Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

En raison des vacances, nous serons en effectif réduit jusqu'au 18 août, et serons fermés du 27 juillet au 4 août.

La milice française

Référence : 76411
1 avis
Date de parution : 28 août 2013
Éditeur : FAYARD (EDITIONS)
Collection : LITT.GENE.
EAN 13 : 9782213670676
Nb de pages : 352
24.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
La Milice française a été le fer de lance du régime de Vichy. Créée le 31 janvier 1943 par Pierre Laval, chef du gouvernement, elle devait rassembler des volontaires pour défendre l'ordre contre la Résistance et les Alliés. Elle rêvait d'enthousiasme et de dévouement.
Un an plus tard, le régime de Vichy est devenu fasciste et déchaîne une âpre politique d'Etat écrasant les maquis (Les Glières), torturant, pillant, et assassinant (Georges Mandel ou Maurice Sarraut).
Qui étaient ces miliciens ? Que voulaient-ils ? Que sont-ils devenus, y compris dans la mémoire collective ? Dans cet ouvrage vivant, dramatique et riche, Michèle Cointet, spécialiste de l'occupation, remet en cause biens des idées reçues. Elle montre la violence radicale exercée en France par la Milice et ses effets sur l'Etat durant la guerre civile entre résistants et "collabos", que nous ne voulons toujours pas regarder en face. Elle nous livre le portrait des plus grands SS français. 
Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Tours, Michèle Cointet a écrit de nombreux ouvrages sur la Résistance, la collaboration et le gaullisme ; plusieurs ont été couronnés, notamment par l'Académie française. Elle a reçu en 2012 le Grand prix Ouest-France/Société générale, pour sa Nouvelle Histoire de Vichy (Fayard).
TitreLa milice française
Auteur COINTET (Michèle)
ÉditeurFAYARD (EDITIONS)
Date de parution28 août 2013
Nb de pages352
CollectionLITT.GENE.
EAN 139782213670676
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)23
Largeur (en mm)153
Hauteur (en mm)235
Poids (en Kg)0.60
Les avis clients
5/5
Michel Cointet poursuit son exploration, qu'ellle voudrait dépassionnée, de ce qu'on appellle péjorativement l'histoire de Vichy. En restituant l'histoire de la milice, créé en janvier 1943 - soit deux ans et demi aprés la naisssance de l'Etat français - elle raconte l'histoire d'une institution de ce qu'elle persiste à appeler le "facisme français". Le refus du parti unique, à l'été 1940, avait semblé marqué la différence, justement, d'avec le facisme italien. La milice, par sa consonance même, rapelle au contraire la Milice (Milice volontaire pour la sécurité nationale ou MVSN) de l'Etat faciste... (Extrait de l'article) <p align="right"> <a href= http://www.hommenouveau.fr target=_blank> www.hommenouveau.fr </a>