Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

La paix de Mgr Forester

Référence : 32594
1 avis
Date de parution : 1 janvier 1985
Auteur : HOUGHTON (Bryan)
EAN 13 : 9782856520697
Nb de pages : 244
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Qu'arrive-t-il dans le petit diocèse de Stamford, le jeudi 13 janvier 1977 ? - L'évêque du lieu, Mgr Forester, lance une bombe de sa fabrication, son la forme d'une lettre au clergé de son diocèse.
Dès qu'elle explose, la bombe de l'évêque de Stamforord provoque des réactions en chaîne, dans son diocèse d'abord, puis à travers toute l'Angleterre et jusqu'à Rome.
Mgr Forester doit alors lutter sur tous les fronts. Il adresse à ses divers correspondants (dont son alter ego, l'auteur du livre) des lettres émouvantes, percutantes et pleines d'humour, qui constituent la matière de ce très étonnant roman.
Les lettres de Mgr Forester traitent de différents aspects de la révolution déclanchée dans l'Eglise depuis la mort de Pie XII. Le pieux évêque s'oppose de toutes ses forces à cette révolution multiforme dont il a pris peu à peu la mesure. Et comme la première et la plus importante victime de ce boulversement est la messe, c'est à travers la restauration du saint-sacrifice qu'il travaille à rendre la paix d'une foi sans faille aux catholiques, clercs et laïcs, de son diocèse. Mais, par sa façon de s'y prendre, il rappelle à tous qu'on ne peut pas davantage sauver l'Eglise en affadissant la foi, que sauver la foi en démollissant l'Eglise.
TitreLa paix de Mgr Forester
Auteur HOUGHTON (Bryan)
ÉditeurDMM (DOMINIQUE MARTIN MORIN EDITIONS)
Date de parution1 janvier 1985
Nb de pages244
EAN 139782856520697
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.37
Critique du libraire
Comment rétablir la paix dans l´Eglise déchirée. Préface de Gustave Thibon.
Les avis clients
Messe : retour à la célébration traditionnelle !
5/5 L'appel des pins .
.----. L'idée principale de ce récit romancé traite de la nécessité du retour à la célébration traditionnelle de la liturgie catholique et de la messe en particulier, en se gardant d'avoir vis-à-vis des progressistes l'attitude de rejet qu'ils ont adoptée vis-à-vis des traditionalistes. Des idées sont à retenir particulièrement sur l'équilibre à acquérir à propos du rite de la messe qui pourra assurer l'Unité. " Ce livre remarquable met en scène, avec des personnages fictifs, les épisodes très réels de la révolution post-conciliaire en Angleterre. L'auteur, qui est retiré en Provence, possède de grandes compétences et un talent d'écrivain : les lettres qu'il imagine écrites par un évêque revenu subitement à la tradition à divers correspondants, ne manquent pas de finesse psychologique et sont remplies de formules-chocs comme de précisions historiques dogmatiques et canoniques, etc... "(Abbé ph. Sulmont ] " Le livre de l'Abbé Houghton est un livre de foi et de bonne foi. Et, par dessus tout, à cette heure où l'Eglise ressemble de plus en plus à la maison divisée contre elle-même, un message de réconciliation et de paix. Mais cette paix que propose l'Abbé Houghton exige de part et d'autre des concessions et des sacrifices, c'est à dire le dépassement des passions et des préférences, non seulement personnelles mais collectives." (Extrait de la préface de Gustave Thibon) [ Numéro 55 - avril 1983 de " L'appel des pins " ; bulletin trimestriel des Amis de Garabandal - Directeur-gérant : Abbé Jehan de Bailliencourt ]