa miche de Pain : Préparation à la Première Communion
Auteur BAILLIENCOURT (Christine de) , LESUEUR (Roselyne)
Auteur illustrateurLESUEUR (Roselyne)
ÉditeurELOR JEUNESSE (EDITIONS)
Date de parution25 juin 2020
Nb de pages192
CollectionMICHE DE PAIN
EAN 139782848360676
PrésentationRelié
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)190
Hauteur (en mm)140
Poids (en Kg)0.48
Critique du libraire
Christine de BAILLIENCOURT, mère de 10 enfants, petite-nièce de Marie TRIBOU, née de BAILLIENCOURT, enseigne le catéchisme, et prépare les petits enfants à la première communion depuis plus de 30 ans. Elle s'appuie depuis toujours sur les textes de la Miche de Pain, transmis par ses parents. Elle se propose ici d'aider les mamans à préparer leurs enfants à recevoir Jésus dans leur coeur.  

"Notre âme a été créée pour connaître, aimer et servir Dieu. C'est le plan que ce petit livret se donne pour tache de suivre.
L'année préparatoire à la première communion arrive à sa fin. Cette préparation de quelques semaines avant ce beau jour, présuppose que vos chers enfants aient la connaissance au moins substantielle de l'acte qu'ils vont accomplir.
"Point n'est besoin à cet âge de connaître des formules par coeur, nous dit saint Pie X. Mais l'enfant doit savoir différencier le pain, du pain eucharistique.
"Il doit être capable de reconnaître le bien qui est ordonné à son bonheur et le mal qui offense Dieu, qui est cause de son malheur.
"N'attendons pas que l'enfant soit sage pour qu'il puisse recevoir son Sauveur, alors que le remède à ses faiblesses, c'est Jésus-Hostie.
"Bien chers parents, encouragez votre enfant lorsqu'il réalise des efforts. Dites lui combien Jésus est heureux de ses sacrifices..." (Christine de BAILLIENCOURT) 

Préface du Père Joseph - Volume relié cartonné - format 19 x 14 cm. 210 pages en couleur avec de nombreuses illustrations de Roselyne Lesueur - Cet ouvrage peut s'accompagner de trois petits livrets de coloriage (5 € chaque).
Les avis clients
Sur la route de la première communion
5/5 Présent quotidien
.----. L'indispensable Miche de pain, catéchisme pour enfants écrit par Marie Tribou en 1937 avec texte en page gauche et illustration en vis-à-vis, a été la providence des parents et des catéchistes qui avaient encore la chance de disposer de ces volumes au creux de la crise de l’Eglise des années 1970 et suivantes. Rééditée, elle a changé d’aspect, non de fond, en adoptant la couleur, élément désormais nécessaire pour « accrocher » l’attention des petits. Sur le même modèle, La Miche de pain - Préparation à la première communion, de Christine de Bailliencourt, mère de dix enfants et la propre petite-nièce de Marie Tribou, se propose d’aider les mères des petits à préparer leur âme à recevoir pour la première fois Jésus-Hostie. La base est donnée et, sur elle, chaque mère adaptera en fonction de son enfant, âgé en moyenne de six ou sept ans. L’ensemble des « leçons » est prévu pour une durée d’une quarantaine de jours, avec un temps de méditation à chaque fois. Les dessins de Roselyne Lesueur, dans leur fraîcheur, parlent au coeur. Le livre comporte une préface du père Joseph d’Avallon, o.f.m., qui insiste aussi sur le lien spirituel très fort qui se tisse ainsi entre mère et enfant, et est accompagné de trois cahiers de coloriage. Quand on sait l’importance des toutes premières années dans la vie d’un petit, on ne peut qu’apprécier de profiter de telles aides dans sa formation. <p align="right">Anne Le Pape dans Présent du 22 janvier 2021 <a href= http://www.present.fr/ target=_blank>www.present.fr</a>
Ecrit par une maman pour d'autres mamans
5/5 L'Homme Nouveau
.----. Dans la continuité des trois années de catéchisme de la célèbre Miche de Pain qui ont nourri des milliers d’enfants (et leurs accompagnateurs), « Ce livre, écrit par une maman de dix enfants, est destiné à d’autres mamans », dit le Père J. d’Avallon dans sa préface. Et il leur sera assurément d’un grand secours pour amener leur enfant à préparer leur coeur à ce grand rendez-vous d’amour. Organisé en six chapitres, émaillés de conseils pédagogiques très concrets et de petites histoires, ce livre se lit facilement, tout en touchant à des réalités profondes. Nous y trouvons les principales prières du chrétien, les vérités essentielles à connaître pour pouvoir communier, un chapitre sur la confession, un autre sur la sainteté de la messe, enfin sur la préparation immédiate à la communion. Les lecteurs, jeunes et adultes seront certainement sensibles aux délicates aquarelles de Roselyne Lesueur qui illustrent très joliment et abondamment les textes et que l’on peut retrouver dans trois cahiers de coloriage complémentaires au livre. Un mot enfin sur un chapitre qui nous semble tout à fait original. L’auteur propose quarante méditations pour apprendre à mieux aimer Jésus et le désirer durant quarante jours, à l’image de Notre-Seigneur qui jeûna avant sa vie publique : quelques lignes seulement, un « acte d’amour » et une résolution ; c’est tout, mais c’est magnifique. On peut même les réutiliser, pourquoi pas, avant Noël ou pendant le carême. <p align="right">Marie Lacroix dans L'Homme Nouveau n° 1722 du 7 novembre 2020 <a href= http://www.hommenouveau.fr/ target=_blank>www.hommenouveau.fr</a>
Pour éveiller l’enfant au Beau, au Bien et au Vrai
5/5 AFS
.----. Apprendre à prier auprès de sa mère, voir son père prier à genoux… Un prêtre nous disait que c’était là le terrain qui avait vu éclore sa vocation. Le livre de Mme de Bailliencourt est un outil merveilleux pour aider une mère de famille à préparer son enfant à la première communion. Les prières et vérités révélées et enseignées par l’Église (chapitres 1 et 2) forment une synthèse de ce qu’il est nécessaire de connaître pour aborder… les 40 méditations qui font l’originalité du livre. Si la première partie vise à nourrir mémoire et intelligence, c’est sous le patronage de sainte Imelda que l’enfant va apprendre à prier de cœur. Tout cela, assorti de résolutions, le conduit à la confession et au jour où il franchira une étape essentielle de sa vie de chrétien. Conseils pédagogiques et questions à l’enfant sont là pour aider la maman. Enfin, la beauté du livre et la délicatesse des illustrations ne pourront qu’éveiller l’enfant au Beau, au Bien et au Vrai. <p align="right">AFS N° 271 Octobre 2020 <a href= https://www.afs.ovh/action-familiale-et-scolaire/ target=_blank>www.afs.ovh/action-familiale-et-scolaire</a>/
Incontournable !
5/5 Famille Chrétienne .
.----. C'est une bonne nouvelle pour les adeptes de La Miche de Pain dont la collection s'enrichit de cet ouvrage conçu par la nièce de Marie Tribou, dans le droit fil de sa pédagogie remarquablement adapté aux petits enfants . S'adressant à leur cœur autant qu'à leur intelligence, l'auteur propose un parcours de quarante jours pour les aider concrètement à développer leur vie spirituelle et à bien se préparer à leur première communion, avec l'aide de leurs parents . Méditations, résolutions à prendre pour progresser, petit catéchisme sur la confession, la messe et l'eucharistie sont clôturés par un chapitre accompagnant l'enfant le jour de sa première communion . Incontournable ! [ Signé Elisabeth Caillemer dans " Famille Chrétienne " , numéro 2226 de la semaine du 12 au 18 septembre 2020 ]
Rendra de fiers services !
5/5 Altaïr .
.----. Dans le style et à la suite des célèbres cours de catéchisme "La Miche de Pain" de Marie Tribou, Christine de Baillencourt a réalisé un volume dans la même présentation pour préparer les petits à la première communion . Elle y présente tout d'abord les prières habituelles du chrétien, puis quelques pages sur la Création et la vie de Jésus . Un peu de vie de saints : saint Tarcisius, sainte Thérèse, des méditations à la portée des petits, quelques pages sur la confession, et pour terminer, une bonne présentation de la Sainte Messe, la vraie, bien sûr, celle de Saint Pie V . Des illustrations de très bon goût de Roselyne Lesueur, couleurs plutôt pastel, une grande sérénité dans les visages, dessins d'un réalisme nullement agressif. L'ouvrage est accompagné de cahiers de coloriage avec des dessins au trait très fins de la même Roselyne Lesueur (Vendus séparément) . Cet ouvrage rendra de fiers services aux parents ou grands-parents confrontés au manque total de sérieux des éducateurs "conciliaires" .[ " Altaïr " poésie et tradition - numéro 185 - septembre 2020 .Périodique trimestriel , éditeur responsable Jean Pierre Hamblenne BP 19 - B-1420 - Braine l'Alleud - Belgique .]
D'une présentation plaisante et de qualité
5/5 Jean-Marie Cuny
Dans les familles où on a le souci de la transmission de la Foi, on est un peu désemparé, surtout si, comme le plus souvent aujourd’hui, on habite une région où le prêtre a parfois une trentaine de paroisses à gérer. Je vous dis cela parce que j’écoutais récemment de jeunes parents ne sachant comment faire pour expliquer le catéchisme de base à leurs enfants. Une jeune maman disait avoir entrepris des recherches pour retrouver le catéchisme qu’elle avait tant aimé, lu et relu, durant son enfance et qui avait pour titre La Miche de Pain, excellent ouvrage pour les jeunes années. Ne pouvant compter sur la paroisse ni sur l’école, il lui fallait donc retrouver sa Miche de Pain, titre de la méthode d’enseignement catéchistique pour l’enfance. « Mais, chère madame, cette Miche de Pain à partager existe bel et bien ! De plus, une toute nouvelle édition vient de sortir pour une bonne préparation à la Première communion. » L’ouvrage est très joliment illustré par Roselyne Lesueur. Les textes, parfaitement clairs et adaptés à l’enfance, ont été rédigés par Christine de Bailliencourt. Cette dame, mère de 10 enfants est la nièce de Marie Tribout qui avait réalisé en son temps les premières éditions à succès de la Miche de Pain. Bref, ce dernier petit volume cartonné, plaisamment illustré, devrait connaître un fameux succès dans les familles…